Voilà Voilà ! Essen 2015

Voilà Voilà ! Essen 2015
Docteur Mops

Default

Brain Games est un éditeur letton que nous pouvons retrouver chaque année au festival européen d’Essen. Et cette année c’est quatre nouveautés que nous devrions pouvoir découvrir dont une primeur au merveilleux titre de Voilà ! Voilà ! C’est une création de monsieur Roberto Fraga et donc vous ne serez surement pas trop surpris si je vous dit que c’est un jeu d’ambiance avec du foufou dedans.

Nous sommes au Cirque mais pas là pour rigoler (en fin si en tant que joueur du moins) car le temps c’est de l’argent et nous aimons bien caser le plus de numéros possibles en le moins de temps possible.

Default

Pour nous préparer un peu, nous disposerons sur la table de 10 tuiles Objets bien visibles et accessibles. En rond c’est mieux et puis ça fait plus chapiteau.

On touille un peu un paquet de cartes qui représentent les différents numéros de cirque possibles.

On fourre des pierres colorées dans un sac en tissu et nous passons à notre voisin un sablier.

Dès que nous sommes prêt, le voisin retourne le sablier tout en nous cachant celui-ci car nous allons devoir estimer nous-mêmes le temps qui passe.

Piochons vite une première pierre !

Default

La couleur de celle-ci nous indique quoi faire :

  • Jaune : On ne fait rien pour l’instant et nous la mettons de côté. Facile
  • Rouge : Là, il faut piocher une carte et réaliser l’action demandée qui est indiquée dessus.
  • Bleu : C’est la même chose que précédemment mais nous devrons tirer tout de suite une seconde carte après avoir terminé la première action. C’est tout de suite plus moins facile !

On peut s’arrêter quand on le veut en criant Voilà ! Notre tour s’arrête et nous gagnons toutes les cartes des actions que nous avons réalisées plus une par 2 pierres jaunes piochées.

Seulement voilà, des fois nous serons un peu gourmand et si jamais le sablier arrive à échéance et que notre voisin crie Stop ! Nous perdons tout.

Default

Alors qu’elles sont les numéros que nous devons effectuer ? Il en existe évidemment plusieurs.

Le numéro des acrobates nous demandera de disposer les pions acrobates selon une disposition particulière sans que tout s’écroule.
Trouver un objet demandera de poser le plus vite possible la main sur la carte qui le représente. Attention ! Tout le monde peut le faire. Pas seulement le joueur actif mais seul le premier marquera le point.

Entre construction et actions rapides ce sont sept épreuves qui pourront nous être proposées le temps d’un sablier.

Default

On retrouve ici un des principes chouchou de l’auteur qui consiste en une série de mini épreuves en un temps donné et qu’il avait initié avec Squad Seven puis creusé avec Pingo Pingo, Panicobloc (à venir chez Repos Prod), Time no Time, Super Comics ou encore le Trésor des Mayas.

Les visuels présentés ici ne sont pas forcément définitifs. Le jeu devrait avoir bientôt une traduction française des règles quand les choses seront plus avancées.

Default


Voilà !
Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Reinis Pētersons
Publié par Brain Games
2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné
Dispo : Octobre Essen 2015


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default