Velonimo : tous en selle !

Par LudiKev

Published on 8 Feb • Lecture 8 min.

Velonimo : tous en selle !

VELONIMO : TOUS EN SELLE !Vélonimo est un jeu issu d'une histoire assez originale de Monsieur Bruno Cathala, grand fan et pratiquant de bicyclette, dont vous trouverez toute l'histoire ICI (je lui ai d'ailleurs piqué quelques photos, mais chut ;-)

Tric Trac

Voici l'image qui a tout déclenché...comme quoi une idée de jeu, ça tient à pas grand chose !

Vélonimo est un jeu de plis et de défausse, sur le thème du vélo ou plus précisément d’une course d’animaux en vélo d’où le titre "Vélo-nimo" (ah, ah), de Bruno Cathala, magnifiquement illustré par Dominique Mertens et édité par Stratosphères.
Préparez-vous à des courses effrénées d'environ 35 minutes pour 2 à 5 cyclistes d’au moins 7 ans d’expérience.
AMBIANCE de Tour de France :

Comme chaque année le monde du cyclisme est en émoi ! Les animaux sont enfin prêts pour une course d'anthologie, où chaque espèce espère récupérer le prestigieux maillot à Petits-Pois-Carottes !

Dans Vélonimo, vous incarnez donc un peloton de cyclistes en pleine ascension de différents cols, de diverses catégories. Enfin, il faut l'imaginer car Vélonimo est un jeu de cartes, hein;-)
Pour progresser dans le peloton, il faudra vous défausser de vos cartes en créant des combinaisons.
Pour gagner la partie, il faudra être le porteur du fameux maillot "petits-pois-carottes" à la fin des 5 manches/étapes.
Allez, on enfile la tenue saillante du cycliste, on se casque, on vérifie la gourde de boisson énergisante et hop....c'est parti !

QU'AVONS NOUS DANS LA GOURDE....EUH, LA BOITE ?

Tric Trac

Des cartes, encore des cartes.

* 49 cartes animo-cyclistes

Tric TracElles sont de 7 couleurs et numérotées de 1 à 7.
Ce sont les membres du peloton (les leaders) qui l'on va jouer en formant des combinaisons de couleurs OU de valeurs.
* 6 cartes baroudeurs (les lièvres)

Tric Trac

Moi, j'm'en fou ! Je fonce ! Suis un dingo !!!

Ce sont des coureurs un peu particuliers, ils très costauds mais n'aiment pas être avec des coéquipiers. Il faudra donc obligatoirement les jouer seuls.

* 1 carte maillot "petits-pois-carottes" naturellement ;-)

Tric TracQue l'on donne au joueur qui possède le + de points à la fin d'une manche (le total global de points). Un peu comme le maillot du meilleur grimpeur.

ON ORGANISE LE DEPART !

On met de côté la carte maillot "petits-pois-carottes".
On mélange toutes les autres cartes.
On distribue ensuite 11 cartes à chaque joueur.
Les cartes non distribuées sont mises de côté face cachée.
On choisit le 1er joueur par la méthode de son choix et c'est parti !
Bref, simple, rapide, efficace.

L'ORGANISATION DANS LE PELOTON !

Le 1er joueur lance les hostilités et place une attaque en défaussant une ou plusieurs cartes.
2 choix de pose :
Poser 1 seule carte "leader" OU 1 carte "baroudeur": on pose juste la carte. "Bon, ça, ça va !"
Poser plusieurs cartes : il faut qu'elles aient la même couleur OU la même valeur (oui, comme au UNO, mais ne partez pas tout de suite ;-). "Ca reste simple !"

Arrive ensuite un système de comptage assez malin :
Si une seule carte est posée : on annonce simplement sa valeur.  "Bon, ça, ça va aussi !"
Si plusieurs cartes sont posées : on annonce  la valeur de la combinaison de la manière suivante : 10 points par carte composant la combinaison +  la valeur de la plus petite carte.
"Hein ? Quoi ? "

Avec une exemple, c'est plus clair :

Tric TracExemple : j'ai posé une attaque composée de 3 cartes bleues de valeurs 2, 4 et 7 . Mon attaque vaut donc 32  car : 3 (cartes) x 10 = 30, plus la valeur la plus faible « 2 » (30+2=32).

"Ouais, je sais, j'suis balaise en maths" ;-)

Le joueur suivant doit :
Soit Passer : s'il ne peut pas OU ne veut pas surenchérir.

En effet, on peut choisir de passer même en ayant de quoi surenchérir et c'est là, justement, tout l'intérêt tactique/stratégique de ce Vélonimo. Lors des 1ères manches, on a tendance à griller toutes nos grosses combinaisons et dépenser rapidement beaucoup de cartes d'un coup sauf que si l'on n'a pas l'initiative lors d'un pli et qu'il ne nous reste qu'1 ou 2 cartes qui ne sont ni de même valeur, ni de même couleur et bien on arrivera jamais (ou du moins, très difficilement) à se débarrasser de ces fichues dernières cartes.

Combien de fois je me suis retrouvé avec seulement 2 cartes en main alors que les autres en avaient encore plein et quasi à chaque fois, je me suis fait grillé en fin de manche. Un peu comme une échappée qui se fait remonter dans les derniers 500m de fin d'étape.

Soit jouer une carte OU une combinaison dont la valeur est plus forte que l'attaque précédente.

Tric Trac

La dernière attaque est une carte "baroudeur" de valeur 45. Je dois donc jouer une attaque de plus de 45.

En jouant mes 3 cartes jaune, je n'ai que 34 d'attaque.

En jouant mes 3 "7", j'ai 37 d'attaque, toujours insuffisant.

Je dois donc passer, l'attaque est trop forte pour mes coureurs.

Quand tout le monde passe, le joueur qui a posé l'attaque (la carte OU la combinaison) la plus forte remporte le pli et démarrera alors le prochain.

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT......

Petite subtilité intéressante et qui amène de l'interaction, c'est le pouvoir des cartes "tortue" de valeur #1.
Comme tout bon jeu de plis, il faut au moins une carte "pouvoir" qui vienne mettre un peu le bazar. Et bien, ça sera notre petite "tortue" qui jouera ce rôle.
En, effet, jouer une carte "tortue" permet de piocher 1 carte par Tortue jouée dans la main d'un adversaire. On pioche la ou les cartes puis on  rend le même nombre de cartes (on peut aussi rendre celle(s) que l'on vient de prendre).
Une action parfaite pour détruire le plan des autres :

"Gniark, Gniark, Gniark ! Je suis diabolique !"

Mais parfois la/les cartes que l'on rend peuvent aussi l'avantager car on ne connait pas ses autres cartes :

"Gniark, gniark...M'suis fait eu !"

Tric Trac

Exemple : en jouant 2 cartes #1, j'obtiens une attaque de valeur 21 et je peux piocher 2 cartes dans la main d'un adversaire.

FIN D'ETAPE ET ATTRIBUTION DES POINTS

Chaque manche rapporte des Points mais avec une attribution des points de + en + lucrative au fil des manches pour symboliser les étapes de montagne de + en + difficiles.
Lors de la manche 1, les joueurs marquent 1 Pv par joueur restant en course, lors de la manche 2, 2 Pv par joueur restant, lors de la manche 3, 3 Pv par joueur restant etc.....jusqu'à la manche 5 ou les joueurs marquent 5 Pv par joueur restant dans la manche.

Tric Trac

Exemple : lors de la manche 4, dans une partie à 3 joueurs. Le 1er marquera 8 pv (car il reste 2 joueurs en course x 4 = 8Pv), le 2nd marquera 4 Pv et le dernier 0.

A chaque fin d'étape, le joueur qui totalise le plus de points sur l'ensemble des manches remporte le maillot "Petits-pois-carottes" qui lui permettra d'ajouter +10 à l'une de ses combinaisons lors de l'étape suivante.
Celui qui possède le maillot à la fin de la 5ème étape sera donc le grand vainqueur final !

Tric Trac

J'vais gagné ! J'vais gagné !!

 

ALORS, CETTE COURSE, EST-ELLE haletante ?

Velonimo, bien qu'étant un "simple" jeu de plis et de défausse, possède une dose de stratégie facilement accessible sans pour autant être dénué d'intérêt.
Savoir gérer ses cartes et  sortir ses combinaisons au bon moment se révèle essentiel dans ce Vélonimo.
Sortir trop tôt de grosses combinaisons n'est pas une garantie de victoire, bien au contraire. Il faut savoir ménager sa monture et lancer les bonnes attaques au bon moment sous peine de se prendre une méchante contre-attaque que l'on ne pourra pas suivre, comme dans une vraie course cycliste en fait !
Etre attentif à ce que jouent les autres pour essayer d'en déduire leurs cartes afin de déterminer à quel moment ils ne pourront plus contre-attaquer sera la clé pour la victoire.
Hélas, ou heureusement, même une excellente analyse peut être mise à mal par  ces fameuses "tortues" qui, en piquant des cartes aux autres, peuvent faire basculer une étape en votre faveur ou en votre défaveur. Très rageant ou jubilatoire, c'est selon, mais en tout cas TRES MALIN.

Tric TracLes +
+ Des illustrations très sympas et pleines d'humour. J'ai un petit coup de cœur pour la vache et l'ours sur leur mini vélo. Et que dire du tigre avec son panier de courses ou encore le chameau porteur d'eau.

Tric Trac + Des cartes de bonne qualité ainsi qu'une boite soignée très jolie.
+ Un jeu simple, vif et rapide. Des règles très simples qui permettent d'être en selle après à peine 5 minutes.
+ Un jeu plein de finesse et de stratégie : malgré une mécanique archi-simple, qui peut même paraître simpliste lors de l'explication des règles, Vélonimo se révèle bien plus stratégique qu'il ne laisse paraître
:

Dois-je passer pour garder une meilleure main lors des plis suivants ? Est-ce que je lance directe une grosse attaque pour calmer tout le monde ? Quand jouer mon/mes "tortues" pour casser les plans d'un adversaire?

+ Une mécanique hyper simple donc, mais redoutablement efficace.
+ Un jeu accessible à tous: Vélonimo conviendra, en effet, à tout type de joueurs. Il fera mouche sur les adeptes de la petite reine mais il n'est cependant absolument pas nécessaire de s'y connaître, ni d'aimer les 2 roues non motorisées pour apprécier le jeu.
+ Peut se jouer sur un coin de table.
+ Un thème original (une course cycliste d'animaux, non mais franchement ;-) .
+ Des retournements de situations grâce à l'attribution croissante des points lors des manches. Gagner les dernières étapes rapporte plus de points et elles se révèlent souvent décisives,
+ Un jeu addictif.
+ Un mode 2 joueurs spécial avec le chameau porteur d'eau qui aura un rôle à jouer en plus de la tortue.

Tric Trac

Ah, bah quand même ! On s'intéresse enfin à ma bosse pleine d'eau !

+ Les questions que l'on se pose quand on reçoit notre main de départ :

Euh, je range les cartes par couleur OU par valeur ?  Bon, alors celle-là, je la mets avec celle-là. Ah, oui, mais je peux aussi la mettre avec ce groupe là ?? 

La stratégie commence déjà à se mettre en place;-)

Tric Trac

J'ai clairement choisi de trier par couleur (et mes 2 "7" mono-couleur côte à côte) mais lors de la partie le "rangement" varie.

Les -

- La carte maillot "petits-pois-carottes" un poil violente. Il faut vraiment s'acharner sur le possesseur pour qu'il la perde car le bonus +10 est très fort !
- On grogne parfois sur le hasard d'un mauvais tirage de cartes et ça donne l’occasion aux mauvais joueurs de dire : "Mais, si ! J’ai bien joué mais mes cartes étaient pourries !"

Bon, c’est sûr, parfois, c’est vrai mais comme tout jeu de défausse.
- Pas vraiment d'immersion mais le thème et l'univers sont quand même vraiment sympas et délirants. Ah, mais, du coup, ce n'est pas négatif. "Ah, bah non !"  ;-)

PODIUM FINAL

Tric TracPour être franc, je n'attendais pas grand chose de ce Vélomino.
Et pourtant, cela a été une très bonne et agréable surprise !
Vélonimo est un petit jeu très sympa, très efficace, avec un petit prix et cerise sur le gâteau : une production 100% Française : "Cocorico" !
Franchement, que demander de plus ?

Bref, Vélonimo ne vous donnera pas de surchauffe, ni de nœuds au cerveau mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Mais grâce à sa mécanique fluide, efficace, stratégique et avec des parties relativement rapides (30-35 minutes), Vélonimo se place comme un excellent jeu familial, un très bon jeu d'apéro ou entre 2 gros jeux lors d'une soirée ludique.

Alors, oui, j'entends déjà au fond, là-bas derrière les écrans :

"Oh, punaise! Il est mignon LudiKev avec ces articles sur des jeux introuvables !"

Car effectivement, Vélomino, sorti en Novembre 2020, n'a eu qu'un tirage, extrêmement limité, de 500 exemplaires distribués dans uniquement 5 boutiques ! Oui, c'est très, très limité.

Merci encore à mon collègue de m'avoir offert l'un de ces très rare exemplaires !

Voilà, c'est tout !

Velonimo : tous en selle !"Quoi ?!! Et en plus, il nous nargue !!! Au pilori !! Au bûcher !!!"

Velonimo : tous en selle !"Punaise, faut que je me sauve ! Ils veulent ma peau !!!"

Non ! J'ai une bonne nouvelle. J'ai ouï-dire que face au très bon accueil et aux très bons retours, un tirage plus élargi va voir le jour pour cette année 2021 (Avril, si je ne dis pas de bêtise).

Tric Trac

Peut-être que Monsieur Bruno, s'il passe par là, pourra donner de plus amples infos;-)
Bon, j’ai quand même réussi à trouver un écrit :

Aujourd’hui, je suis en mesure de vous dire: OUI ! VELONIMO va revenir, très vite, dans une véritable quantité disponible pour tous. En effet, un distributeur (Blackrock) s’est rapproché de Stratosphère, et l’aventure va continuer. Et j’en suis plus que ravi ! (J’y crois, à ce jeu, vous pouvez même pas savoir à quel point !

Bruno Cathala

 

Euh, ça compte, si moi aussi, je crois beaucoup en ce petit jeu de cartes ;-)

ALORS ET VOUS,
ETES-VOUS PRÊT A TAQUINER DU GUIDON ?  
A SUCER LES ROUES ET PORTER DES ATTAQUES PLACÉES RAVAGEUSES ?

Tric Trac

@Copyright. B. Cathala des montagnes pour les photos de vélo ;-)

Bicyclettement vôtre,

LudiKev

 


LudiKev

Comments (8)

Default
eneo
eneo
Un très bel article sur un jeu qui parait très sympa. Bref il est attendu ici ;)
Max Riock
Max Riock
Très chouette article pour un très bon petit jeu que l'on adore ici ! Merci
LudiKev
LudiKev
Mais non, il n'y a pas de chouette dans l'article ;-)
Merci ;-)
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Excellente surprise que cet article complet et détaillé sur mon petit Velonimo. Cool !!! Merci beaucoup

Effectivement, le galop d'essai a été suffisamment convaincant pour qu'on puisse passer à une vraie production série.
Pour l'instant la perspective est toujours de sortir mi avril avec toutes les précautions d'usage liées une période pleine d'incertitudes confinementale.

Et mon éditeur a choisi de partager les étapes de fabrication du jeu en video.
A suivre sur sa page facebook
LudiKev
LudiKev
Merci d'avoir laissé un petit message ;-)
bobbylafraise
bobbylafraise
Grand fan de Gang of Four et autres petits jeux de cartes sympas: Stupides Vautours... Celui-là ma tente bien, vivement le reprint!
Max Riock
Max Riock
Tu peux y aller les yeux fermé si tu aimes Gang Of Four ! On a adoré chez nous !
bobbylafraise
bobbylafraise
Merci de confirmer le feeling ! J'ai hâte d'y jouer.