Docteur Mops

Trains de Hisashi Hayashi chez AEG

Trains de Hisashi Hayashi chez AEG

S'il en est un qui aime bien les trains c'est l'honorable monsieur Hisashi Hayashi dont nous avons déjà pu goûter en France à l'étonnant "String Railway" publié chez Asmodee avec même une édition limitée somptueuse habillée par Franck Dion.

En ce moment chez l'éditeur américain AEG, on aime bien les auteurs japonais. Après l'adaptation de l'incroyable "Love Letter", voici qu'ils se sont décidés à présenter "Trains" au public américain.

Default

Cette fois les discutions sur l'adaptation devraient être plus consensuelles vu que le jeu japonais n'était pas très sexy. En plus c'est Ryo Nyamo qui s'occupe de l'habillage dans les deux cas.

Nous sommes assez loin de "String Railways", non pas par le thème mais par la forme qui est ici beaucoup moins aventureuse. Terminé les longues ficelles colorées simulant les lignes ferroviaires et bienvenue sur un petit plateau de jeu aux sages hexagones et à des paquets de cartes.

Default

"Trains" est un jeu de deckbuilding de facture assez classique. On enrichit son paquet de jeu au fur et à mesure pour glaner le plus de points de victoires.

Pendant son tour, on pourra jouer autant de cartes que l'on peut ou veut et en acheter pareillement.
Chaque joueur est maître de son tour tant qu'il résout les actions les unes après les autres.
Certaines cartes sont d'ailleurs des cartes actions qui en proposent plusieurs quand on les joue. Ici, on ne choisit pas, il faudra, si elles sont possibles, les effectuer toutes l'une après l'autre.

Aux dires que quelques spécialistes nous serions devant un des meilleurs jeux dans cette catégorie.

Default

En attendant sa sortie aux USA et une hypothétique mais probable version française, vous pourrez parcourir les règles du jeu que se soit en anglais pour la version officielle ou en français pour une non-officielle mais bien pratique.

Comme d'habitude, vous pouvez participer à notre groupe de lobbyistes pour influencer les éditeurs francophones en laissant quelques commentaires enjoués.

Téléchargez les règles anglaise : tchou !
Téléchargez les règles françaises : tchou !

"Trains"
Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Publié chez AEG
Pour 2 à 4 capitalistes du rail d'au moins 12 ans
Public connaisseurs
Durée 45 min
Disponible bientôt aux USA et peut-être plus tard chez nous

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (5)

Default
sathimon
sathimon

Allez Dncan si tu as une info tu dois la donner!! ;-)
Sinon l'actualité de mr Hisashi Hayashi va être énorme cette année avec pas moins de 5 jeux... sans compter trains...

Dncan
Dncan

Mais oui il va y avoir un éditeur français. Vu le succès du jeu d'origine, et le nouvel habillage graphique à même de toucher un public plus large encore, ce serait étonnant que personne ne s'y colle.
Non, la vraie question est plutôt de deviner qui. Moi j'ai mon idée... ^_^;

Sebast
Sebast

Excellente nouvelle ! J'espère vraiment qu'un éditeur français va prendre le train en marche.... ceux qui ont eut la chance de le tester à Essen ont été emballés !

naok
naok

Pour ma part, inutile de chercher midi onze à quatorze heures vingt-sept, ce sera 'Trains' en français, illustré par Noboru Sugiura, ou rien... Et ce ne sera pas la peine de venir se plaindre de ne pas avoir été prévenu, hein! Bon.

Himuraken
Himuraken

un deckbuilding sur les trains.. ma foi pourquoi pas, je vois déjà la carte sbcf pour retarder les trains adverse de 20 minute à 1heure selon la puissance de la carte^^, toute allusion à un service public connu serait purement fortuite.