20.100

Un énorme Kramer à venir chez Kosmos

Un énorme Kramer à venir chez Kosmos

Avec ses cinq Spiel des Jahres, Wolfgang Kramer reste un auteur à part dans l'unviers ludique. Un monstre sacré en quelque sorte même si ses dernières productions n'ont pas vraiment marqué les esprits.

Kosmos vient d'annoncer sur son site, "Alcazar", une nouveauté signée Wolfgang Kramer, à sortir pour Essen, voire un petit peu avant. Une énorme boite de plus de 10 centimètres d'épaisseur qui laisse présager un matériel abondant.

Mais qu'est-ce donc qu'"Alcazar" se demande frétillant le fan de Tikal et des Princes de Florence ? Un coup d'oeil dans le coin en haut à gauche de la boîte donne un indice en citant "Big Boss". Mais c'est bien sûr ! "Alcazar est très probablement la fin du feuilleton "Die Hauptstadt von Alturien" commencé il y a bien deux ans chez Pro Ludo.

A l'époque, la société allemande, en plus de distribuer et traduire des jeux, avait décidé de se lancer véritablement dans l'édition. Enfin la réédition puisqu'ils ont commencé avec "Der Markt von Alturien" sorti en français chez Ubik et qu'ils devaient sortir la suite, "Die Haupstadt". Une décision remise en cause lors de la prise de contrôle par Asmodee. Le projet est donc abandonné au grand dam de Kramer qui s'en était plaint sur son site. Tout en annonçant qu'il était en contact avec un autre éditeur qu'il semble avoir trouvé avec Kosmos, bouclant ainsi la boucle puisque "Big Boss" était sorti en 1994 chez Kosmos (enfin Franchk-Kosmos à l'époque).

"Big Boss" est un jeu de construction immobilière, dans la même veine qu'"Acquire" , le classique de Sid Sackson . Chaque joueur va dépenser son capital pour construire de nouvelles sociétés sous forme d'immeubles ou en agrandir ceux déjà existants. Pour construire, il faut utiliser une carte construction qui indique à quel emplacement du plateau c'est possible. Agrandir peut se faire horizontalement, en étendant, ou verticalement. Lorsque deux sociétés se trouvent reliées entre elles, la plus grande absorbe l'autre. Comme les joueurs peuvent acquérir des actions des différentes sociétés, il faut faire les bons choix. Big Boss est un jeu assez exigeant avec de nombreux choix cruciaux à faire, particulièrement pour le choix des actions.

Si "Alcazar" est bien le même jeu que "Die Hauptstadt von Alturien", ce sera donc une version étendue de Big Boss, avec une règle supplémentaire permettant de relier les quartiers entre eux grâce à des ponts.


"Alcazar"
un jeu de Wolfgang Kramer
pour 2 à 5 joueurs
édité par Kosmos
disponible à l'automne

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Alcazar
Alcazar
2-5 10+ 90´
Acquire
Acquire
2-6 12+ 90´

Comments (12)

Default
Budnic
Budnic

Je sens qu'elle ne va pas être pratique à ranger cette boîte... que ce soit avec les autres jeux Kramer, les autres Kosmos, les autres Alcazar, les autres jeux de 2009 ou les autres jeux qui auraient une boîte de cette teinte/couleur-là...

Peut-être à part...

Fièvre Du Jeu

Il est précisément écrit sur la boite : contient la variante "Le nouveau Big Boss".

Cowboy Georges

Je te rassure Ravachol y'a rien à comprendre et c'est bien pour ça justement que c'est si drôle.

Y'en a qui s'emballe à une vitesse ! Heureusement que les vacances approchent y'en a qui en ont bien besoin :D

Ravachol
Ravachol

moi j'ai rien crompris a votre truc, qui reproche quoi a qui , qui a fait quoi, j'ai rien compris, je suis peux etre neuneu, faut dire, ca m'intérresse pas bcp, en tout cas je veux bien essayer ce jeu !

Zaroff
Zaroff

Il parait qu'il y a un jeu qui va sortir qui s'appelle "Les soldes chez Alcazar", l'auteur serai un certain Paul Hémic...:)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Kodama,

Nous, nous sommes la pour divertir :o) Vroummm vroummmm...

kodama
kodama

"Mets de l'huile!"

Désolé, enfin pas vraiment, mais cette fois-ci je n'ai vraiment pas pu m'en empêcher à la vue de la réaction de certains. Et moi aussi c'est un sourire qui orne mon visage, juste au cas où... et de toute manière, c'est moi qui ai raison, non?

limp
limp

Cher monsieur,

Je venais juste montrer que votre supposition devait être la bonne.

Je démarre au quart de tour ? (vous êtes sur que vous ne vous trompez pas de personne ?)

De quoi ? Pour qui ? Comment ?

J'ai d'autres occupations bien plus intéressantes que de venir répondre à vos affirmations sur ma personne.

Un mot vous irrite et direct vous prenez un ton hautain ou railleur.

Peu importe..

J'avais l'impression que vous preniez moins facilement la mouche ces derniers temps, mais non en fait.

De mon côté, je ferme cette parenthèse inutile et me satisfait de cette réédition de mon auteur favori, d'hier comme d'aujourd'hui d'ailleurs ;)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Moi qui l'ai en face dans le bureau, c'est plutôt un sourire qu'il a, vu comment vous démarrez au quart de tour... :o)

Maintenant, si vous voulez qu'on discute encore de la pertinence de ce type d'intervention à base de "hier j'ai vu sur un autre site", je suis à votre disposition mais allons plutôt sur le forum...

limp
limp

" Il serait question d'occuper vos palais avec vos architectes afin que ces palais prennent de la valeur. Il faudra être prudent car les chateaux les plus développés peuvent absorber les plus petits ... "

Pour peu qu'on ai lu la règle de Big Boss une fois dans sa vie ...

Vos deux news prises en compte, le doute a tendance à s'estomper.

Pour ce qui est de votre phrase finale, clin d'oeil idiot à un autre post, je vois que vous prenez de grands airs pour pas grand chose...