Docteur Mops

Triple3 pour Daddy Cool

Triple3 pour Daddy Cool

« Triple3 » c’est un peu comme « Set » mais en plus trois. Elle est terrible cette petite phrase de Pierre de Coubertin !

« Triple3 » (en vérité), est un jeu de l’anglaise Maureen Hiron. Maureen ? Ça ne vous dit rien ? Maiiiiis si ! Elle en a créé des jeux ! Un peu plus de 70 en fait et dans le monde entier. Bon. La base de données de Tric Trac n’est pas encore complète hein ? Vous vous souvenez que tout le monde peut faire des fiches de jeux ? Hein ? Hein ? Evidemment, les jeux de Maureen ce n’est pas tellement du zombie et du space marine…

Default

Voyons donc cette petite boîte de « Triple3 » dont les cartes laissent effectivement apparaître des similitudes avec « Set » et vous allez vite comprendre pourquoi si vous connaissez ce dernier. Par contre question gameplay, nous allons vite sentir la différence. « Triple3 » est un peu plus frénétique et un peu moins exigeant en neurones.

Avec les drôles de cartes, nous allons commencer par créer un tableau de 3 sur 3.

Sur une carte, nous pouvons voir une des quatre formes (cercle, losange, croix et étoile) en couleur (rouge, bleu, violet, jaune) avec un petit bidule au centre qui peut être présent en différentes quantités (0, 1, 2, ou 3).

Haaaaaa ! C'était mon emplaaaacement à moiiiii !

Chaque joueur reçoit ensuite des cartes au hasard. Le but va être de se défausser les premiers de toutes ses cartes. Oui mais comment ?

On va poser ses cartes sur celles déjà présentes sur le tableau. La condition (et là tenez-vous bien, toute la vérité sur le titre va vous apparaître dans toute sa splendeur !) c’est qu’une carte posée doit former un triple avec deux autres disposées en ligne, colonne ou diagonale.

Un triple c’est trois cartes qui possèdent la même caractéristique (forme, couleur ou nombre). La sainte trinité mathématicogéométrique apparaît enfin dans toute sa splendeur logique !

Default

Dans ce jeu, il n’y a pas de tours (enfin autres que des tours de cochons), on ne joue pas gentiment chacun son tour mais tous ensemble et chacun pour soi ! Par contre, il y a un peu de fairplay : on ne joue qu’une carte à la fois, on stoppe le jeu quand quelqu’un fait un faux mouvement qui fait bouger toutes les cartes, … Bref on reste courtois. Speed mais courtois.

Et quand est-ce qu’on repioche ? Alors quand on veut… C’est comme pour le reste : complete freedom by Maureen ! Tant que nous faisons des triples s’entend…

Le premier qui crie « Fini ! » remporte la partie sauf s’il a menti mais c’est idiot.

Rien ne sert de se presser, il faut juste distribuer les bonne pénalités


-Réné de la Cuvette

J’en vois déjà qui imaginent ce chaos en se disant qu’ils ne possèdent pas les capacités qu’il faut à l’endroit où il faut. Comme je les comprends ! La nature étant parfois assez injuste sur sa manière de répartir qualités et défauts chez les humains, dame Maureen a prévu de palier à cette injustice divine ou darwinienne (cochez la case qui vous convient) en proposant aux enfants de Flash de commencer avec une pénalité. Quelques cartes de plus histoire de compenser la faiblesse du colimaçon endormi.

Default

Mais que pourrais-je vous dire d’autre pour vous convaincre ? Ha ! Si ! Maureen Hiron écrit des chansons pour Sheyla Bonnick ! Sheyla Bonnick ? Mais siiiii, une des dames de Boney M. Ha ! Ha ! Raspoutine ! Alors convaincus ? Non ? Bon alors peut-être une Tric Trac TV ?


Triple 3
Un jeu de Maureen Hiron
Illustré par Pragma Design
Publié par Ravensburger
2 à 4 joueurs
8 à 99 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 15,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default