Docteur Mops

Uchronia sera à Essen avec 5 cartes spéciales

Uchronia sera à Essen avec 5 cartes spéciales

Décidément ces deux là sont inséparables ! Après l'imbroglio éditorial qui a donné deux chemins différents à un même jeu (deux jeux diront certains) voilà un nouveau télescopage puisque vient de sortir la première extension de "La Gloire de Rome" de Carl Chudyk et une avant-première à Essen d'"Uchronia" de Carl Chudyk.

Pour résumer en un mot, un auteur se fâche avec son pote éditeur et part avec son jeu sous le bras en promettant d'en faire une version différente qui ne ressemble pas du tout. Le second garde les droits du jeu qu'il édite mollement aux USA.

Default


Premier chambardement, Carl Chudyk qui travaille avec l'éditeur français Iello annonce sa nouveauté qui est la nouvelle version retravaillée de la "Gloire de Rome" tandis que l'éditeur américain vend la licence d’exploitation du jeu d'origine à Filosofia, l'éditeur Canadien. Consternation, tout le monde découvre le télescopage en même temps : deux jeux différents mais quand même un peu pareil.

Du coup, Filosofia sortira son jeu en premier et Iello choisira de retarder "Uchronia" ce qui leur permettra de le retravailler pour le rendre encore plus différent du jeu initial.

Après toutes ces péripéties, voici donc qu'est enfin annoncé "Uchronia". Le jeu est-il complètement différent de "La Gloire de Rome" ? Oui répondront en cœur auteur et éditeur, un regard en coin vers leurs avocats.
En fin pas si tant différent que cela dira l'uchroniqueur que je suis car c'est mon travail à moi que j'ai.

Default


On retrouve en effet un pool de mécanismes de base et les deux jeux seraient comme une étude de style autour d'un même univers ludique.

Ce serait un peu comme la différence entre Champ Chevrey 1995 et un Champ Chevrey 2010. Encore que l'analogie avec le vin a se limites puisque le vin lui vieillit en général plutôt bien.

Un truc qu'il ne faut surtout pas dire, c'est que "Uchronia" est une version améliorée de "La gloire de Rome". Holà ! Pas d'huile sur le feu !
Même si c'est évident que l'auteur l'a travaillé ainsi mais comme ce n'est pas légal, il suffit de dire à l'arrivée que le jeu n'a rien à voir.

De fait, parmi les joueurs qui apprécient le genre, les débats font toujours rages entre défenseurs de l'un ou de l'autre.
"Uchronia" est sans doute plus accessible dans son genre car nombre de mécanismes ont été simplifiés pour rendre le jeu plus dynamique.
Simplification bienvenue pour les uns, réductions rédhibitoires pour les autres.

Default


En tout cas, c'est une des rares occasions que nous aurons que de pouvoir apprécier le travail en deux temps d'un auteur sur un de ses sujets préférés.

Amateurs de jeux de développements avec des cartes façon couteau-suisse, vous êtes donc aux anges.

Téléchargez les règles en français : Cliquez ici
Un article de rappel par le joli Monsieur Phal : Clic
Un article sur l'embrouille par le bon Docteur Mops, c'est par là !
Un article sur le jeu, toujours par le bon Docteur sur le projet, c'est ici !
Le site de Marcin Jakubowski, c'est par là !
Une discussion dans le forum sur les différences entre les jeux différents pas pareils : clic clic

Les vidéos sur "Uchronia" sur la Tric Trac TV

"Uchronia"
Un jeu de Carl Chudyk
Illustré par Benjamin Raynal & Christophe Swal
Publié chez Iello
Distribué par les mêmes
Pour 2 à 5 joueurs d'au moins 14 ans
Disponible pour Essen 2012 puis pas longtemps après en boutique dans les 25€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (7)

Default
kiwizz
kiwizz

Vu les posts du gars de Cambridge sur BGG qui ressemble plus à des plaidoyers qu'à des discussions ouvertes au débat, l'issue judiciaire ne fait aucun doute.

Variax
Variax

C'est vrai que mélanger les dinosaures et les Romains, tu te demande "c'est quoi leur beu ?? " Y avait certaine mieux a faire en Uchronie

Golden
Golden

@ bub 27 : Sauf que la pomme préfère l'original à la copie !! perdu mon gars .... ;-)

ps mon pseudo n'a rien à voir avec la pomme !

bub27
bub27

Pauvre Mops ! Après quelques mésaventures il y a deux ans suite à une news rédigé avec précautions mais pas assez apparemment, il récidive avec encore plus de précautions et paf ! Une pomme Golden dans la figure !

La pauv' pomm' (bon, c'est juste pour le jeu de mot, hein ! Pas d'agression personnelle) n'avait qu'à attendre Uchronia plutôt que d'acheter au plus vite le brouillon :-)

Tiavirguledeux

Ah non, hein ! Y a un dinosaure qui se relaxe dans les thermes.. O_o

Dod
Dod

Uchronia est quand même on ne peux plus beau! Enfin à mon goût ;)

Golden
Golden

différent ???? à part les dessins, sinon pour moi c'est la même chose ! cela fait doublon quand on a la gloire de rome.