20.100

Toulouse capitale ludique ce week-end

Toulouse capitale ludique ce week-end

Après-demain, et pour trois jours, Toulouse va changer de couleur pour se couvrir de orange. Ce week-end, ce sera la capitale ludique française, avec la neuvième édition d'Alchimie du jeu.

En 2009, ce fut un véritable succès avec près de 7500 visiteurs. En 2010, les organisateurs espèrent passer le cap des 10000, toujours au parc des expositions, grâce à un opportun doublement de surface qui passe à 4000m². Et pour aider à assurer cette nouvelle dimension, une trentaine d'éditeurs francophones sera de la partie ainsi qu'une flopée d'auteurs dont Antoine Bauza, Dominique Ehrhard, Philippe des Pallières, Hervé Marly, Bernard Tavitian, Fred Henry, Guillaume Blossier, Laurent Escoffier, Michel Lalet ou William Attia. Ils seront dans la ville rose. Tous.

Le festival ne perdra pas son âme pour autant. L'entrée sera toujours gratuite, les démonstrations et explications de règles assurées par des bénévoles en t-shirt orange. Il n'y aura pas de stand spécifique à chaque éditeur mais des espaces thématiques avec les nouveautés, les jeux primés et des tournois par éditeur et une boutique.

Au programme, plein de choses, trop de choses pour toutes les mettre là ! Allez quelques-unes pour se mettre l'eau à la bouche : un Claustrophobia 3D, une partie de Catane à 50 joueurs (si, si !), plus de 20 animateurs en langue des signes, une cinquantaine de tournois prévus, des horaires démentiels (jusqu'à 4h du mat'), le championnat de France des Aventuriers du Rail.

Si vous avez juste envie de jouer, tranquillement, en famille ou entre amis, pas de problème : 300 bénévoles sont là pour vous aider à choisir et vous expliquer les règles de plusieurs centaines de jeux. Il y aura également une centaine de jeux en démonstration permanente, souvent surdimensionnés, des jeux classiques, des jeux d'extérieur un espace créateurs et une protonight pour ceux qui aiment essayer des protos et des jeux édités à compte d'auteur, du jeu de rôle et des jeux de cartes à collectionner (avant-première Magic). Bref, il est impossible de ne pas y trouver son bonheur ludique.

Ils ont même prévu des autocollants du Pouic à coller sur leur badge pour que les Trictraciens se sentent entre eux. C'est pour dire comment ils font bien les choses !


> Le site du festival de Toulouse

> Le sujet dans le forum Tric Trac

> Le reportage de l'édition 2009


Festival du jeu de Toulouse
Hall 8 et 9 du parc des expositions
les 23, 24 et 25 avril
Vendredi : de 18h à 2h (off jusqu'à 4h)
Samedi : de 11h à 2h (off jusqu'à 4h)
Dimanche : de 11h à 19h
Entrée gratuite

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in redactors news...

Comments (20)

Default
Laurent Escoffier

Merci Alain (qui doit dormir encore tellement il a donné), merci à toute l'armée des oranges-jouant !

C'était trop bien... Des rencontres et des moments comme ça, ça vous remonte à bloc pour des mois.

Toulouse capitale ludique, on peut le dire, et pas que de ce week-end !

Quel boulot de dingue quand même de monter un truc pareil... Vous êtes fous, continuez !

Natty dread
Natty dread

Et oui, le festival est fini mais quelle ambiance. Vivement l'année prochaine pour fêter les 10 ans !!!

En espérant voir le public encore plus nombreux.

Aëlwyn
Aëlwyn

Une édition 2010 très réussie, et les deux halls n'étaient pas de trop :P

Fatiguée, un peu mal à la gorge à cause de tous ces shabadabada fait sur l'estrade, mais très heureuse !

Les photos arrivent bientôt !

JC-Bouvier
JC-Bouvier

Merci pour l'accueil et merci aux joueurs, auteurs et éditeurs pour les discussions enrichissantes.

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Bravo à tous. Très belle réussite.

Galien
Galien

En tant que bénévole, et à l'issue du second soir, je confirme qu'un très bon esprit règne à ce Festival, fait PAR des joueurs, POUR des joueurs. Pas de "pré-carré" pour les éditeurs. L'antithèse d'un salon "commercial" comme celui de Cannes. Pas de sectarisme ludique. Si le jeu de plateau domine de par la masse de l'offre, le jeu de rôle, figurines, géant, jeux d'adresse etc... ont aussi leur place à ce rendez-vous exceptionnel de solidarité associative. Le groupe "Alchimie", qui réunit les diverses associations ludiques du coin, porte très bien son nom. L'union fait la force logistique, et le bonheur des visiteurs, petits et grands...

Natty dread
Natty dread

Et le rally geant a été installé, c'est vrai qu'il est grand. Comme le magnifique Ghost Stories en 3D, un énorme chevaliers de la table ronde et bien d'autres encore !!! :)

Florent T.
Florent T.

Ben moi je ne serai pas à Toulouse, mais vous croiserez des Chamboulistes de par les allées, assurément! Et Rallyman géant déchire vraiment, pour avoir été spectateur samedi dernier chez Chamboultou, c'était le feu! Faites-lui de la place! Le prochain géant sera avec des vraies voitures!

Mistersims
Mistersims

Ca s'installe progressivement. Un travail gigantesque nous attend cet après midi. Espérons que le résultat sera à la hauteur et que les visijoueurs seront au rendez vous !

JC-Bouvier
JC-Bouvier

J'espère qu'il y aura assez de place pour installer Rallyman géant, parce qu'il est vraiment géant !

A tout à l'heure !