United Square : Vous me reconnaissez ?

Par Docteur Mops

Published on Jun 25, 2012 • Lecture 1 min. •  4405 vues

United Square : Vous me reconnaissez ?

Aujourd'hui je reviens sur un petit jeu qui n'est pas une nouveauté nouvelle mais nous n'en avions pas encore parlé ici sur Tric Trac. "United Square" de monsieur Julien Selz est un jeu auto-édité, vous ne le trouverez donc pas dans toutes les boutiques (mais vérifiez quand même parce que certaines le font) et de toute façon il est commandable sur le site qui lui est dédié.

Default


Dans "United Square", il sera donc question de carrés. Le jeu appartient à la grande famille des dominos mais ici pas de petit chemin qui sent bon la la bakélite mais un pavage coloré.

Le jeu se joue sur un plateau virtuel. Une tuile est posée préalablement qui indique le centre d'un carré virtuel dont la taille pourra varier en fonction du type de jeu que vous pratiquez, du nombre de joueurs ou de la durée que vous souhaitez.

Chaque tuile représente un carré divisé en 4 triangles colorés.
À votre tour, vous devrez poser une tuile adjacente à une autre avec une même couleur qui formera ainsi un carré.
Chaque joueur est propriétaire d'une couleur (ou plusieurs selon les configurations) et le vainqueur sera celui qui aura le plus de carrés à sa couleur en fin de partie.

Default


La stratégie consiste donc à ouvrir le plus de possibilités de créer des carrés à sa couleur pour forcer les autres à venir y jouer tout en leur bloquant leurs propres couleurs. En effet, il n'existe aucune tuile avec deux fois la même couleur. Un coin rouge-rouge, par exemple, devient ainsi une zone morte ou personne ne pourra plus jouer.

La partie prend fin quand tous les carrés jouables ont été posés.

Default


On pourrait rapprocher "United Square" de "Quads" publié chez Gigamic, un jeu d'ailleurs souvent sous-estimé pourtant signé du grand Kris Burm.
Dans ce dernier, pas de gain à la surface mais la recherche du blocage ultime.

Plusieurs versions numériques ont été développé sur plusieurs supports. Vous pourrez les découvrir sur le site et voir si ce petit jeu très abordable mais malin ne pourrais pas vous accompagner pour l'été.

Le site officiel du jeu

"United Square"
Un jeu de Julien Selz
Illustré par Julien Selz
Publié par United Square
Pour 2 à 4 joueurs (une version en équipe) dès 6 ans
Tout public
Disponible dans quelques boutiques et sur le site pour 15€


Docteur Mops

Comments (7)

Default
olper1
olper1

Une merveille de simplicité de jeu avec des variations tactiques illimitées. Un sprint cérébral coloré et vivant. Et surtout un jeu pour tous.

Rodenbach
Rodenbach

Moi, j'aurais plus dit que c'est une épure de la guerre des moutons :P

d.j.i.p.
d.j.i.p.

Un créateur génial qui a des idées par milliers et qui sait prendre soin de ses voisins !!!!! ce jeu est aussi sympa que coloré, quelque chose nous dit que ce n'est qu'un début...

Julian A
Julian A

Qu'entends-je mr Lilajax ?!

Selon vous, les jeux abstraits seraient bon pour les "nostalgiques", qui aiment les jeux "sans âmes"...

Que ce genre de jeu vous échappe OK,

mais que vous considériez ceux qui les apprécient comme tournés vers le passé: merci bien !

Faut-il du zombie pour qu'il y ai une âme dans un jeu ?

massallian
massallian

J'aime la mécanique simple et profonde, qui me rappelle un peu une épure de Carcassonne. Mais pauvre daltoniens ... Moi-même pour bien distinguer le vert clair et le jaune foncé, j'ai les globes oculaires qui piquent.

brokoli
brokoli

Je moinssoie totalement les propos de lilajax. ^^

C'est le seul jeu abstrait auquel j'aurais autant joué, très simple a expliquer, très ludique et profond. Vraiment très bon.

lilajax
lilajax

Un petit jeu oui, très profond malgré tout d'après son charmant auteur. Dans le genre froid, calculatoire et sans âme par contre pour ma part il a une bonne tête de vainqueur. A réserver aux nostalgiques des jeux abstraits.