20.100

Un Gettysburg made in Wallace

Un Gettysburg made in Wallace

Martin Wallace est de retour avec le premier jeu de sa gamme Treefrog pour 2010. Comme prévu, c'est avec un wargame pour deux joueurs qu'il débutera, en mars. Si les thèmes de ses jeux sortent véritablement de l'ordinaire, il n'en est pas de même pour ses jeux de guerre, sa gamme opérationnelle. Après "Waterloo" en 2009, voici "Gettysburg" en 2010. Certainement les deux batailles ayant donné lieu au plus de wargames. L'auteur mancuinen s'en explique facilement : il a préféré s'orienter vers les batailles dont la documentation est la plus aisée à trouver. En 2011, le thème devrait être le conflit franco-anglais qui se sont déroulées entre 1756 et 1763 pendant la Guerre de sept ans.

Revenons à la Civil War et à Gettysburg, cette bataille qui s'est déroulée du premier au trois juillet 1863. Le jeu se veut assez proche de b]"Waterloo"[/b]en termes de mécanismes et de simulation, bien que plus simple au final. Encore une fois, l'important est de mettre en avant le manque d'informations et donc l'incertitude dans laquelle les généraux sont en permanence durant la bataille. Il y aura donc le même système d'actions basé sur des cubes offrant de deux à cinq actions et dont seul l'adversaire a l'information. Les actions sont ensuite représentées par des disque d'ordre. Cela simule à la fois le brouillard de guerre mais aussi la supériorité tactique de Lee sur son adversaire. Non seulement, le Sud dispose d'actions doubles qui lui permettent d'agir plus vite mais le Nord n'a qu'un nombre très limité de disques d'ordre qui risquent de lui manquer ensuite s'il en laisse trop sur la carte.

Les combats, eux aussi, sont proches de ceux de b]"Waterloo"[/b] à quelques nuances près. Principalement, l'attaquant et le défenseur utilisent des tables de moral différentes. Le défenseur a plus de chances de battre en retraite, quitte à revenir ensuite. Il y a aussi moins de règles car il n'y a pas à gérer le triptyque Infanterie, cavalerie et artillerie de façon aussi précise. La cavalerie américaine, même avec Custer, se comportait comme de l'infanterie.

Les conditions de victoire nécessitent de prendre certains points-clés comme Cemetery Ridge ou Little Round Top ce qui favorise le Confédéré, compensé par son infériorité numérique.

Comme d'habitude, le jeu sera édité en 1500 exemplaires et sera principalement disponible via le site de Warfrog. Un certain nombre d'exemplaires sont également distribués via les boutiques. Les pré-réservations débuteront début février.


> La description du jeu par Martin Wallace

> Le plateau de jeu en grand

"Gettysburg"
un jeu de Martin Wallace
pour 2 joueurs
à partir de 13 ans
édité par Warfrog
disponible en mars

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Gettysburg
Gettysburg
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
1-2 13+ ~
Waterloo
Waterloo
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
1-2 12+ 180´

Comments (2)

Default
Le Zeptien
Le Zeptien

Oui, pareil...

fabericus
fabericus

Dire que je n'ai pas encore trouvé l'occasion de jouer à Waterloo... :/ !