Rwain

TTCup 11 : De Merveilleux duels pour les 1/16èmes de finale

TTCup 11 : De Merveilleux duels pour les 1/16èmes de finale

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

La compétition s'avance et le nombre de jeux en compétition diminue progressivement. Après la première séance de duels qui s'est déroulée cette semaine, ils sont désormais 32 à s'affronter dans le cadre des 1/16èmes de finale... et le programme promet d'être terrible !!!

Il faut dire que nous avons pris le risque de libérer Molmo de sa torpeur... et le créateur de la Cup nous a sorti un "tirage au sort" maison dont il a le secret ! Je vous laisse imaginer les affiches qui en découlent :

  • 7 Wonders Duel contre 7 Wonders !
  • Terraforming Mars face au 7ème Continent...
  • et le remake de la finale de l'an passé : Troyes versus Kingdomino !!!! argh non, un retournement de situation dans les dernières heures du vote nous prive de cette réédition de la finale 2018.

Oui, rien que ça ! 3 2 affiches qui auraient fait de belles finales ! Ah là là, quel programme alléchant issu du fameux sens du tirage inné à notre chef vénéré... Enfin là, ça fait 3 années de suite qu'il nous sort un duel de Wonders à chaque fois qu'il fait le tirage, ça va finir par se voir.

Et ne sous-estimons pas non plus les autres duels qui seront au programme de ces 1/16èmes de finale : lien vers les matchs.

Petit rappel pour ceux qui souhaitent nous rejoindre : la Cup est une compétition sans prétention qui vous permet de soutenir vos jeux favoris afin de désigner le jeu préféré des TTiens. Pour voter, il faut vous inscrire sur un site externe créé pour l'occasion par le géniallissime monsieur Batman : inscription.

Une fois l'inscription faite (avec votre pseudo Tric Trac), il vous faudra un peu de patience avant de pouvoir véritablement voter (l'affaire de quelques heures, la validation est manuelle).

 

Un Duel Merveilleux

Leur premier affrontement date d'il y a 3 ans, lors des quarts de finale de la TTCup8. A l'époque, 7 Wonders, grande figure de la Cup, faisait figure de grand favori face à son jeune rival, dont il s'agissait de la première participation. Et pourtant, c'est 7 Wonders Duel qui l'avait emporté d'une poignée de voix et s'était qualifié pour le carré final (où il avait échoué à la 4ème place).

L'année suivante, ils s'étaient soigneusement évités, et 7 Wonders Duel s'était emparé du titre... Une année de répit seulement puisque dès la TTCup 10, ces deux mastodontes de la TTCup se retrouvèrent face à face dès les 1/32èmes de finale. Cette fois, le match ne fut pas aussi serré et Duel l'emporta avec 30 voix d'avance.

Il y avait peu de chance que le destin les place de nouveau l'un contre l'autre aussi tôt dans la compétition, mais c'était sans compter sur la main "innocente" de notre petit robot ! Depuis sa retraite loin des forums, le papa de la Cup, monsieur Molmo, est revenu pour se faire le plaisir d'un tirage au sort. Et le moins qu'on puisse dire est qu'il s'est fait plaisir !

Tric Trac

Le camarade el payo a immortalisé le "tirage au sort" de notre cher Molmo...

Le premier duel de ces 1/16èmes de finale est donc l'affiche des affiches : 7 Wonders Duel contre 7 Wonders ! Il y a deux semaines, 7 Wonders Duel réalisait la meilleure performance du 2ème tour, quand 7 Wonders réalisait la 3ème... Cette semaine, ils ont à nouveau reçu le soutien des votants puisque 7 Wonders réalise le 2ème meilleur score avec 240 points, juste derrière les 247 de Terraforming Mars. Les 2 Wonders ont écrasé leur adversaire respectif (Abyss finissant à près de 100 voix derrière Duel quand Not Alone était 127 voix derrière 7 Wonders).

Qui de ces 2 anciens champions s'offrira une chance de doublé dans la Cup ? 7 Wonders Duel mène déjà 2 - 0 face à son aîné et semble donc le légitime favori de cette rencontre. Mais c'est la TTCup, et dans la TTCup, rien n'est jamais garanti !

Vous voulez soutenir votre Wonders favori : allez vite voter dans le match 1.

 

L'année de la revanche ?

Ils faisaient figure de grands favoris l'an passé... L'un était As d'Or Expert en titre, l'autre venait de remporter le Tric Trac d'Or de l'année. Tous deux avaient obtenu de brillants scores lors des premiers tours, ils semblaient promis à un bel avenir dans la Cup... et le sort les plaça face à face dès les 1/32èmes de finale. Ce fut là la fin du voyage pour Terraforming Mars, qui s'inclina assez sèchement face au 7ème Continent.

Tric Trac

En 2018, Monsieur Chakado illustrait l'affrontement du 7ème Continent et de Terraforming Mars

Tric Trac

Effectivement, le 7ème continent surmonta sans trembler cet affrontement.

Il faut dire que l'année dernière, le 7ème Continent semblait taillé pour le titre. Ecrasant ses adversaires les uns après les autres (et quels adversaires : Terraforming Mars, puis Five Tribes, Abyss et ensuite Scythe!), il ne dut sa défaite en demi-finale qu'à un système de votes trafiqué par l'organisation original qui fit la part belle à ses adversaires (voir article de l'an passé sur ces demi-finales "explosives").

Cette année, le rapport de force semble inversé ! Terraforming Mars enchaîne les grosses performances : meilleur score de la 1ère semaine de compétition, 2ème performance du 2ème tour, et à nouveau meilleure performance pour les 1/32èmes de finale avec 240 votes obtenus face à Tigre et Euphrate. Le jeu de cartes permettant de préparer la colonisation de la planète rouge (avec ou sans draft) réalise un début de TTCup exceptionnel... à tel point que les participants à la Cup anticipent les défaites de ses adversaires avant même l'ouverture des votes : 

Monsieur NaHO a dit :

NOOOOOOOOOOOOOON 

On était heureux de te voir ici T&E, fais attention à toi sur le retour...

Alors, Terraforming Mars, grand favori de ce duel face au 7ème Continent ?

Nous n'irons pas jusque là... certes, le phénomène kickstarté des Serious Poulps ne semble pas sur la même dynamique que l'an passé, mais n'oublions pas que c'est lui qui s'imposa l'an passé ! Son parcours cette année : vainqueur de son groupe du premier tour assez facilement (mais avec un score bien inférieur aux meilleurs performances de la semaine) , en bataille très serrée face à Jamaica au 2ème tour, il s'est imposé assez largement en 1/32ème de finale (mais face à un adversaire assez anodin : le 6 Qui Prend)... est-ce le signe que ses supporteurs reviennent en nombre ? Nous le saurons mardi prochain, à la clôture des votes de ce duel de haute volée entre 2 grands favoris de cette 11ème édition : match 5.

 

De le sans-faute de les anciens vainqueurs. 

Mis à part Small World, éliminé prématurément dès le 1er tour de la Cup, tous les anciens vainqueurs étaient encore en lice dans les 1/32èmes de finale... et tous sont parvenus à se qualifier pour le prochain tour ! Pourtant, lors des précédentes éditions, être un ancien vainqueur était un handicap, les votants cherchant souvent à favoriser les jeunes pouces pour faire de la place à un nouveau vainqueur. Cette édition plus que jamais, les TTiens semblent attachés à leurs anciens champions...   Serait-ce enfin l'année du premier doublé ?

On a déjà parlé des performances de 7 Wonders et 7 Wonders Duel, faciles vainqueurs de Not Alone et Abyss, il en fut de même pour Sherlock Holmes Detective Conseil, qui se défit sans trembler de Mr. Jack. Victoire assez sereine également pour Five Tribes, qui devança Codenames d'une trentaine de voix, et pour le champion en titre, Troyes, qui mena de bout en bout son duel face à Mysterium.

La qualification fut un tout petit peu moins facile pour Deus et Puerto Rico ! Le Pearl Games a été longtemps derrière son adversaire du jour, Ganymède. Le très récent jeu des Sorry We Are French a visiblement la côte auprès des TTiens. Après s'être débarrassé de Splendor au 1er tour, de Tzolk'in au 2ème tour, il a failli réaliser l'exploit en écartant Deus dès les 1/32èmes de finale ! Malheureusement, sa relative jeunesse a également joué contre lui pour certains votants :

Monsieur Quilicus a dit :

Préférence pour Deus.
Mais comme dit Chakado, il a gagné la cup.
Mais Ganymède c'est pas mal mais c'est quand même pas au niveau d'un Deus...
Et puis Ganymède c'est la hype.
Mon penchant putschiste m'amène à voter Deus.

Ganymede s'incline donc, avec un retour en grande force des Pearlistes dans les dernières heures... mais attention tout de même à ce petit jeunot, qui fera sans doute parler de lui dans les années qui viennent !

Pour le plus grand palmarès de la Cup, Puerto Rico, l'inquiétude ne fut pas si grande... Devant dès le premier jour, il poursuivit sa course en tête jusqu'à la fin, mais avec seulement une dizaine de voix d'avance sur Lewis & Clark. Visiblement, dans ce duel de kubes, c'est le grand ancien qui eut la préférence des kubistes.

Monsieur william150574 illustre le dilemme des kubistes :

Le vote le plus difficile  ...
un monstre sacré contre un olni....
Monstre sacré car puerto rico c'est la simplicité la profondeur de jeux  du kubbenbois à donf mais Lewis et Clark ...aussi du kubbenbois mais aussi une draft de cartes, une course, une histoire vraie sous les traits de sir Dutrait. ... Choix affreux . ...

Pour les 2 derniers anciens vainqueurs, la bataille fut plus âpre ! Le Mölkky, jeu favori de notre cher Molmo, et vainqueur assez discuté de la 5ème édition, ne s'est imposé que de 3 petites voix face à Orléans !

Tric Trac

Monsieur léo(nard) nous dit : Orléans...Pas que de bons souvenirs pour tout le monde...
mais finalement, un bon souvenir pour le Mölkky, qui passe en 1/16èmes de finale.

Et ce fut encore plus serré pour Agricola qui, décidément, fait figure d'immortel dans cette TTCup. Passé proche de l'élimination au 1er tour, au 2ème tour, et qualifié face à Great Western grâce à 2 petites voix d'avance ! Ces deux anciens vainqueurs parviendront-ils à remobiliser leur communauté pour éviter une sortie dès le prochain tour ? Il le faudra, c'est certain, car tous deux feront face à des jeux Pearl Games, souvent bien soutenus par les votants. Le Mölkky aura à faire à Deus dans un beau duel d'anciens vainqueur, alors qu'Agricola aura sans doute une meilleure chance face à l'Auberge Sanglante.

 

De la fin d'une belle aventure

Avis aux lecteurs, prenez garde avant de poursuivre, ce paragraphe est teinté d'une mauvaise foi chronique et d'un parti pris non déguisé teinté de rancoeur du déçu aigri et mauvais perdant... 

Ah TTCup cruelle... où la loi du plus kube est souvent la plus forte... on a rêvé un temps avant de retomber sous ton joug... Et oui, je suis tristesse aujourd'hui pour annoncer la disparition du dernier jeu pour enfant dès ces 1/32èmes de finale. Le magnifique, l'onirique livre dont vous êtes le jeune héros, En quête du Dragon, a sombré face au réalisme calculatoire des votants. Caylus, vétéran incontesté de la TTCup, toujours bien placé, jamais gagnant... celui qui passe tour après tour sans déchaîner autre passion que le clic froid et impersonnel du "je vote", a réussi à se défaire facilement des aventuriers chasseurs de dragons.

Tric Trac

Monsieur Lt_remus a bien tenté de solliciter le soutien des votants, le score est sans appel...

Seule réjouissance à l'issue de ce match, pour la première fois de l'histoire de la TTCup quoi, j'exagère, un supporteur de Caylus est sorti de son mutisme pour défendre son poulain !!! Un événement historique à graver dans les (anales ?) annales de la Cup.

Monsieur léo(nard) lance la chasse aux dragons !

C'est donc le jeu de William Attia, souvent considéré comme un des pères de la pose d'ouvriers, qui se qualifie pour les 1/16èmes de finale... où il affrontera une autre figure du monde kubique : Puerto Rico ! Il y a fort à parier qu'il se fera sortir par l'ancêtre, sans cri ni tambour, un kube remplaçant un kube... ah là là, quelle perte pour la biodiversité de la TTCup que cette sortie d'En quête du dragon !

 

De le remake de 2018 manqué

Tric Trac

Le remake de Kingdomino vs Troyes n'aura pas lieu... faute à un carreleur de passage !

Il y aurait encore fort à dire sur ce qui s'est déroulé cette semaine, dont notamment une des grosses surprises de ces 1/32èmes de finale : la sortie de Kingdomino, finaliste de l'an passé, à un stade bien trop précoce ! Il faut dire que le tirage n'était pas des plus aisés pour le Spiel de monsieur Cathala. Il avait face à lui Azul, boxeur de la même catégorie, un jeu familial malin et addictif, casse-tête mais accessible, basé sur la construction d'un tableau individuel, mais avec une lecture nécessaire du jeu adverse pour préparer quelques coups vicieux ou brider un développement trop fort chez nos camarades de tablée. Bref, 2 jeux aux qualités somme toutes assez proches, et qui visent globalement le même public. C'est pourquoi il fut si difficile de les départager ! Tout se dénoua dans les toutes dernières minutes de la Cup... monsieur Neirdax donnant le point qualificatif à Azul quelques secondes avant la clôture !

Monsieur neirdax, fier de lui, a dit quelques secondes après midi :

Désolé j'ai mis Azul Tric Trac

Quel match digne de ces 2 Spiels des Jahres, et qui aurait très bien pu être l'affiche d'une finale ! En parlant de cela, la victoire d'Azul nous prive d'un remake de la finale de la 10ème édition... En effet, le "tirage au sort" made in Molmo nous offrait une réédition du match Troyes vs Kingdomino.... Le jeu de domino - mais bien plus que ça - de l'auteur préféré des TTiens avait là une chance inouïe de prendre sa revanche... l'occasion est manquée. C'est donc Azul qui affrontera le champion en titre lors de ces 1/16èmes de finale... et rien ne dit que cela soit un tirage favorable à Troyes !

 

De le choix de l'organisation

Vous le savez sans doute déjà, une fraction non négligeable de l'équipe d'organisation affiche son soutien pour un autre opus de monsieur Cathala, réalisé en collaboration avec monsieur Maublanc : Cyclades ! (personnellement, je trouve cela honteux, on pourrait attendre un minimum d'impartialité et de droiture de la part de ces vils organisateurs avides et corrompus !). Et bien sachez que ce jeu poursuit tant bien que mal son bonhomme de chemin, et se qualifie pour les 1/16èmes de finale grâce à une belle victoire sur un classique du jeu familial, le numéro un des jeux de tuiles, Carcassonne.

Le camarade el payo s'est bien démené pour vanter les désavantages du système carcassonnien :

Tric Trac

Le Camarade el payo nous donne sa leçon de fun made in Carcasonne :

Ça fait 23 tours que vous attendez la bonne tuile... Laquelle convient ?
Il s'agissait bien entendu de la... Réponse E
Une tuile présente en 1 seul exemplaire uniquement dans l'extension, soit 1 tuile sur 112.

Et visiblement, les votants furent plutôt de cet avis également, privilégiant le jeu d'affrontements, de développements et d'enchères à la simplicité et l'efficacité du jeu de pose de tuiles.

Monsieur le zakhan noir ne peut s'empêcher de soutenir son favori :

Votez  Minotaure, votez Cerbère, votez Achille. Ici on construit les métropoles avec la sagesse de Socrate ou on les conquiert par le feu et le sang! 
On fait pas des villes à tuiles et à trous par peur de donner des points à l'adversaire!

Tric Trac

Monsieur Bachibouzouk nous montre la prise d'assaut de Carcassonne par les créatures légendaires.

Au prochain tour, Cyclades sera face à Mare Nostrum. Cela semble un adversaire à sa portée, Mare Nostrum ayant eu quelques difficultés à attirer les votants dans les premiers tours, se qualifiant même avec un score négatif pour les 1/32èmes de finales. Maintenant, il sort d'une belle victoire sur Elysium et ce match oppose deux jeux qui restent proches dans l'esprit... Cyclades saura-t-il se sortir vainqueur de ce match piège ?

 

De le reste de les autres matchs

Voilà, je voulais faire court, et c'est encore raté... je vous prie de m'en excuser, et m'en vais accélérer le pas pour les dernières infos de la semaine !

Dixit, le jeu des mignons petits lapins, sort de la Cup en même temps que Codenames (adieu les jeux de communication). Il se fait devancer par un autre jeu marquant de la gamme familiale, Colt Express, ancien As d'Or.

Tric Trac

Monsieur Vicen, qui nous a bien gâté cette semaine avec les illustrations de Martine, espérait-il une victoire des lapins ?

- « ...cela lui apprendra à encore me prendre pour un lapin de six semaines » relate Martine.
- « C'est la énième fois qu'il se fait avoir cette semaine. » Dixit le lapin.
- « Il faut savoir rester imaginative. Un pied tendre, ça se mène par le bout du nez » révèle-t-elle.

 

Shakespeare sort vainqueur d'un duel acharné contre un autre représentant de la gamme Ystari, et pas des moindres : Myrmes, deux fois 2ème de la Cup, jamais vainqueur, sort de la compétition pour 3 voix seulement... Le barde a déjà atteint le podium l'an passé, saura-t-il renouveler l'exploit cette année ? Pour cela, il lui faudra en premier lieu se défaire de Jaipur au prochain tour... un adversaire qui semble à sa portée. Il faut dire qu'il est bien soutenu par une communauté active, et par son auteur qui vient mouiller le maillot avec nous et profiter de l'ambiance de la Cup :

Monsieur Odal a dit :

En tout cas je remercie tous ceux qui se sont battus pour faire passer la culture avant l'entomologie.
Bravo également aux supporters des fourmis. Je suis triste pour eux et pour Yoann, mais ce fût un beau combat.
Rdv au prochain tour !!

 

Le match entre Flamme Rouge et Pandemic Legacy fut lui aussi des plus tendus, et là aussi l'écart fut seulement de 3 voix en faveur du legacy. Le jeu de course fut pourtant bien soutenu par ses supporteurs :

Monsieur Janabis a dit :

Je ne vois pas ce que Doping legacy apporte à Flamme rouge, puisque ce dernier se suffit à lui-même, sans substances illicites, lui.
& puis pourquoi voter pour un jeu qui se fera virginiser tout son palmarès pour dopage mondial dans quelques années, hein ? 
 

Sans résultat... Flamme Rouge chute dans les derniers mètres et laisse donc 2 Pandémies se rendre en 1/16èmes de finale (le classique face à Jamaica, le legacy face à Race for the Galaxy...)

Tric Trac

Monsieur léo(nard) clind'oeillise monsieur Vicen, grand supporteur et animateur du jeu Flamme Rouge,
et auteur de nombreuses variantes, météo, bots, circuits etc... etc...

 

A noter également cette semaine :

  • la poursuite du voyage pour les Pillards de la Mer du Nord. Le jeu de pose d'ouvriers qui transpire son thème n'a pas été gâté par le tirage jusqu'alors. Il a malgré tout conduit son navire de belle manière et sort d'une large victoire face à T.I.M.E Stories. Il fera face à un poids lourd de la Cup : Five Tribes. Les Vikings résisteront-ils aux Djinns ? 
  • la victoire tranquille d'Unlock! face à un solide représentant kubique : Bruxelles1893. Visiblement, l'enthousiasme des votants pour le jeu d'escape game en boîte ne faiblit pas. Prochain adversaire : le deckbuilding survitaminé typé science fiction : Star Realms. Parviendra-t-il à trouver l'ouverture ? 
  • le maintien dans la compétition du n°1 indétrônable au classement Finkel (classement officiel du site Tric Trac) : Citadelles ! Souvent à la peine face aux jeux plus récents, le jeu à rôles de monsieur Faidutti réalise une belle performance en se défaisant d'Outlive. Son prochain match face à Colt Express promet d'être disputé.

 

Bonne TTCup à vous, et n'oubliez pas, ce sont les autres qui votent mal !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (32)

Default
Monsieur Guillaume
"n'oubliez pas, ce sont les autres qui votent mal !"... mais c'est tellement tellement vrai !
... j'crois que j'vais m'faire moine bouddhiste pour rester zen face à tant de... Bref !!

;) :D

Merci encore l'équipe, z'êtes au top !
Vicen
Vicen
Je suis bien d'accord.

D'ailleurs, les 1/32e sont généralement le pires stade à ce niveau là.
Les 1/16e sont moins douloureux car une grosse partie de ce qu'il fallait qualifier est dors et déjà éliminé.
A partir des 1/8e on écrème enfin ce qui n'aurai jamais dû se retrouver jusqu'ici.
Bizarrement les quarts permettent de ressortir 4 jeux plutôt légitime pour être dans le carré final.

J'appelle ça le paradoxe de Lezautres.
Lapinesco
Lapinesco
Merci pour la news de dingue, et pour toute l’orga !
On sert les fesses et on va poutrer du djinns :)
MasterZao
MasterZao
Ca y est, voilà qu'on essaie de nous vendre des faveurs sexuelles pour influencer les votes ! Scandaleux !
Capalwest
Capalwest
Que de grands matchs pour les 16ème de finale.
On met souvent l'accent sur le fait que les autres votent mal...
Aucune remarque sur le fait que les tirages au sort sont faits n'importe comment ?
Pourvu que mes préférés s'en sortent (mais ils sont parfois face à face).
Molmo
Molmo
Vous votez mal alors je fais de mauvais tirages au sort, c'est le jeu.
Molmo
Molmo
Promis je ferai le tirage au sort de la finale :-D
le Zakhan noir
sauf si on magouille encore les demies finales mwahwmwhamwha!
Vicen
Vicen
N'oubliez pas de voter Troyes, ce jeu n'a pas encore gagné de véritable TTcup.
Mais a tout de même gagné un hors série : TTcup des as d'or

Et est finaliste avec 7th de la dixième édition, mais le staff n'a pas pris en compte la qualification de ces deux jeux face aux deux autres demi-finalistes, préférant organisé une final avec leur jeu préféré face à lui même, j'ai nommé le Mölkky.
Batman
Batman
Cette année, on a prévu en interne de faire gagner Cyclades pour faire plaisir au Rhino.

Ne suivez aucune consigne, tout est programmé à l'avance, comme d'habitude. 🦇
le Zakhan noir
En fait ne votez pas, c'est plus simple. Sinon ce sera plus emmerdant pour bidouiller en interne
Vicen
Vicen
De toute façon le triplé ni vu ni connu pour Troyes à l’air mal engagé.
william150574
william150574
Bonjour j'ai un soucis de vote. On me demande une clef (il y a écrit : pouete dans un onglet ) je ne sais pas quoi mettre, alors que je suis connecté je ne comprends pas
léo(nard)
léo(nard)
Bravo pour le bon boulot Rwain!
Et bravo à Payo pour le magnifique montage!
el payo
el payo
Merci.
De la part du roi du collage, ça me remplit d'orgueil.
léo(nard)
léo(nard)
Arrête...je bidouille en tirant la langue sur mon vieux Photoshopelements qui plante à qui mieux mieux...
C’est toi la classe !
On ne le dit pas assez...
(Bon tout ça c’est pour remonter le billet de Rwain :)
el payo
el payo
Toi arrête !
La classe, la classe... la 2ème classe, oui ! En collage je suis aspirant et toi tu es un colonel.
léo(nard)
léo(nard)
Mais non ,tu divagues...
Je pourrais être ton assistant, à tout casser.
Rwain
Rwain
Dites donc, vous allez arrêter de vous faire des politesses ! Vous êtes tous les 2 très (fous) bons, bravo !
el payo
el payo
Qu'est-ce qu'il fout là, lui ?
C'est toi qui l'a invité ? C'est public ce tchat ?
léo(nard)
léo(nard)
??? comme toi... je comprends pas!
Molmo
Molmo
C'est là où il faut parler ?
le Zakhan noir
Excusez moi, je cherche Odile de Ray, c'est par ici?
MasterZao
MasterZao
Vend 2CV blanche, très peu servi. Offre également différents services : maraboutage, son corps, déclaration d'impôts.
Appelez à mon numéro de portable à toute heure, intervention dans le monde entier, fdp inclus.
Merci
NaHO
NaHO
Intéressant... on dirait bien que c'est l'année du doublé. Ou en tout cas, jamais il n'a été aussi plausible d'avoir un double champion de la TTCup ! Mais avant ça, Terraforming Mars semble un très très solide adversaire. Il semble tout de même être le favori jusqu'à ce que les organisateurs en décident autrement.
Neirdax
Neirdax
Eh bien je ne regrette pas mon choix stratégique d'Azul !
Une revanche aurait été fatale pour Troyes (les gens aiment bien les losers), alors qu'Azul, les gens devraient en avoir marre de le voir gagner partout !
el payo
el payo
Puerto Rico vs Caylus c'est une sacrée affiche aussi !
Molmo est fou... moi je n'aurais jamais osé.
le Zakhan noir
C'était hyper disputé ces 1/32ème, me rappelle pas avoir vu autant d'égalités à quelques encablures de la fin. Merci pour cette news fidèle au poste, et maintenant, c'est parti pour le match 2, le Krakenico!