Docteur Mops

The Potion, remplirez-vous la gourde ?

The Potion, remplirez-vous la gourde ?

The Potion est un jeu sorti depuis quelques temps sous forme d’un flacon de médicament contenant 3 dés, des règles et des mini pions. Une présentation qui attire l’oeil pour un mini jeu de dés qui mélange chance et bluff dans une semi-coopération chaotique.

 

Chaque joueur reçoit deux jetons de chaque sorte : scarabée, champignon-qui-fait-rire et potion verte qu’on-ne-veut-pas-savoir-ce-que-c’est-au-juste.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne faut pas créer la meilleure potion mais se débarrasser de ses pions avant les autres.

The Potion

Pendant un tour de jeu, on lance les 3 dés. Chaque dé est une commande pour le tour. Elle peut être composée d’un ingrédient, de deux, de trois ou de rien du tout.

Chacun mise secrètement un seul de ses pions dans son poing fermé et tout le monde ouvre en même temps.

Pour qu’une potion fonctionne il faut que l’ensemble des joueurs aient joué le bon nombre d’ingrédients. Ainsi pour réussir une potion à 3 champignons; il faut que l’ensemble des joueurs ait misé 3 champignons ni plus ni moins. Chaque joueurs ayant participé à la réalisation d’une recette réussie se défausse du pion qu’il a joué. Chaque dé est une recette séparée.

The Potion

Dans l’exemple ci-dessus, il faut tenter une recette de 3 champignons et/ou une de deux fioles ou une d’une seule fiole. Trois fioles se serait raté !

Dans l’exemple ci-dessous, il faudra 3 champignons ou 1 seul scarabée.
 

The Potion

Parfois la tâche parait si difficile que l’on peut miser sur le fait que personne ne réussisse la commande. Dans ce cas on joue un ingrédient qui n’est pas présent (comme la fiole dans le dernier exemple) car si toutes les commandes sont un échec celui ou ceux qui ont misé l’ingrédient absent remporte la manche et peuvent se défausser de leur pion. 

The Potion

Comme nous sommes des alchimistes un peu bizarres, si tout le monde remplit les conditions de victoire alors personne ne peut défausser son pion. Manquerait plus que tout le monde soit bon ensemble !

The Potion est un petit jeu de dé plein de bluff et de guessing, rapide à jouer et qui tient dans la poche. À vos potions !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (1)

Default
znokiss
znokiss
Rethématisation de l'excellent POK, excellent petit jeu rapide et poilant.