20.100

Tinners' Trail, le retour et en français

Tinners' Trail, le retour et en français

Forcément, lorsqu'un éditeur limite de façon drastique ses tirages et vend principalement par correspondance, il n'est pas toujours aisé de se procurer ses jeux. Surtout lorsqu'ils s'avèrent excellents après coup.

C'est le cas des jeux de la gamme Treefrog de Martin Wallace. "Tinners' Trail" qui inaugurait cette collection de jeux est en cours de réédition chez JKLM Games. Ce qui signifie qu'il sera bientôt disponible chez Iello en France.

Cette réédition par JKLM correspond à un des objectifs de la gamme Treefrog. Martin Wallace publie ses jeux à 1500 exemplaires, un tirage modéré. Charge ensuite à d'autres éditeurs de reprendre des titres qui les intéressent pour en faire un tirage supérieur.
"Tinners' Trail" est un jeu au thème peu sexy de la production d'étain et de cuivre dans les Cornouailles au XIXe siècle. Un bon jeu de gestion plutôt pour les gens qui aiment se creuser la tête.

Comme d'habitude avec JKLM, les nouveaux graphismes font abstraction de la perspective la plus élémentaire. En tout cas pour la boîte. Pour le plateau, le rendu est meilleur mais il est vrai que celui de Warfrog partait de loin...

Ce qui ne devrait pas empêcher le jeu de connaître le succès qu'il mérite. Il faut dire que le tirage initial ne favorise pas sa diffusion.


> La brève décrivant Tinners' Trail

> Le site de JKLM

> Les règles en anglais


"Tinners' Trail"
un jeu de Martin Wallace
pour 3 à 4 joueurs
édité par JKLM
disponible en juin, enfin peut-être

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (5)

Default
Le Zeptien
Le Zeptien

Merci pour ces précisions monsieur 20.100 ;-)... Ayant Tinners'trail, je peux modestement confirmer que sa réputation n'est pas usurpée. Si un éditeur avait la bonne idée aussi de faire une ch'tite réédition de Princes of the Renaissance (4,50 de moyenne sur TT pour 28 avis seulement...mais ça se comprend, le jeu est introuvable), ce serait cool pour tous les amateurs de Wallace qui ne connaissent pas cette perle.

hopkins
hopkins

Si le plateau correspond à celui de la règle anglaise,moi,perso je ne le trouve pas si moche que ça!dans l'ensemble les plateaux de Wallace sont plus "dépouillés" ou "épurés",peut-être pour une meilleure lisibilité ou jouabilité.Quoiqu'il en soit c'est une excellente nouvelle !!.moi qui cherchait désespérement ce jeu!.Vivement juin!!.

20.100
20.100

Il n'y a aucun agacement de ma part.

Je respecte les choix de Wallace qui sont, comme je l'écris, ceux de trouver un autre éditeur pour reprendre le bébé après lui. Je pense juste que le jeu a bonne réputation, que des joueurs doivent le chercher et que ce n'est pas possible puisqu'il est épuisé depuis un bon moment. Dont acte.

Quand je parle de sa diffusion à la fin de mon texte, c'est juste parce que sur la fiche, c'est un jeu qui a une très bonne moyenne mais très peu de notes.

Le Zeptien
Le Zeptien

Pfiuou...je sais pas pourquoi, mais il me semble déceler dans le texte de monsieur 20.100 comme une sorte d'agacement vis à vis de la façon dont Wallace distribue ses jeux. C'est un choix éditorial respectable je pense, qui lui permet de limiter la casse au cas où, mais vous le savez très bien. Et puis, il paraît que ses jeux sont moches (faites un tour sur le forum, vous verrez que c'est un sujet fréquent, et là, pour le coup, c'est vraiment agaçant), alors pourquoi se plaindre de les voir qu'en 1500 exemplaires dans le gamme Treefrog ?

Bruno Faidutti

JKLM, ils sont très forts - je suis sûr qu'ils vont arriver à faire plus moche encore que l'édition originale.

Qu'importe, c'est un grand jeu, l'un des meilleurs de Wallace.