Monsieur Phal

The Résistance chez Edge en Rouge

The Résistance chez Edge en Rouge

Il y a deux ans exactement, pour Essen 2010, Don Eskridge nous proposait "The Resistance". Un jeu dans la veine de "Les Loups Garous de Thiercelieux" mais sans élimination et avec un décor plutôt spatial futuriste. Le jeu, mis sur le marché français dans sa boîte multilingue, a connu un succès d’estime quasi immédiat auprès des joueurs qui trouvaient là un bon moyen de pratiquer un jeu de tchatche et de déduction à partir de 5.

Voici le principe. La boîte contient des cartes pour jouer de 5 à 10 joueurs. Chaque joueur va recevoir un rôle. Vous êtes soit un traitre à la résistance, un sale type de l’empire quoi, soit un loyal. À chaque tour, il va y avoir un leader –qui change dans le sens des aiguilles d’une montre par exemple-, qui va choisir qui va partir en mission. Pour connaître le nombre de personnes qui va partir, on regarde sur un tableau de mission, on commence par un petit nombre, puis il augmente, puis il augmente, puis il redescend… Par exemple, à 5 joueurs, la première mission se fait à 2 joueurs, la seconde à 3, la troisième à 4, la quatrième à 3 et la cinquième à 2. Ceci est important pour gérer votre déduction. Vous allez comprendre pourquoi. Une fois que le « crew » est monté, la table vote pour savoir si cette équipe est acceptée. Chaque joueur à une carte « oui » et une carte « non » qu’il va utiliser pour valider le départ de cette équipe.

Une fois l’équipe choisie, les joueurs qui la compose vont utiliser choisir, secrètement, soit leur carte « sabotage de la mission » soit leur carte « je fais tout ce qu’il faut pour que cette mission réussisse ». Le leader les mélange, pour ne pas qu’on sache qui a fait quoi, et on retourne. Et là, c’est simple, s’il y a une carte « Comment je vous pourris votre mission enfoirés de résistants » dans le tas, la mission est ratée ! S’il n’y a que des cartes « Houais, nous on veut que la mission soit un succès parce qu’on résiste », la mission est réussie. Sur le petit plateau central, on va poser un marqueur rouge si la mission est ratée ou un petit marqueur bleu si la mission est réussie.

Oui, mais comment je gagne ?
Et bien, c’est ultrasimple, si vous êtes un résistant et que 3 missions ont été réussies, et que donc il y a 3 marqueurs bleus sur le petit plateau, vous avez gagné, enfin tous les résistants ont gagné. Si vous êtes un traitre (enfin un loyal à l’Empire) et que sur le petit plateau 3 marqueurs rouges indiquent que 3 missions ont échoué, vous avez gagné, enfin tous les traitres ont gagné.

Default


Oui, mais, et la subtilité la dedans ?
En fait, c’est un vrai jeu de déductions, et de bluff. Vu la façon dont sont montées les équipes, vous allez pouvoir déduire, enfin essayer de déduire, qui est traitre et qui n’est pas traitre, et du coup, en fonction de votre propre statut, vous allez savoir qui envoyer en mission ou pas quand vous serez leader. Par exemple, si vous envoyez 2 joueurs en mission et que la mission foire, vous pouvez en déduire que l’un des deux est un traitre. Oui, mais lequel ? Je ne vais pas vous faire un dessin non plus, à vous de prendre plaisir à découvrir le comment du pourquoi.

Rajouté là dedans, des variantes et des tas de petits trucs comme des cartes complots et tout ça, et vous comprenez pourquoi les joueurs adhèrent.

Et bien Edge va nous proposer d’ici peu une version française complète de la nouvelle édition. Une boîte rouge, toute rouge. Parce que la nouvelle édition faite par Indie Boards and Cards, l’éditeur d’origine de "The Resistance", est rouge. Le matériel a un peu changé aussi. La boîte est plus grande. La mise en page des cartes aussi. Ainsi que les règles qui ont été corrigées. Des broutilles. Le prix, lui, ne changera pas, il restera à 20€ environ. Une broutille. Surtout quand on sait qu’une extension est fournie avec.

Et là, on entend déjà les « Mais à quoi ça sert ces modifications de qu’est ce que ça apporte par rapport à la version 1 ? ». Ben, de base, ça apporte à ceux qui n’avaient pas le jeu. C’est sûr. Et si vous l’aviez déjà. Ben rien. Elle n’est pas faite pour vous. Par contre, si vous ne connaissiez pas, si vous n’aviez pas, peut-être que ça va vous titiller. Du coup. Ce rouge.

Le jeu devrait arriver d’ici quelques jours, semaines. Le temps pour vous de lire les avis de-ci de-là, et le forum…

La fiche Tric Trac de la V1 avec plein d'avis, c'est par là !

"The Resistance"
Un jeu de Don Eskridge
Pour 5 à 10 joueurs
à partir de 13 ans
chez Edge / Indies Boards and Cards
Prix : moins de 20 €uros
Sortie : Bientôt

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
Greystoke
Greystoke

Pour ma part je l'ai déjà, donc visiblement pas d'intérêt, d'autant plus que je ne le sors pas aussi souvent que mes boites de loup-garou

bobdju
bobdju

La version avec le thème du roi Arthur nommé "The Resistance: Avalon" me fait de l'oeil! J'espère qu'il sortira en VF.

Hadoken
Hadoken

En voila un jeu avec de la suspicion dedans qu'il serait bon de voir dans une TTV !