20.100

Un nouveau magazine pour rolistes

Un nouveau magazine pour rolistes

Depuis la disparition de Casus Belli, aucun magazine n'a réussi à se faire le porte-étendard des rôlistes. Un petit nouveau a pourtant décidé de relever le défi : "Jeu de rôle magazine". Une entreprise courageuse quand on voit la difficulté qu'ont eu ses prédécesseurs à se maintenir.

Lancé par une association, "Promenons-nous dans les bois", la revue est exclusivement consacrée au jeu de rôle. La revue est de bonne qualité même si on sent qu'ils débutent les petits gars.

Comme un passage de témoin, le mag s'ouvre avec une interview de Didier Guiserix, ancien rédac'chef de Casus Belli. Après trois pages de news, on attaque le gros du sujet avec des dossiers sur plusieurs grands anciens. "D&D" avec un historique et sa quatrième édition à venir ; "Warhammer" avec une présentation de la gamme et une aventure dont vous êtes le héros ; une biographie de H.P. Lovecraft avec un récapitulatif des suppléments existant pour "L'appel de Cthulhu" ainsi que sa dernière version éditée par le 7e cercle.

Vient ensuite une règle de jeu toute légère, Undésix, avec son scénario puis sept pages de critiques sur des jeux plus récents, "Humanydyne", "Pathfinder", "Cadwallon", "Kuro", "Oikoumene", "Praetoria Prima" et "Capharnaüm".

Le mag finit sur des rubriques diverses : des inspirations (Conan et Hellblazer), des conseils pour MJ, des conseils pour créer son jeu de rôle et un calendrier.

En tout, 81 pages sans pub, c'est assez dense et ça laisse un temps de lecture valable pour un bimestriel. Le tout pour 5,95€. le jeu est diffusé en kiosque mais vous voulez vraiment les aider, l'abonnement reste la meilleure solution. Leur programme pour le reste de l'année est déjà prêt et vous aidera certainement à passer le cap.

Le numéro 2, à sortir fin août, portera sur le Monde des Ténèbres avec un gros dossier de 19 pages. News mises à part, il est déjà entièrement écrit. Le numéro 3, pour le 10 novembre, vous donnera tout le matériel pour découvrir ou faire découvrir le Jeu de Rôle. Le numéro 4 comportera un gros dossier qui vous fera voyager du Moyen-Orient des Mille et Une Nuit jusqu’aux délices et supplices d’Extrêmes Orients. Sortie le 10 janvier. Le numéro 5 aura une thématique « FuturS » avec une forte connotation de Science-Fiction. Sortie le 10 mars. Le numéro 6 sera le numéro « Pirates ! ». Sortie le 10 mai.


Pour vous rendre sur leur site : cliquez ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (4)

Default
saule
saule

je l'ai feuilleté... Je ne vois pas d'intérêt de l'acheter...

C'est le premier numéro, alors attendons de voir, mais je le trouve maladroit dans sa constitution et plein de coquilles...

Graham
Graham

Je l'ai achetée hier, ne serait ce que pour son dossier Cthulhu!

Ingalls
Ingalls

Haut les coeurs et courage à toutes les parties prenantes de l'aventure. Pour moi il est trop tard (le jdr restant une des activités les plus chronophages que j'aie pratiquée) mais j'espère bien que la communauté du jdr sera encore suffisament active quand mon fils et ma fille seront en age de jouer.

filraen
filraen

Longue vie à JdR magazine ! Il y a également le numéro 1 de Dragon Rouge qui vient de sortir, ça fait 2 nouveaux mags de jeux de rôle. Après une longue période de vaches maigres, on ne peut que se réjouir de ce renouveau de la presse rolistique !