Rémy-lee

[Version Longue] Grande Lessive (2012) / Monsterwäsche (2014)

[Version Longue] Grande Lessive (2012) / Monsterwäsche (2014)

Default

Un jeu où laver son linge sale en famille est plus facile que de l'étendre !

Création du jeu : mars 2012

L'idée du jeu est née dans l'école maternelle (proche d'Orléans) où j'enseigne. Elle est le résultat du télescopage neuronale entre l’œuvre éphémère dite La Grande Lessive créée par la plasticienne Joëlle Gonthier ( http://www.lagrandelessive.net/ ) et les suites de couleurs travaillées dans ma classe avec les colliers de perles, mais également l'utilisation de la pince à linge pour la motricité fine et l'apprentissage de l'écriture cursive.

Le but du jeu était de réaliser une série d'Habits de couleurs différentes à récupérer pour l'étendre sur un fil élastique reliant tous les joueurs entre eux. Je voulais un jeu fun, rapide, avec une très forte interaction entre les joueurs ! avec en toile de fond, l'idée du passage entre le Chaos et l'Ordre qui m'a toujours fasciné.

Default Un Big Bang ludique !

Le départ de mon jeu est le Chaos : tous les éléments (cartes Habits et pinces à linge) sont en vrac au milieu de la table à l'instar (wars ! Ah ah) de la matière éparpillée dans l'univers à des vitesses vertigineuses. Les joueurs cherchent à créer de l'Ordre dans ce fatras, une sorte de résumé de la quête de l'Humanité : la recherche d'une cohérence harmonieuse du Monde qui l'entoure, l'englobe.

Oh là là !!! mais vous vous dites que ce jeu est une vraie prise de tête..... euh en fait pas du tout dans le sens figuré mais dans le sens propre (avec un lavage à 60°), il l'est car les joueurs sont reliés entre eux par un fil élastique qui cadre le Chaos et permet de réaliser l'Ordre : organiser les cartes Habits récupérées selon une séquence déterminée.

L'élastique c'est fantastique

C'est incroyable ce qu'un simple élastique procure comme sensation et/ou tension entre les participants. Dès que les joueurs placent l'élastique sur leurs épaules, nuques, sous les aisselles, la taille... un large sourire les relie entre eux pour un gros délire ! Ils rentrent dans une bulle de savon ludique, ils ont ouvert la porte de la machine à laver qu'ils vont mettre en branle en brassant les cartes Habits et les pinces à linge. La tension est très présente car les joueurs peuvent se chiper les cartes Habits étendues par les adversaires, d'où une forte interaction pendant le jeu.

DefaultLa création du proto

Commence alors la valse des allers-retours aux magasins pour chercher des élastiques et des pinces à linge... sous le regard atterré de la vendeuse me voyant revenir acheter les mêmes pinces à linge et élastiques pour réaliser plusieurs protos. Elle a dû sans doute se dire qu'elle avait à faire à un maniaque épris de nouvelles expériences lubriques : je vous laisse imaginer ce qu'on peut faire avec un élastique et quelques pinces à linge !!!!!! Ce sera pour une version lavage salace « La Grande Lascive »:)

Les premiers tests avec les collègues enseignants à la pause déjeuner sont de suite concluants : la frénésie et le fun fonctionnent. Après le cycle Lavage des collègues, il y a le Rinçage amis et famille... Puis il faut passer au mode Essorage pour présenter le proto à un public de joueurs : je m'inscris à l'espace création du festival Paris est Ludique 2012.

Juste avant, je remplis sur le net (26 Avril 2012) le formulaire de contact d'Haba pour savoir comment faire pour proposer un prototype de jeu.

Default

Paris est Ludique (2012)

Le délire commence à prendre auprès des animateurs Oranges, des joueurs...

Le sourire de Laurent Escoffier me donne confiance : il présente son proto de Doodle Quest sur ce même festoche.

Sur deux jours de festival, des phrases cultes du jeu distillent une sacrée ambiance : « purée mais où j'ai mis mon string... mais tu ne portes jamais de culotte... ».

Le jeu fonctionne sur n'importe quel public : jeunes/âgés ; femmes/hommes ; enfants/parents.

Les plus gros délires sont sur la tranche 20/30 ans : normal, on vient de se mettre en couple et les tâches ménagères sont parfois la source de petits conflits... Ainsi, à travers le jeu se règlent de façon décalée le partage des corvées ménagères. Comme le jeu de Philippe des Pallières « Qui va faire la vaisselle ? », j'explique que le gagnant peut décider qui fera la prochaine lessive et l'étendre... ou alors cela peut servir d'entraînement.

Plusieurs personnes sont intéressées par le proto : touches sérieuses ou non ?

D'un naturel à faire confiance aux autres, je file 2 protos... sans suites ni échos jusqu'à maintenant.

Présentation au FLIP 2012

Après l'euphorie du festival, le désenchantement.... et la cascade des refus des éditeurs commence.

Peu avant les vacances estivales, j'ai un contact en Allemagne pour Haba et j'envoie en août 2012 la règle de mon jeu et je me prépare pour le festival de Panazol.

DefaultPanazol (octobre 2012)

Le festival est sympathique, familialement convivial : mais malgré la Grenouille d'Argent dans la poche, toujours rien à l'horizon éditorial... En tout cas, ce moment me permet de faire de nouvelles sympathiques rencontres comme Alexandre Garcia (qui travaille actuellement chez Libellud), Marie et Wilfried Fort (auteurs qui enchaînent prix et sorties ludiques) qui présentaient des jeux au concours.

L'enthousiasme des joueurs me renforce cependant sur ma volonté de persister à faire éditer ce jeu auquel j'y croâ ! A posteriori, il y a une coïncidence incroyable entre le thème choisi par le festival de Panazol 2012 et le thème choisi par HABA pour remplacer celui de la Lessive : LES MONSTRES.

Default

Gilles Lehman me conseille sur le festival de tenter auprès de DJECO. Ce que je fais dès mon retour... le jeu sera testé dans différentes ludos de la région parisienne (Issy-les-Mx) mais sans suites.

L'attente..........

Le plus difficile pour les auteurs (du moins pour moi qui ne suis pas super patient) outre un éventuel refus est sans doute la douloureuse attente. Pendant plusieurs mois, il n'y a rien, pas de nouvelles... alors des angoisses naissent : et si le jeu était encore rejeté ?

Et si ça prend trop de temps, peut-être qu'ailleurs un éditeur donnera sa chance à quelqu'un qui aurait eu une idée approchant celle qu'on a eu.... que le fait de montrer sa création sur des festivals insufflent une meilleur idée d'utilisation du matériel chez d'autres... la peur de se faire doubler alors qu'on a investi du temps et de l'argent, de l'affection...

Alors je me tourne vers Roberto Fraga pour tenter l'édition, demander conseils, avoir quelques pistes... mais il semblerait que l'éventuelle dangerosité du jeu soit rédhibitoire... et que mon jeu a peu de chance de sortir car tout est une question de risque à prendre ou pas... On imagine ensemble par quelques échanges de mails comment attacher l'élastique à la table, etc.... mais rien de concluant : remerciements et découragement...

Mais l'envie d'aboutir ma création est la plus forte... alors commence une recherche un peu folle de sponsors chez les lessiviers !!!!!!! si si... Mr LE CHAT, Mr AJAX, etc... me répondent poliment en me disant que le jeu semble très bien mais que ça n'est pas leur came ! Bref, pas de cadeaux Bonux dans la lessive...

Pourtant, en décembre 2012, je reçois un coup de téléphone de Mme Susanne K de chez Haba qui m'explique de sa voix suave et teutonne : « Merci beaukou pour fotre idée de jeu dont laquelle nous sommeuh très impressionnés. Veuillez nous faire parvenir une jouable version du jeu pour que nous puissions le vérifier en le jouant. Au refoir ». YOUPI !!!!!!! c'est Noël.... j'envoie le prototype chez Haba début janvier 2013. Susanne K restera mon contact chez Haba : francophile, elle m'aide énormément car je suis nul en langue... enfin... pour parler Allemand et Anglais !

Default

DefaultCannes, fin février 2013

N'ayant aucune réponse d'Haba, je continue à présenter « Grande Lessive » qui fait un peu de buzz lors du Off de Cannes.

Je me fais estampiller LIDJA APPROUVED (Ligue Intégriste des Jeux d'Ambiance) par Tom Vuarchex (co-auteur de Jungle Speed) qui a joué deux, trois parties avec toujours le même smile jusqu'aux oreilles.

Je me souviens également du sourire de Bruno Faidutti voyant le jeu, celui du Docteur Mops lors d'une prise de photo, du pouce levé de Philippe des Pallières.

La première touche sérieuse d'un éditeur est celle de Diptic qui veut éditer le jeu en le couplant avec une autre sortie prévue sur le thème des Soldes. Plusieurs distributeurs sont également très intéressés par le principe : les cartes de visite s'échangent contre un bout de papier arraché d'un bloc note de ma part...

Je continue mon périple ludique avec mon p'tit baluchon de linge à laver du Nord au Sud de la France dans deux supers festivals : Ludinord et Toulouse.

Ludinord 2013

A Ludinord, beaucoup de personnes me demandent où se procurer le jeu. L'enthousiasme est palpable et assure de gros délires entre animateurs Jaunes qui viennent se défouler sur ce jeu après avoir eu des heures d'explications de règles dans le gosier.

Default

Voici une petite vidéo d'ambiance : http://www.mediafire.com/watch/8ri93zm86qxlycw/P1090422.MOV

J'ai adoré présenter mon jeu à Pascal DERU et avoir eu un ressenti très positif de sa part.

Toulouse 2013

La chaleur des cœurs du Ch'Nord laisse place à celle de l'accent Toulouzinzin !

Après un voyage catastrophique en train où tous les voyageurs ont été obligés de sortir des wagons à 4h du mat' à Brive-la-Gaillarde pour cause de colis suspect, j'arrivais lessivé au festival. Heureusement que le jeu assure de lui-même une énergie ludique car la fatigue ne m'a pas permis de profiter au mieux du festival.

Default

Là encore de chouettes rencontres comme celle Florian Sirieix (co-auteur de Deal) avec lequel nous avions sympathisé à Cannes. L'éditeur Diptic me donne sur place quelques pistes pour développer un peu plus mon jeu : une variante bien sympathique où les joueurs devaient garder les cartes Habits accrochées pour commencer une autre manche.

Peu de temps après le festival (le 25 mai 2013), Diptic se désengage d'une possible édition pour des raisons de coûts de fabrication et d'autres raisons...

Et enfin, le 19 Août 2013, au retour de vacances, j'ai une réponse positive d'HABA par mail qui m'explique que mon jeu est retenu pour figurer dans leur futur catalogue !!! Youhouhou = l'idée éditée :) Par contre pas d'habits d'Haba, ce sera le thème des Monstres.

Default

Gamestars décembre 2013

L'animateur de l'émission, Farid Ben Salem que j'avais croisé au Off de Cannes m'invite à présenter mon proto (et d'autres) dans son émission sur Pokerlive dont voici une vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x18x3vh_gamestars-s03-em04-1-2-pokerstarslive-fr-official_sport

De nouveau de chouettes rencontres de Charles Chevalier, Hélène Graveleau, Christine Deschamps.

Très bon moment, d'échanges et de discussions.

Default

Cannes 2014

Prix LIDJA : jeune pousse reçu lors de la remise des Cocktail d'or organisé par Matthieu D'Epenoux.

//www.trictrac.net/actus/les-gagnants-des-prix-lidja-sont

Sans nulle doute, « Grande Lessive » m'a permis de pouvoir être remarqué par Bruno Faidutti et invité aux Ludopathiques 2014. http://faidutti.com/blog/?p=2865

Un autre moment magique pour le passionné de jeux de société que je suis depuis des années !

Default

Sortie du jeu à ESSEN 2014

Après des mois d'échanges sympathiques avec l'équipe de rédaction d'Haba, la sortie du jeu se fera à Essen 2014. Personnellement, je trouve qu'ils ont développé magnifiquement bien mon jeu en modifiant un petit peu la règle mais je pense que les sensations ludiques sont toujours aussi présentes ! Je suis super heureux du rendu de la boîte qui reprend l'une de mes idées de départ : une machine à laver pour y ranger le matériel du jeu. Je ne sais pas si cette lessive monstrueuse lave plus blanc que blanc, mais en tout cas elle retire le jaune des boîtes:)

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (16)

Default
Rémy-lee
Rémy-lee

Merci Xavier :) @+ autour d'un proto (j'en ai toujours un avec moi) !

truliduli
truliduli

Bravo collègue, très belle édition. A bientôt à Terminiers pour tester ça.Xavier

Mistersims
Mistersims

Ho, j'suis en photo. Très chouette jeu. je l'attend dans mon magasin impatiemment !

Rémy-lee
Rémy-lee

@Mistersims

T'es sur quelle photo que je me remette ton visage et ton prénom ?

A la revoyure, peut-être dans ta boutique ?

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Bravo Rémy, il aurait été tout à fait scandaleux que ton jeu ne trouve pas le chemin de l'édition.

PS : Invaincu sur 4 parties, j'attends impatiemment que le jeu sorte ;)

Rémy-lee
Rémy-lee

@tom vuarchex

Merci Tom : je te l'ai déjà dit, tu as été un bon moteur pour y croire !!!

Et c'est vrai que Tom a son cerveau reptilien programmé pour ce jeu : les années d'entraînement à Jungle Speed y sont sans doute pour quelque chose.

Les aventures ludiques

Très chouette de lire les aventures d'un auteur vers l'édition, j'ai dévoré l'histoire.

Le design final de ta boite est bien sympa !

Félicitations et merci pour le témoignage ;)

Rémy-lee
Rémy-lee

@Les aventures ludiques

merci ça fait plaisir :)

Rémy-lee
Rémy-lee

Mr Phal m'a un peu aidé... mais vous aviez raison : c'est mieux d'avoir concentré toutes les infos sur un seul et même article :)

Que la farce soit avec vous !

Rémy-lee

Totoche
Totoche

Attention. Un article trop long n'est pas lisible. Sinon, il faut l'aérer par des sauts de lignes et/ou des illustrations.

Rémy-lee
Rémy-lee

Merci Bruno, je rougis :)

Désolé pour l'article tronqué... j'ai tenté de supprimer pour recommencer en prenant en compte les remarques, mais je n'y arrive pas. Dans le prochain article, je mets l'intégralité de mon récit et je vais demander aux administrateurs de virer mon précédent article.

@bientôt

faidutti
faidutti

Ce jeu est absolument génial... mais pour l'article moi aussi, je pense que tu aurais mieux fait de tout poster d'un coup !

tchernopuss
tchernopuss

Joué au off de Cannes et je me suis éclaté. Content de voir arriver le jeu en vrai.

Rémy-lee
Rémy-lee

@tchernopuss

merci à toi :)