Monsieur Phal

Un nouvel Age Of Steam

Un nouvel Age Of Steam

Alleluia ! Mayfair Games va éditer une nouvelle version du célèbre "Age of Steam" de Martin Wallace. C'est ce qu'annonce Nick Johnson de Mayfair sur Boardgamegeek. En fait, cette annonce en ravi certain, mais fait aussi un peu peur au amoureux du jeu. Pourquoi ? Parce que les règles ont subi quelques modifications.

En effet, Martin Wallace a voulu rendre le jeu plus rapide, sans doute plus fluide, moins étouffant quand on est mal parti. Par exemple, on va pouvoir emprunter au moment où on en a besoin. Disparition de l'enchère pour l'ordre du tour. Simplification des coûts de constructions et de croissances... Bref, les fans de la version d'origine demandent à voir. Ceux qui n'avaient pas le jeu vont enfin pouvoir essayer cette merveille (enfin, c'est du lourd hein, on est loin de la bataille là, c'est une merveille quand on aime les jeux qui tiennent au corps).

Une bonne nouvelle quoi. Par contre, pas de date annoncée (pas trouvé). Si vous avez peur de cette nouvelle version, Winsome Games annonce un retirage de l'édition d'origine en 2008. Et, en plus de normalement, tout cela sera compatible entre eux...

L'annonce sur Boardgamegeek : cliquez là !
L'autre annonce sur Boardgamegeek : cliquez ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Age of Steam
Age of Steam
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis and Ian Legge
3-6 12+ 180´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

To be continued in redactors news...

Comments (17)

Default
Torg
Torg

Ceci dit, a Railroad tycoon, l'enchere est idfferente, puisque le 2e joueur est celui a gauche du premier joueur (qui a remporte l'enchere) alors qu'a AoS, c'est bien dans l'ordre decroissant des encherisseurs. Je crois que c'est bien notable comme difference.

Manetto
Manetto

Ben, moi qui aurait été preneur d'une complication du jeu, surtout en matière de simulation économique...

C'est amusant de constater que la même évolution a été appliquée au jeu vidéo "RailRoad Tycoon" avec le nouveau "RailRoads" (plus joli, plus abordable mais sans intérêt).

Logan
Logan

+ 1 à Bonson. L'édition plus simple et plus fluide existe déjà c'est Railroad Tycoon. En plus le matos est superbe ! Je ne vois donc pas l'intérêt de cette nouvelle édition, sauf peut-être si on peut y jouer avec les anciennes règles.

PS : Dans Railroad Tycoon, il y a toujours un système d'enchère.

Bonson
Bonson

Nous avons déjà une version d'AoS rééditée qui est "plus belle et plus fluide": c'est Railroad Tycoon. C'est un peu dingue donc d'annoncer encore une variante de plus. Mais comme fan d'AoS je suis quand même curieux.

thespios
thespios

Tiens c'est marrant on en parlait hier soir à l'Ancora, et je disais qu'il me semblait qu'il y avait un conflit entre Wallace et l'éditeur... Moi j'attends la réédition de la première extension. :-)

loïc
loïc

AoS est un formidable jeu d'ambiance. Et ce, en grande partie grâc à cette magnifique enchère au début du tour.

Elles vont être bien plate les parties de AoS si on ne mise plus au début du tour

GEGE23
GEGE23

Je suis d'accord. Enlevé l'enchère n'a aucun sens, cela fait partie du mécanisme. C'est cela qui détermine les places des joueurs. Poussez les joueurs à enchèrir, bluffer à ce niveau est plus qu'important dans AoS. Dommage vraiment... Vivement 2008 alors ;-)

Frédérick
Frédérick

Reixou : Tout ça c'est plutôt des problèmes people :-)

En termes ludiques ce n'est pas logique du tout.

Entre nous, ce n'est pas une grande invention, le tour d'enchères d'AoS. Il est très classique dans son fonctionnement. Mais central pour l'intérêt du jeu.

S'il comprenait vraiment le jeu, il saurait que le tour d'enchère en est le coeur, et qu'on ne peut donc y toucher.

MonsieurDe
MonsieurDe

D'accord, mais a priori il sera plus que probablement possible de jouer à Age of steam avec la règle actuelle incluant l'enchère, en utilisant le matériel de la nouvelle édition ... si celui ci est compatible, comme on l'annonce d'ailleurs dans la brève! Et inversément!

Donc pas de soucis à se faire, chacun jouera à Age of steam comme il l'entend!