Monsieur Phal

Trésors Volés revisite le Mastermind

Trésors Volés revisite le Mastermind

"Trésors Volés" vient d’arriver sur les étals. Mais quoi donc qu’est-ce ? Cette petite brève va vous éclairer puisque nous sommes là pour ça.

"Trésors Volés" est un jeu signé par un éditeur. Oui. La chose est créée et développée en interne et il n’y a pas de nom d’auteur(s) sur la boîte. Et cet éditeur est Sweet November. Pour ceux qui débarqueraient, Sweet November est une jeune vieille maison d’édition (cliquez ici). En gros, il s’agit d’une partie de l’ancienne équipe Tilsit mais pas vraiment. Sweet November a pour credo le très grand public et son réseau de distribution tendrait à conforter la chose. D’ailleurs,
"Trésors Volés" est un jeu pour la famille et surtout les enfants à partir de 7 ans. D’abord par les graphismes qui sont proches de ce que l’on peut trouver dans une certaine littérature enfantine. Ensuite par la mécanique qui propose une espèce de genre de comme qui dirait une nouvelle approche du Mastermind en plus… « Graphique ».

"Trésors Volés" est un jeu de cartes et vous ne trouverez à l’intérieur que des cartes. Des cartes format tarot. L’idée générale est simple, Zélie a un voiler, et un méchant pirate s’est introduit sur son navire pour lui voler un de ses trésors. Vous allez devoir deviner qui, quoi et où.

Sur chaque carte vous trouverez trois éléments. Une identité de pirate, un lieu et un trésor. Un joueur va prendre une carte de la pioche et la placer secrètement devant lui. Il en prend connaissant et connaît donc le pirate qui a commis le larcin, le trésor qu’il a dérobé et l’endroit où il l’a caché. Les autres joueurs vont donc tenter de découvrir ces 3 éléments là. On retourne face visible une carte. Le joueur qui connaît les éléments va alors donner une information aux « enquêteurs ». Si au moins l’un des éléments de la carte cachée apparaît sur la carte retournée, il dit « Bonne Piste ». Si aucun élément n’est en commun, il lâche un « Mauvaise Piste ». Puis on retourne une nouvelle carte, et on procède de la même façon…

Default


Au fur et à mesure des révélations, les joueurs vont avoir des éléments pour se forger des certitudes. Forcément. Plus on retourne de cartes, plus on peut en déduire de choses. Par exemple, si l’on retourne une carte avec le pirate Barberrousse, le tonneau et le collier et que le joueur annonce « mauvaise piste », on peut éliminer ces trois éléments…

A n’importe quel moment, un joueur qui enquête peut faire une annonce. L’idée étant de trouver exactement les 3 éléments présents sur la carte cachée. Attention, chaque joueur n’a droit qu’à une seule proposition. Se précipiter peut couter cher… Donc, quand un joueur pense avoir trouvé, il accuse et là, deux solutions, soit il a tort, et il se retire de la manche, soit il a raison et il remporte la carte.

Oui, mais comment je gagne ?

Lorsque tous les joueurs ont été meneur au moins une fois, la partie prends fin, et le joueur avec le plus de cartes gagné durant les manches jouées est déclaré « Grand Vainqueur ». Bien sûr, vous pouvez décider de la longueur que vous voulez des parties, mais faite le avant de commencer…

"Trésors Volés" est simple, il fait irrémédiablement penser à la mécanique du Mastermind, mais en pas pareil. En moins « abstrait ».

Le jeu est donc sur les étals, peut-être pas chez votre revendeur préféré spécialisé de d’habitude, pas encore, mais il devrait être présent dans les réseaux des grandes surfaces spécialisés…

"Trésors Volés"
un jeu signé Sweet November
pour 3 joueurs ou plus
à partir de 7 ans
chez Sweet November

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Trésors Volés
Trésors Volés
Par Sweet November
Illustré par Pathat
3-99 7+ 20´

Comments (4)

Default
Monsieur Phal

Cher Monsieur le Docteur,

C'est tout à fait ça. 64 cartes. Cher Monsieur Diamant, vous pouvez donc évaluer...

Docteur Justice

Il y a quatre pirates d'après la description donnée sur le blog de Sweet November. Si le jeu est symétrique, et compte bien 4 lieux et 4 objets, il devrait y avoir 64 cartes.

Diamant
Diamant

Difficile d'évaluer l'intérêt d'un tel jeu sans connaître le nombre de combinaisons possibles.

Il serait donc utile de préciser le nombre de cartes contenues dans la boîte, ceci d'autant plus si elle ne contient rien d'autre.

Paul
Paul

Tout ça ressemble beaucoup à Gauner Trio de Heinz Meister, paru en 91 chez FX Schmid.

Mais c'est un jeu évidemment facile à réinventer.