Trek 12 : 12 sommets sinon rien !

Trek 12 : 12 sommets sinon rien !
Monsieur Guillaume

Les nouveaux locaux tardent ! Vraiment, il n'y aura pas à redire à cela, l'année des vingt ans de Tric Trac aura été l'année de tous les dangers, ceux qui guettent le jeune et nouvel adulte mature (si tant est que nous puissions considérer que nous étions mature à vingt ans... mouarf mouarf mouarf !). Mais que voulez-vous, c'est ainsi, lorsque les bailleurs et anciens locataires n'ont pas encore épongés tous leurs griefs, ce sont les nouveaux locataires qui patientent... Par contre, que cela nous empêche de nous retrouver pour jouer, alors ça, non ! NO WAY !

Tric Trac

Bienvenue en Himalaya !!

 

A l'escalade, compagnons, nous irons vers l'horizon...

Et c'est ainsi qu'à l'occasion d'une de ces journées de travail-retrouvailles-jeux, nous avons pu découvrir Trek 12, le nouveau jeu des Lumberjacks, initiés par Corentin Lebrat et Bruno Cathala, portés par les illustrations d'Olivier Derouetteau et des portraits de Jonathan Aucomte

Default

La boite est lourde à sa prise en main... Plus qu'un piolet ! Oui, en effet, il est question d'escalade... En fait, non, il est question de Trekking ! Vous savez, cette randonnée pédestre caractérisée par sa longue durée et par la traversée de zones sauvages ou difficiles d'accès (définition Wikipédia, ce n'est pas moi qui le dit :) ). Et il faut effectivement avouer qu'avec cette boite de Trek, le Roll&Write, puisque c'en est un, normalement destiné à la simplicité et au dénuement (parfois trop si vous n'appréciez pas les tableurs Excel et les couleurs flashouillantes de certains opus), trouve ici un nouveau step, une étape vers une randonnée en profondeur... En hauteur, plutôt ! vers un jeu sur lequel on ne vous arnaque pas sur le matériel et le chemin ludique proposé. Si vous aimez, vous en aurez pour votre argent :

Trek 12 : 12 sommets sinon rien !- 3 carnets de 50 feuilles pour trois escapades différentes. Certains d'entre vous s'empresseront de plastifier quelques fiches de chaque pour préserver la planète, voir même les 50 pour jouer, et plusieurs fois, comme le propose la boite sous  forme de blaguounette, jusqu'à 50 joueurs en même temps, spécificité de plusieurs roll&write puisqu'avec un lancé de dé, chacun joue ensuite dans son coin... un peu comme le bingo !

- 2 dés : Rouge de 1 à 6 et jaune de 0 à 5 ;

- 17 cartes ;

- 6 enveloppes mystérieuses dont trois fines (cartes et autres au toucher) et trois plus épaisses... de l'épaisseur d'un carnet de 50 feuilles, dites donc... Intrigant tout ça !

Trek 12 : 12 sommets sinon rien !

- Et surtout trois livrets de règles puisqu'il n'y a pas moins de trois niveaux de jeux : Ascension Express, Expédition et Free Solo

- Enfin un Roadbook/carnet de croquis qui colle bien l'ambiance, adjointe à la citation en fond de boite et à la mise en lumière de deux associations "De Bessin au Népal" et "L'arche de Dolanji"

Trek 12 : 12 sommets sinon rien !

Ni une, ni deux, nous avons découvert le jeu entre nous à la pseudo-officine, un peu en mode Vlog. Et ni trois ni quatre, nous vous en livrons les impressions à chaud dans cette vidéo. Alors si vous n'en aviez jamais eu conscience, laissez-nous d'abord vous prévenir : La première partie d'un jeu est en fait la partie "crash", la partie "zéro"... Celle qui n'est là que pour prendre la température et tout bien fixer les règles. Et même si nous avions déjà joué à un prototype, ce n'est jamais la même chose sur un jeu édité. Les précautions d'usages étant établies, voyons maintenant ces chaudes impressions :

 

 

Ushuaïa nature vous présente :

Oui, il y a des nombres... et pas qu'un peu ! Permettez-nous de vous dévoiler un peu plus avant la pratique du jeu et voyons ainsi ce qu'il a sous les crampons :

But du jeu : Obtenir le plus de points lors d'un trek en remplissant judicieusement les cercles de votre fiche à l'aide des deux dés et d'un choix parmi cinq.

Action à chaque tour : Après le lancé des dés, choisir la plus petite valeur des deux dés ; la plus grande ; la différence (le nul est possible mais pas de négatif) ; la somme des deux ; enfin, leur produit. Il faut savoir que le score maximum est 12 dans les cases de base et 6 dans les doubles cercles, les cases dangereuses. Une fois votre choix effectué, cochez-en la case du petit tableau puisque vous ne pouvez utiliser que 4 fois chaque choix. 

Contraintes : Le premier chiffre se met où vous voulez, puis les suivants par adjacences.

Points :le chemin de corde est une suite de nombres qui se suivent exactement et la zone est un groupe d'au moins 2 nombres identiques. Les cases orphelines vaudront -3 points.

Vous voulez la même chose en mode "très l'heure" avec des images animées qui bougent. C'est possible !

 

À vous donc de maximiser vos chances de placement en gérant les choix d'opérations qui, comme les cercles, vont s'amenuisant avec la partie, la rendant de plus en plus tendue... un peu comme un trek, en fait, non ?

Trek 12 : 12 sommets sinon rien !Dans le mode Expédition, vous réaliserez trois ascensions à la suite pour obtenir le plus de réputation (étoiles) via : un score minimum à atteindre ; le score le plus haut de chaque partie ; et le record de votre groupe de joueurs. Pour ajouter un peu de piment, des cartes Assistance viendront s'ajouter et vous seront octroyées lors de la création d'une zone de valeur 0, 1 ou 2.

Elles vous aideront, bien sûr, que ce soit par leur effet en jeu ou en les défaussant, si non utilisées, en fin de partie pour quelques points salvateurs. C'est aussi là où les enveloppes seront ouvertes si le défi indiqué dessus est réussi par un joueur.

 

Quand te reverrais-je, pays merveilleux ! 

Terminons avant de monter le campement de base par le mode solo où vous affronterez Max (enfin, en tout cas, au début... qui sait si les enveloppes ne nous réservent pas quelques guides de haute montagne-automate surprise... ).

DefaultNon, ce n'est pas Max, lui, c'est Jean-Claude Duss

Pour le jouer, rien de plus simple : Max vous piste et inscrit donc à chaque fois la valeur maximale des dés dans la même case que vous. Par contre, cet enfoiré, lui, au lieu de se prendre, comme vous, -3 points pour toutes les cases orphelines (ni zone, ni cordée), les siennes lui rapportent +3 points. On voit bien qui est le chouchou des auteurs, moi,j'vous l'dis !

Il est bien sûr possible de jouer en solo ET en mode Expédition.

Trek 12 : 12 sommets sinon rien !Voilà, vous savez tout ou presque sur ce Trek 12 qui sera disponible à partir du 18 septembre 2020 chez tous les bons ludicaires. Est-ce que vous partirez en expédition arithmétique ? Est-ce que nous aurons ouvert les 6 enveloppes d'ici là pour en découvrir davantage  et confirmer ou infirmer nos impressions à chaud ? Vous le saurez dans le prochain épisode, lors de nos prochaines expéditions !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Asafox
Asafox
Ca donne bien envie ! On a une idée du prix recommandé ?
prunelles
prunelles
Whouaou, vivement ce Trecking ! La rentrée va être montagneuse, donc :)