tapimoket

The Crew : Quand une mission ne fait pas un pli

The Crew : Quand une mission ne fait pas un pli

 

Tout cela aurait pu être un simple jeu de plis, mais ...

 

Dans l'amphithéâtre, scientifiques et journalistes étaient réunis pour cette grande conférence. 

"Bienvenue Mesdames et Messieurs. Je vous remercie d'avoir tous répondu présent à cette invitation...

... Au départ, nous avions un doute. Lorsque les transmissions de Voyager 2 s'interrompaient, on pensait que cela était dû aux difficultés techniques et aux perturbations liées à l'énorme distance de la sonde. Mais avec les années, on s'est aperçu qu'une partie de ces silences était cyclique, ce qui laissait à conclure qu'un corps céleste imposant pouvait en être à l'origine ..."

Dans la salle, un brouhaha se fit entendre. L'exposé dura plus d'une heure. 

"...En conclusion, nous sommes donc quasi certains qu'une neuvième planète est bien présente dans notre système solaire !"

Toute la salle fût en émoi. Le public se leva pour applaudir la nouvelle !

Quelques dizaines d'années plus tard, le projet NAUTILUS fût mis en place. Les finances et les décisions à prendre étaient compliquées. Mais cette fois, on touchait au but. 

Une mission pour un vol spatial habité allait être mis sur pied. Désormais, les technologies acquises nous permettaient de voyager aux confins du système solaire. La neuvième planète, jusqu'alors invisible depuis la Terre, allait enfin révéler ses secrets !

Une équipe soigneusement sélectionnée allait subir un entrainement intensif pour cette fantastique épopée. Le monde entier suivait de près cette aventure incroyable sur tous les médias. Bientôt ce serait le grand jour pour le grand départ.

 

Tric Trac

 

Une belle thématique pour The Crew, mais aussi...

 

The Crew, c'est également un jeu qui fait l'actualité dans le mode ludique. En effet, Il a été nominé au fameux et convoité Spiel Des Jahres 2020 !  D'ailleurs, Sieur Guillaume en parlait déjà dans cette news

Au delà d'un simple jeu de plis et d'une thématique forte, The Crew va se révéler complètement addictif. Et croyez-moi, une fois une partie démarrée, je suis prêt à parier que vous ne pourrez pas vous empêcher d'en enchaîner plusieurs ! Je ne suis donc pas étonné qu'il ait réussi son succès auprès des joueurs allemands et finisse dans la sélection officielle du Spiel.  Il commence d'ailleurs à faire également succès dans l'hexagone. 

En parlant de nomination, on va d'ailleurs retrouver des sensations que nous ont apporté les jeux The Mind et Hanabi, tous deux également nominés au Spiel. Le premier a fini récompensé à l'As d'or, tandis que le second a décroché le Spiel en 2013. En effet, The Crew n'est pas qu'un simple jeu de plis !

 

Paré à partir vers l'aventure

 

The crew se base effectivement sur la mécanique des plis, certes, mais toute sa saveur va tenir dans la réussite de "missions". Comprenez par là, qu'il faudra atteindre des objectifs, des tâches en coopérant ensemble. Et oui ! On parle bien d'équipage ici (traduction de The Crew) et il s'agit aussi d'un jeu coopératif avec des objectifs communs.

 

Tric Trac

 

Mais revenons à la base

 

Je ne parle pas de la base spatiale, mais de la base de la mécanique du jeu. The crew, ce sont deux paquets de cartes : De grandes cartes qui vont servir à faire les plis et de plus petites qui vont servir à faire des missions. Dans les deux, nous aurons 4 couleurs de cartes numérotées de 1 à 9 (Jaunes, bleues, vertes et roses). Les grandes cartes auront également 4 cartes d'atout illustrées chacune par une fusée. Enfin, On mettra de côté d'autres cartes avec une image de planète,  elles serviront uniquement d'aide mémoire.

 

Tric Trac

 

Pour effectuer des plis, on est plutôt dans le classique. Lorsqu'un joueur demande une couleur, on doit suivre si on possède cette couleur, mais sans être obligé de monter en valeur. Sinon, faute de suivre, on peut "pisser" ou couper, c'est à dire se débarrasser d'une carte ou jouer un atout pour gagner le pli. S'il y a plusieurs atouts joués, le plus fort embarque le pli.

Simple, rapide à expliquer, et généralement sans incompréhension autour de la table pour peu que vous ayez déjà joué à des jeux plus communs comme le Tarot, la Belote, etc. C'est un avantage, vu que ce sont les règles principales. The crew sera donc facile d'accès.

 

Tric Trac

 

Mais tout cela n'aurait aucun intérêt sans les missions  et les tâches à accomplir !

 

The Crew propose, au travers d'une narration du projet Nautilus, de réaliser en coopération 50 missions qui seront de plus en plus difficiles ! Les premières seront sur fond d'entrainement avant le grand voyage. Mais, croyez-moi, on va vite comprendre que ce n'est pas aussi facile qu'on le pense.

C'est là qu'interviennent le plus souvent les petites cartes. Après la distribution, on commence par identifier qui sera le commandant. L'heureux possesseur du 4 d'atout, la plus forte carte, se révèle et se voit alors affublé du jeton "commandant".

 

Tric Trac

 

Celui-ci consulte le journal des missions du livret et choisit celle en cours. On peut aussi prendre celle que l'on désire, souvent par curiosité, mais suivre l'ordre est une bonne chose pour faire avancer les difficultés graduellement et avoir cette sensation de progresser dans l'histoire. 

 

Tric Trac

 

Cette mission va mettre en jeu une ou plusieurs petites cartes qui seront à répartir entre les joueurs dans l'ordre des joueurs en commençant par le commandant. Ces cartes représentent tout simplement l'une des cartes des couleurs du jeu. Par exemple ici, un 3 vert.

 

Tric Trac

 

Et c'est à cet instant que l'on va commencer à cogiter sérieusement. En effet, le joueur qui a une carte mission attribuée devra tout simplement remporter un pli avec la grande carte correspondante pour accomplir sa tâche. Dans notre exemple, si j'ai la petite carte 3 vert devant moi, je dois donc remporter un pli avec le 3 vert parmi les cartes. Simple ! Non ?

Et bien oui, mais non... Enfin oui, euh non... En fait, il va falloir jouer sur le hasard de la distribution pour s'arranger à réussir ce pli pour la bonne personne ! Imaginez un seul instant que votre coéquipier doit avoir le fameux 3 vert, mais que dans votre main, vous n'avez qu'une seule carte verte de valeur 9 ! Nom d'une fusée, il faut prévenir les autres car c'est vous qui risquez de remporter le pli avec le 3 vert et faire tout foirer !

 

Sauf que vous devez vous taire !

 

Et oui... Pas de chance, il est interdit de communiquer sur vos cartes et celles des autres joueurs. Enfin presque... Chaque joueur a juste droit à un seul partage d'information par manche. Oui, j'ai bien dit par manche, alors il faut l'utiliser à bon escient !

Pour cette unique communication, on aura droit de poser une carte devant soi en plaçant un jeton dessus. Et selon la position sur la carte, ce jeton voudra dire que c'est votre carte la plus forte dans cette couleur, ou la plus faible ou encore la seule. Cette seule communication devra être révélée avant le début d'un pli. Dans notre exemple avec le 3 vert, le joueur qui possède le 9 "sec" a tout intérêt  de prévenir rapidement qu'il s'agit de sa seule carte dans cette couleur !

Ouf.. la catastrophe est peut-être évitée. Enfin, c'est que l'on pense, mais maintenant, il va falloir réfléchir pour jouer ce 9 sans embarquer le 3...  Et tout cela en gardant le silence ! 

 

Tric Trac

 

Le jeu débute, et si le joueur réussit à prendre le fameux 3 vert imposé par la mission, on peut stopper la manche sur une victoire. Sinon, vous allez devoir recommencer !

 

The Crew : Quand une mission ne fait pas un pli

Vous voyez le topo ? Alors maintenant imaginez que l'on n'a pas une seule petite carte tâche à faire, mais plusieurs réparties entre les joueurs. Les missions vont aller graduellement en difficulté avec 2 cartes à réussir, puis 3, 4 ...

Lorsqu'on regarde les dernières missions, on se dit que ça relève de la science-fiction. Ah oui... on comprend mieux le thème maintenant, ha ! ha ! ha !

 

Tric Trac

 

What else ?

 

Mais ce n'est pas tout ! Certaines missions demanderont de réaliser ces objectifs dans un ordre précis, ou encore avec d'autres restrictions de communication. On aura bien d'autres défis encore, et parfois sans la présence de cartes de tâches et de jetons pour indiquer l'ordre de réalisation.

Par exemple, un membre de votre équipage sera "malade" et ne pourra remporter aucun pli, ou encore quelqu'un doit réussir à gagner un pli en jouant une valeur de "1" au départ, etc

Les missions vont s'enchaîner, de plus en plus complexes et originales. Certaines pourront finir rapidement, d'autres demandent plusieurs tentatives. Cela va dépendre aussi de la répartition des cartes. En effet, une distribution peut rendre la partie plus corsée, alors qu'une autre distribution peut convenir plus facilement. Les joueurs devront s'adapter avec ce qu'ils ont en main et, parfois, on peut se surprendre à réussir une mission que l'on pensait perdue d'avance.

Les joueurs pourront enfin noter le nombre de tentatives sur un carnet de bord, et je ne serais pas étonné que l'on voit fleurir des partages de score sur les réseaux sociaux et les forums. Des joueurs se plaindront surement de trouver certains défis impossibles à réaliser, d'autres parleront de leur succès, du nombre de tentatives, etc

 

Tric Trac

 

Le plus dur dans une partie, c'est de garder le silence lorsque vous attendez tellement de la réaction d'un autre joueur  ! Les débats iront bon train si vous échouez une mission, des conversations ponctuées de "Mais pourquoi tu as joué ceci ?" ou "J'espérais que tu comprennes que cela". Oui dans l'espace, on vous entendra peut-être crier finalement...

 

Simple, addictif, à la fois chaotique et tellement organisé, The Crew va, selon moi, rapidement prendre place parmi les joueurs et faire parler de lui. Et même si on ne découvre pas la neuvième planète, on lui souhaite juste de remporter le Spiel !

 

Fiche technique

Éditeur : Iello

Auteur : Thomas Sing

Illustrateurs : Marco Armbruster

Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs

Âge : 10+

Durée : 20 minutes

 

 

 

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

The Mind
The Mind
2-4 8+ 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
Hanabi
Hanabi
Par Antoine Bauza
Illustré par Gérald Guerlais
2-5 8+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (3)

Default
superjé72
superjé72
Déja chez nous mais pas encore joué, jai hate. Le jeu de pli, c'est une nouveauté chez nous, ca passe ou ça casse mais je suis confiant.
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est vrai que depuis Gang of Four et Land Unter je n'étais pas trop tombé dans les jeux de plis, mais celui-ci je ne le regrette pas. Si les joueurs font l'effort d'observer et essayer de comprendre leurs partenaires c'est du tout bon !!!
el payo
el payo
Tu as fini de me convaincre, merci Tapimoket !