arthelius

test de barony

test de barony

Les jeux de confrontation, de gestion ou de conquête sont certes très intéressants, mais souvent assez lourds en terme de règles et de durée de partie. Barony a osé faire le pari d’alléger tout ceci pour nous proposer un jeu moins complexe, mais profond malgré tout. Mais voilà la tâche est rude et y parvenir ne sera pas chose aisée. Du coup la question qui nous brûle les lèvres est : y est-il parvenu ? La réponse dans la suite de ce test.

Default


Barony
Un jeu de Marc André
Illustré par Ismaël
Publié par Matagot
2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 40 minutes
Prix: 42,00 €


Règles

Barony s’articule autour d’un système de jeu assez simple, où le joueur pourra choisir à son tour, d’effectuer une des 6 actions proposées parmi : le recrutement de 2 nouveaux chevaliers (3 si votre cité est proche d’un lac), du déplacement de 1 ou 2 chevaliers d’une case, la construction d’une forteresse ou d’un village (qui permet de récupérer des ressources selon la nature du terrain), la transformation d’un village en cité, le déplacement d’un chevalier sur une case bordant la zone de jeu et enfin la montée en rang de noblesse. Votre but étant d’atteindre en premier la dernière zone du plateau de score, et d’avoir le plus de points.

Le jeu propose d’autres subtilités que je vous laisse découvrir avec la lecture des règles que vous pourrez retrouver ici : http://www.matagot.com/IMG/pdf/BARONY_RULES_FR.pdf

Default

Le bois est un matériel noble

Somptueux ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense à Barony. De très belles pièces en bois pour les cités ainsi que les autres pions, une couleur un peu plus pâle pour les chevaliers afin de ne pas les confondre avec les autres pièces, ce qui est une riche idée, de très grandes tuiles et un style graphique qui nous plonge directement dans le jeu. Tout est lisible, les couleurs ne se confondent pas et les informations sont claires. Un travail d’édition de très grande qualité sur tous les points. Aussi bien sur le style, que la fabrication des pièces, que les règles. Un travail beau et juste de bout en bout. Oui j’ai aimé et je le dis haut et fort !

Default

C’est donc une boite richement garnie, qui ne laisse pas les joueurs sur leur faim que vous découvriez. Tout ceci apportant un véritable plus à l’expérience de jeu.

Default

Guerre et paix chez les barons

Plongé au cœur de la partie, vous ne verrez pas le temps passé, penchez sur la zone de jeu entièrement captivé par la suite des évènements à venir. Barony est prenant et la concentration votre meilleur allié. Les tours s’enchainent malgré tout assez vite, car une seule action n’est possible à chaque fois. Vos décisions seront cruciales, car ne comptez pas sur la chance pour vous sortir d’un guet-apens, c’est simple il n’y a pas de chance. Juste de l’adaptation et des opportunités. Les six actions disponibles laissent un choix assez large, et aucun tour ne sera perdu. Il est également possible de jouer agressivement, mais aussi de manière plus posée en laissant les loups se manger entre eux. Le terrain s’adapte au nombre de joueurs, et laisse du temps en début de partie pour se poser et s’étendre avant d’aller chercher querelle.

On s’étend, on explore avant de fonder un village qui plus tard deviendra une cité pouvant recruter de nombreux chevaliers, bien utile pour étendre votre territoire et allez guerroyer contre les autres joueurs, dans le but de leur soutirer de nombreuses ressources. Et tout ceci se faisant en quelques tours. Les interactions sont assez nombreuses, que ce soit au niveau des confrontations ou bien des places limitées disponibles pour ériger ses cités et pour explorer les environs.

Default

À 2 joueurs, Barony est assez calme, les combats sont moins nombreux tout est porté sur la rapidité des joueurs à grimper dans la noblesse, même si les bonnes ressources sont des biens très convoités. Il reste parfaitement agréable, mais ne montre son véritable potentiel qu’à 3 et 4 joueurs. À 3 il devient plus taquin et il faudra prendre garde à ce que cela ne se change pas en 2 contre 1, mais la victoire est chère et les alliances auront vite fait de se défaire lorsqu’un joueur aura changé de rang. À 4 joueurs, Barony offre une expérience des plus pertinentes. Équilibré, profond, mais aussi sans pitié et terriblement prenant, où les minutes passées en sa compagnie passeront comme des secondes. Tous penchés sur cette zone de jeu devenu pour le coup très grande et bariolée de petits pions qui s’agitent en tout sens. Immersif et fluide, il saura vous offrir différentes facettes en fonction du nombre de joueurs, mais aussi de leur profil et des possibles alliances qui pourront se monter.

Mon seul regret ira au fait qu’il n’est pas possible de s’y adonner à plus de 4 joueurs, mais cela aurait grandement joué sur l’attente entre les tours, c’est donc un mal pour un bien.

Default

Des cités qui défient les siècles

Selon le nombre de joueurs vous allez jouer avec 18, 27 ou 36 tuiles comportant chacune 3 cases hexagonales, de taille imposante. Ces tuiles seront reparties comme bon vous semble en début de partie, offrant alors une configuration géographique de base très variable. De ce côté-là rien à redire à la durée de vie. De plus selon le nombre de joueurs, le jeu saura aussi se renouveler sans souci. Mais Barony est également un jeu aux règles assez simples, qui une fois bien retenues, permettront alors de le sortir assez souvent. Sans que l’on ai l’impression de jouer à jeu uniquement beau, mais sans profondeur. Pour ce type de jeu, où l’exploration, les conflits et la prise de territoire sont au cœur du jeu, celui-ci se paie le luxe d’être très accessible. Pas forcément auprès du grand public, habitué aux party game, mais pas pour autant inaccessible. Donc oui si vous avez aimé le jeu, vous y reviendrez sans nul doute.

Default

Avis

J’ai été littéralement conquis. Barony nous offre une expérience riche, avec un système de jeu plutôt simple qui ne laisse pas de place au hasard. Les choix seront nombreux, ainsi que les interactions si vous décidez de jouer plus hargneusement. Mais la voie diplomatique est aussi envisageable. Le jeu est superbement soutenu par une édition de qualité où le matériel apporte un véritable plus, et où les illustrations du jeu nous plongent directement dans l’ambiance. Simple, mais profond, Barony saura vous offrir des parties véritablement différentes selon le nombre et le style des joueurs, ainsi qu’une excellente durée de vie. Un très grand jeu, et même l’un de mes coups de cœur de ces derniers mois, à qui j’ai le plaisir de remettre le « dé ludique » qui récompense les jeux les plus aboutis et intéressants à mes yeux. Longue vie à Barony !

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Barony
Barony
Par Marc André
Illustré par Ismaël
2-4 14+ 40´

Comments (11)

Default
Ingalls
Ingalls

Hasard de voir le test aujourd'hui alors que j'ai découvert le jeu hier. Morne morne plaine que ce jeu malgré un matériel niveau meeples ++ (par contre les tuiles c'est plutôt --).

Cher arthelius, permettez-mi tout de même de souligner cette phrase : "Donc oui si vous avez aimé le jeu, vous y reviendrez sans nul doute." qui à mon sens n'a pas grand intérêt ;-)

arthelius
arthelius

Oui je confirme je fais de même pour ne pas donner trop de pouvoir au dernier joueur.

Nimoar
Nimoar

très bon jeu ou le placement de départ est primordial.

je conseille lors de la pose initiale de bâtir un château dans le sens horaire puis successivement deux fois un château dans le sens antihoraire.

je trouve trop fort la pose des 3 châteaux d'un coup par le dernier joueur.

arthelius
arthelius

Disons que vu le thème et le style du jeu, effectivement 4 pages ça va à l'essentiel sans pour autant proposer quelque chose de creux. Je trouve que Barony a réussi à proposer un jeu complet de conquête de manière concise.

Immyr
Immyr

4 pages de régles...Ca ne peut pas être un mauvais jeu. Et en plus il est beau.

A essayer, et pourquoi pas, en avoir un exemplaire dans sa ludothéque; le théme est sympa.

Foussa67
Foussa67

Je rejoins en grande partie l'avis de ce test, alors que je ne suis pas toujours en phase avec ces "test".

Barony est pour moi un vrai bon jeu de blocage et d'occupation de l'espace. Il n'est pas parfait, mais vraiment intéressant et bénéficiant d'une belle édition. De plus son rapport durée / intérêt de la partie est top pour moi.

arthelius
arthelius

Pour ma part j'ai aimé le jeu, même vraiment beaucoup apprécié, donc il n'y a rien de consensuel là-dedans. Lorsque les jeux ont des défauts je sais également les évoquer. De plus je ne prend pas de plaisir à écrire sur un mauvais jeu, et je n'ai pas envie de démonter un jeu gratuitement, et sans plaisir il n'y aucune raison pour moi d'écrire. De plus il n'y a pas vraiment de raison de faire de la publicité à ces jeux.
Malgré tout lorsqu'un jeu est mauvais je garde toujours à l'esprit le travail qu'il y a derrière et les risques que cela implique. C'est pour moi une manière plus humaine de concevoir les choses, en prenant en compte le travail des auteurs et des éditeurs, et de voir au delà des défauts.
Après c'est une très bonne chose de pouvoir lire vos avis divergents et ainsi offrir un spectre plus large aux lecteurs.

Arkhanor
Arkhanor

Ce n'est pas la première fois que je relève que ces "tests" sont très voire trop consensuels.

brougnouff
brougnouff

Même avis que 7Tigers, le jeu est très répétitif et manque de diversité dans les choix.

Et puis ca reste très "plat", ca ne raconte pas grand chose !

Bref, de par chez nous, le jeu n'a pas soulevé l'enthousiasme des gamers que nous sommes.

arthelius
arthelius

J'ai toujours autant de plaisir d'y jouer et je en suis jamais contre faire une partie. ce qui est souvent bon signe. Par contre c'est vraiment gentil et intéressant de votre part d'être venu poster votre avis. Merci ;)