Trois "petits" jeux cools pour vos soirées d'automne ! Roi & Cie, Voodoo Prince et Majesty!

Trois "petits" jeux cools pour vos soirées d'automne ! Roi & Cie, Voodoo Prince et Majesty!
Timi JeuxATheme

Ces trois jeux dits "familiaux" qui sont quand même assez différents, que cela soit dans leur thème ou leurs mécanismes,  réunissent selon moi (et mes proches! ;) ) tous les ingrédients pour vous faire passer de bons moments en famille ou entre amis !..

 

 

Roi & Compagnie... Parfait pour les aficionados des lancers de dés !

 

Jeu de lancer de dés, très proche des mécanismes du Yam's (ou plus récemment du Yamslam de chez Gigamic). On lancé des dés, on conserve ceux que l'on souhaite puis on peut relancer les dés restants à deux reprises. Mais à la différence du Yamslam, ces dés ne sont pas uniquement des dés numérotés de 1 à 6 mais aussi des dés colorés.

 

Chacun son tour, on essaie de gagner une carte personnage, sachant que chaque personnage demande une certaine combinaison de dés. Si en plus le personnage en question se trouve sur un lieu lui correspondant alors on gagne un bonus lieu!

 

Roi & Compagnie est plaisant et assez rapide, à condition que chaque joueur prenne ses décisions rapidement...cela reste un jeu d'ambiance et de hasard, plus qu'un jeu de stratégie...donc pas la peine de réfléchir trois heures! ;)

 

Pour cette même raison, je trouve que la meilleure configuration est à 3 joueurs!

Concernant le public visé, c'est un jeu clairement familial, qui s'explique en 5 minutes et peut être joué de 7 à 77 ans! ;)

 

Tric Trac

 

A vos dés ! Prêts ! Partez ! Rapide, simple, efficace, joli...et plaisant à jouer! A vous de mater la chance... 

 

 

 

Voodoo Prince... Le jeu de plis tordu à souhait !

 

Derrière un thème vaudou complètement artificiel (c'est souvent le cas pour les jeux de cet éminent auteur), on trouve néanmoins un excellent jeu de plis! Les amateurs de Papayoo ou Fuji Flush seront ravis!

 

Voodoo Prince se joue rapidement, s'explique tout aussi rapidement mais son mécanisme tout en équilibre en fait l'un des meilleurs choix dans le genre petit jeux de plis pour vos soirées apéro.


L'idée assez originale et pourtant toute simple est que vous marquerez autant de points que de plis...chez les autres joueurs. Et du coup, vous allez les laisser gagner des plis. Seul petit souci, c'est qu'une fois une limite atteinte (4 plis par exemple maximum par joueur), les joueurs se retirent de la partie les uns après les autres. Et pour le dernier joueur en lice la règle change, il n'empochera que le nombre de plis devant lui...donc forcément pas grand chose!!!

On joue dans Voodoo Prince avec des atouts (une couleur choisie à chaque manche), avec pose non obligatoire (si on n'a pas dans la couleur demandée, on peut jouer n'importe quoi...ou jouer en atout). La règle de pose est globalement assez proche de la célèbre Belote. Deux ou trois autres petites règles viennent enrichir ce mécanisme et une fois qu'on y a goûté, difficile de ne pas enchaîner quelques parties!

 

Tric Trac

 

Un jeu de plis, oui, mais avec un mix d'opportunisme, de « stop ou encore » et de gentil jeu « d'enfoirés »…un vrai bonheur à pratiquer, une belle réussite, par chez nous on adore!!!

 

 

 

 

Majesty : une couronne pour le Royaume... Un énorme coup de coeur pour mon fils et moi-même!

 

J'ai tout de suite eu un gros coup de coeur pour ce jeu, à la fois si simple et si futé. De plus, Majesty est un jeu ultra dynamique, aux tours hyper rapides et d'une durée d'à peine 20 minutes.

 

Côté interaction on est servi! Il est impératif de jouer en fonction du jeu de ses adversaires. C'est sympa, on ne joue pas chacun dans son coin. Pour autant un simple coup d'oeil chez ses adversaires suffit.

C'est une des forces de Majesty: c'est beau et c'est clair ! Pas de fouillis devant chaque joueur, juste quelques cartes personnages (brasseur, herboriste, soldat, châtelaine, etc...).

 

Douze tours, 12 cartes personnages à prendre et c'est fini! Mot clé : adaptabilité! Réalisez les meilleures combinaisons possibles, certes, mais toujours en tenant compte du jeu de ses adversaires et de l'apparation aléatoire des cartes, d'où une très bonne rejouabilité !

 

Tric Trac

 

Perso, après plus de 30 parties en un an, je ne m'en lasse pas. Un vrai régal!

 

 

 

Tric Trac

 

Roi & Compagnie (Haba) (2017)

 

 

 

Tric Trac

 

Majesty : une couronne pour le royaume (Hans im Gluck/Asmodee) (2017)

 

 

 

Tric Trac

 

Voodoo Prince (Schmidt) (2018)

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default