20.100

Un party-game pour Days of Wonder

Un party-game pour Days of Wonder

Days of Wonder se lance dans le party-game en publiant, en France et presque partout dans le monde, "Gambit 7". C'est une sacrée révolution chez l'éditeur franco-américain qui avait une gamme plutôt orientée vers les joueurs et qui, pour l'occasion, abandonne son traditionnel format carré pour une boîte rectangulaire.

Gambit 7 est l'adaptation d'un jeu américain, "Wits & Wagers", sorti en 2005 chez North Star Games, un petit éditeur américain. Depuis, il a raflé l'essentiel des récompenses qui existent outre-Atlantique.

Les esprits les plus chafouins et les moins avertis pourraient le comparer au "Trivial Pursuit" puisqu'il s'agit d'abord d'un jeu de questions. Ils auront un tout petit peu raison puisqu'il faut tenter de répondre à des questions comme "Combien de satellites sont nécessaires pour faire fonctionner le réseau GPS?" Pas de panique ! En fait, l'essentiel du jeu n'est pas là. D'abord tout le monde joue en même temps et même si vous n'y connaissez rien, vous pouvez tirer votre épingle du jeu tout en répondant totalement au pif. Une fois que toutes les réponses ont été inscrites sur des plaquettes, elles sont classées par ordre de grandeur, avec la réponse médiane au milieu. Les joueurs parient alors sur une ou deux réponses, la leur ou celles d'adversaires. La réponse gagnante, celle qui fera gagner des points à ceux qui ont parié dessus, est la plus approchante, sans la dépasser.

Le joueur qui a fourni la bonne réponse marque des points et ceux qui ont misé marquent des points en fonction de la case sachant que la case médiane est celle qui rapporte le moins de points. Si vous êtes absolument certain de vous, vous pouvez jouer votre pion Gambit qui permet de multiplier ses points par sept ou de tout perdre...

Il n'est donc pas nécessaire d'être une encyclopédie vivante pour prendre enfin part à un jeu de questions. Le bluff peut aussi s'avérer une arme redoutable.

La partie s'achève après la septième question ce qui fait de "Gambit 7" un jeu très rapide ont on peut facilement enchaîner les parties.

Les questions sont réparties en huit catégories : Économie et société, Arts et littérature, Géographie et nature, Histoire et politique, Culture populaire, Sciences, Sports et loisirs, ainsi qu'une huitième catégorie rassemblant des questions diverses. La boîte contient 100 cartes avec sept questions sur chacune. Peu sans doute mais il n'y aura que sept questions posées durant la partie. ce qui fait tout de même 100 parties.

Avec "Gambit 7", Days of Wonder espère clairement toucher un public encore plus large que celui des "Aventuriers du Rail". C'est un jeu qu'on pourrait bien retrouver un jour ou l'autre dans les rayonnages des grandes surfaces tant il peut plaire à toute la famille grâce à sa facilité d'accès. Il a également les qualités pour plaire aux joueurs grâce aux paris et au bluff qu'on peut glisser.

Le jeu sortira en français et en allemand et devrait sortir ensuite dans une version anglaise puisqu'il prévoient une édition spéciale Commonwealth.


Pour vous rendre sur la page de l'éditeur : cliquez ici


"Gambit 7"
un jeu de Dominic Crapuchettes
pour 3 à 21 joueurs
édité par Days of Wonder
disponible fin octobre
Prix conseillé : 25€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (29)

Default
Guyomar
Guyomar

A côté de ça ils font bien ce qu'ils veulent ! Et puis on a le droit d'aimer le la choucroute et le tofu...c'est pas incompatible ;o)

magicrainking
magicrainking

Je ne comprends plus grand chose au monde ludique.

Dow fait du party game, Repos Productions, du jeu de plateau ou bien c'est l'inverse... Je ne sais plus.

Filosofia, Ystari, surtout, ne changez rien svp !!!

magicjl
magicjl

Je ne suis pas tres convaincu c'est une variante du jeu du dico quoi, sauf que cette fois c'est payant !

Autant avec le jeu du dico ça peut être drole quand on voit certaines définitions autant là je ne voit pas le côté fun, et donc le côté "party game"

nim
nim

Argh, ça c'est du changement de ligne éditoriale. J'ai hâte de voir ça.

Reste à attendre que Cocktail Games nous propose un beau jeu de plateau en boite métal ;)

PetitRenne
PetitRenne

"Yaourth

PetitRenne : tu as oublié

- combien de commentaires "constructifs" dans une brève TT avant que Phal n'intervienne..."

réponse = 23 !

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur leonmars,

En même temps, si vous n'êtes pas fan de Julien Lepers, vous avez des trucs sur Arte par exemple...

leonmars
leonmars

C'est vrai que pour le trivial on a pas besoin de site on a déjà questions pour un champion sur france télévision! Ouaaah c'est trop bien!!!

balbuti
balbuti

pas besoin de site pour jouer en ligne du trivial p. il l'on deja tres bien vendu !!!

j'espere que dow va nous faire un jeu de plateau car je l'attend depuis un moment celui la!!!!!!! mais ca ne se vend surement pas aussi bien qu'un party games, forcement.

leonmars
leonmars

C'est le jeu du dico amélioré, c'est ça?

C'est DoW qui pond ça?

Ah ouais?

Bon...ok...

c'est pour faire concurrence à Time's Up?

Il va avoir son site aussi où on pourra jouer en ligne?, d'ailleurs Trivial Pursuit n'a pas de site (c'est curieux non?...trop vieux peut-être et pis ça s'adresse à une autre génération de joueurs...).

Dncan
Dncan

Essayé à la ludothèque l'année dernière, c'est effectivement très rigolo, et ça donne un peu n'importe quoi.

La petite déception, c'est qu'en effet après l'annonce de la cession de la ligne Battlelore à FFG, j'attendais de DOW quelque chose de plus "plateau", avec du joli matériel, quoi. Et non, leur "premier" jeu c'est Gambit 7...

Par contre, mention spéciale à l'image commerciale qui comme réponse visible présente... Allez messieurs de chez DOW, vous avez la question ?