Dized

Venez découvrir Dized au Festival de Cannes !

Venez découvrir Dized au Festival de Cannes !

Cette fin de semaine, l’équipe de Dized sera présente sur le Festival de Jeux de Cannes ! Sur notre petit stand (14.06, coincé entre CMON et Capsicum, en face de IELLO), nous ferons découvrir Kingdomino grâce au tutoriel déjà disponible dans l’application. Et comme Dized s’occupe d’expliquer les règles, nous aurons plein de temps pour discuter avec les festivaliers : n’hésitez donc pas à passer nous dire bonjour et à venir nous poser vos questions au sujet du projet (et si on a l’air de pas bien comprendre ce que vous dites, c’est sans doute que vous vous adressez à Jouni et Tomi, tout droit venus de Finlande pour l'occasion ! ;) ). L'application accompagnera également les joueurs sur le stand de Blue Orange, que nous remercions chaleureusement de leur confiance !

On profite de cette petite annonce pour vous proposer ci-dessous la traduction du dernier billet de notre blog, qui explique les enjeux derrière l’actuelle version anticipée (ce que nous montrerons à Cannes, donc). En parallèle du travail acharné de nos développeurs, nous continuons en effet à jouer la transparence et à montrer les coulisses de notre ambitieux projet. Une façon comme une autre de vous faire patienter jusqu’à la sortie officielle de l’application, à l’automne prochain… ;)

Tric Trac

Depuis quelques semaines maintenant, Dized est disponible en accès anticipé sur iOS et Android. Derrière ce petit aperçu de ce sur quoi nous travaillons depuis plusieurs mois, il y a une raison bien pragmatique d’ouvrir une version beta à un groupe restreint d’utilisateurs (en l'occurrence, les contributeurs à notre campagne Indiegogo). Grâce aux retours et signalements de bugs de tous ces testeurs investis, nous pouvons en effet nous faire une bonne idée de ce qui fonctionne et de ce qui doit être modifié, mais aussi planifier les prochaines étapes du développement en toute connaissance de cause.

L’accueil des utilisateurs

Le nombre de joueurs et de joueuses qui ont apprécié le tutoriel (et qui nous l’ont dit !) nous a vraiment touchés et inspirés. Beaucoup nous ont même fait par de leur surprise (agréable, visiblement !) quant à la qualité de l’application. Et ce qui est encore plus encourageant, c’est que plusieurs personnes (plus que ce à quoi nous nous attendions, à vrai dire !) ont acheté le jeu après avoir parcouru le tutoriel, ou juste pour pouvoir profiter de l’opportunité d’y jouer facilement avec Dized. Au cœur de notre projet, il y a toujours eu l’idée que les gens joueraient plus sans la barrière de l’apprentissage des règles ; on est aujourd'hui heureux de pouvoir le vérifier dans les faits.

Doléances réccurrentes

Au-delà du signalement de bugs assez prévisible (on s’est depuis assuré que plus aucun château ni domino ne passe au travers de la pelouse…), plusieurs remarques sont apparues plus fréquemment parmi les retours des utilisateurs.
Voici le top 3 :

Dissocier le décompte de points

Le petit outil de calcul des points à la fin du tutoriel de Kingdomino a visiblement beaucoup plu, et beaucoup de joueurs ont exprimé le souhait de pouvoir l’utiliser séparément lors de leurs prochaines parties. C’est en effet une excellente idée, et nous avons d’ores et déjà prévu de proposer à l'avenir ce type de modules indépendants pour un maximum de jeu (dont celui-ci).

War of the Flag

Cela nous concerne un peu moins en France, mais c’est toujours rigolo de voir nos amis anglophones se chamailler : l’utilisation du drapeau américain pour symboliser la langue anglaise a suscité pas mal de protestation. Loin de nous l’idée de choisir un camp dans cette petite guerre idiomatique, mais nous tenons tout de même à préciser que cette décision s'est basée uniquement sur le fait que la plupart de nos contributeurs (et donc utilisateurs actuels) résident aux États-Unis. La langue utilisée dans l’application est ce qu’on appelle communément « l’anglais international », donc on va étudier la possibilité d’un drapeau mixte, ou trouver une solution plus créative si besoin (notre équipe compte actuellement un canadien anglophone et deux anglais, donc vous pouvez imaginer que les débats vont bon train…).

Tric Trac

L'écran de sélection de la langue, avec le drapeau fautif.

 

Possibilité d’accélérer le tutoriel

Parmi les joueurs les plus expérimentés, certains aimeraient pouvoir avancer (ou reculer) plus facilement dans le tutoriel. On est persuadés que ce sera moins un problème pour des jeux plus complexes et qui demandent plus de concentration que Kingdomino, mais on a déjà commencé à réfléchir aux meilleures solutions à ce problème. À terme, notre souhait serait que l’application puisse déterminer automatiquement vos préférences et adapte la vitesse des tutoriels en fonction des joueurs autour de la table (mais nous n'en sommes pas encore là, bien entendu).

Priorités actuelles

À côté des différents retours (majoritairement positifs – on ne va pas bouder le petit plaisir de le répéter encore un peu… ;) ), la question du calendrier de sorties des prochains jeux sur Dized est également revenue plusieurs fois.

Sans rentrer dans le détail ou s’engager trop tôt là-dessus, il est important de souligner que l’application est toujours en cours de développement, et que le lancement officiel est prévu pour l’automne 2018. Oui, on sait : si vous avez participé à la campagne Indiegogo, vous pouvez déjà la télécharger et l’utiliser dès maintenant ; c’est bien qu’elle doit être finie, non ?!

Tric Trac

Écran de chargement de la version alpha 2.2.1 sur iOS.

 

Hé bien pas vraiment : d’abord parce que le développement d’une application n’est jamais vraiment « fini ». Vous n’avez qu’à regarder les mises à jour continuelles sur votre téléphone pour le comprendre. Ensuite, il ne faut pas oublier que nous sommes une « petite » équipe de 15 personnes, et il reste un paquet de choses à faire pour nous assurer que l’application fonctionne comme nous le souhaitons. Au final, Dized ne se résume pas à une collection de tutoriels et de règles interactives. Elle doit aussi comporter un puissant système de comptes utilisateurs, proposer des possibilités de paiements et de gestion des achats, adapter sont interface aux spécificités des différents appareils, offrir des outils et du contenu numérique pour les différents jeux présents sur la plateforme… Et c’est sans parler des outils de partage communautaire qui viendront se greffer sur tout ça. Et ce n’est pas parce que tous ces aspects de l’application ne sont pas aussi « vendeurs » et affriolants que l’annonce d’un nouveau tutoriel que nous devons les négliger. Au contraire, nous nous devons d’y apporter tout notre soin si on veut que Dized soit à la hauteur de nos ambitions.

Franchement, on est ravis de voir que les tutoriels pour Scythe et Rising Sun sont si attendus ! Mais on ne peut pas encore se permettre de foncer sur des jeux juste pour coller à l’actualité et aux jeux qui font la une en ce moment. Il reste encore beaucoup de travail sur l’application et sur les outils qui nous permettront de créer rapidement du contenu de qualité. Si vous avez chez vous une boîte de jeu encore sous plastique et que vous crevez d’envie d’y jouer, ne nous attendez pas pour le déballer ! Ça veut dire qu’il faudra encore potasser le livret de règles pour cette fois-ci, mais on fait notre maximum pour que nous n’ayez à l’avenir plus à en passer par là (à moins que vous ne le souhaitiez, bien entendu !). Nous avons fait le choix d’offrir aux joueurs un produit et du contenu de qualité, plutôt que de nous précipiter pour sortir quelques tutoriels à temps pour les jeux qui font le buzz en ce moment, en bâclant au passage les bases sur lesquelles Dized pourra grandir et devenir l’application dont nous rêvons.

Notre petite équipe cherche sans cesse de nouvelles façons de se doter des bons outils pour accélérer la création de tout le contenu que nous souhaitons voir sur l’application. Nous en reparlerons dans les semaines à venir, mais sachez en tout cas que nous travaillons dur à faire de Dized une solution fiable et ambitieuse pour que tous ceux qui rêvent d’une appli pour aider avec les règles de jeu.

Donc, si vous êtes sur Cannes cette semaine, venez voir par vous-mêmes à quoi cela pourrait ressembler !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Kingdomino
Kingdomino
Par Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
2-4 8+ 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments

Default