arthelius

test battle sheep

test battle sheep

Ne vous méprenez pas, Battle Sheep n’est pas un jeu de saute-mouton mais bien un jeu de conquête (de prairie, je vous rassure). Empilés les uns sur les autres, nos pauvres moutons n’attendent qu’une chose : pouvoir se dégourdir les pattes en envahissant ce joli pré fleuri. Grand bien leur fasse, car tout ceci se fait pour notre plus grand plaisir ludique. Et n’allez pas me dire que vous n’avez jamais vu de moutons bleus ou rouges, car c’est mon cas et je n’en reviens toujours pas.


Battle sheep
Un jeu de Francesco Rotta
Illustré par Andrea Femerstrand
Publié par Blue Orange
2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Langue des règles: Française, Allemande, Anglaise, Espagnole, Italienne, Portugais
Durée: 15 minutes
Prix: 25,00 €


Préambule :

Je ne vous apprendrais sûrement pas grand-chose en vous disant que Battle Sheep est la réédition améliorée (et jouable à 4 joueurs) du jeu Splits, édité à l’époque par Jactalea et qui depuis s’est amoureusement rapproché de Blue Orange. La forme a bien changé mais cela permet d’offrir un jeu moins onéreux et surtout plus accessible. Quant à Franchesco Rotta, il s’agit là de son premier jeu.

Les règles :

Les règles sont simples, votre but étant de réussir à faire paître un maximum de vos moutons sur le pré et donc d’avoir la majorité à la fin de la partie.

Chaque joueur débute avec 16 moutons, regroupés en une seule pile qu’il va disposer sur le pré qu’il aura construire avec les autres joueurs à l’aide des 4 pièces données en début de partie. Cette pile doit être posée au bord du plateau puis, à tour de rôle, les joueurs vont séparer en deux cette colonne, en déplaçant une demie-pile en ligne droite jusqu’à ce qu’elle rencontre un bord du pâturage ou une autre colonne de moutons.

Le reste du jeu se fait à tour de rôle, les joueurs devant séparer leurs différentes piles afin de couvrir le maximum de place tout en essayant de bloquer leurs adversaires. Il est tout à fait possible de séparer les piles de façon non équitable, mais dans ce cas il est obligatoire de laisser au moins un mouton à sa place initiale. Le déplacement d’une colonne doit cependant toujours se faire jusqu’au bord du pâturage ou bien jusqu’à heurter une colonne ou un pion (adverse ou non). Il est par contre formellement interdit de sauter par-dessus les moutons, même si le thème nous en donne sacrément envie.

Le jeu se déroule ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs n’aient plus de déplacement valable possible. On compte alors le nombre de pâturages conquis (une colonne ne compte que pour un mouton) et celui qui en possède le plus a gagné. En cas d’égalité, c’est celui qui possède le cheptel le plus nombreux qui l’emporte.

Default

Le matériel :

Bien qu’il s’agisse d’un jeu de stratégie aux règles simples, le matériel est assez conséquent et d’une belle qualité. Les tuiles sont épaisses, le style graphique du jeu amusant et plaisant, ainsi que très coloré. Mes seuls regrets iront aux jetons en plastique qui, bien que très épais, auraient pu être de couleurs différentes plutôt que tous vert, ce qui aurait permis de mieux les reconnaître. De même pour le bleu et le noir qui sont très proches et difficiles à différencier sous une lumière peu forte, d’où ce scepticisme sur la couleur des jetons. J’ai surtout peur qu’à la longue les moutons qui sont dessus s’effacent. Ce petit défaut est vraiment très subjectif, car au final je n’ai eu à déplorer aucun souci, je prévois seulement, j’extrapole.

Je trouve le thème des moutons assez amusant, les illustrations vont bien avec le jeu, le tout est donc harmonieux et permet de ne pas jouer avec un jeu sans thème comme c’était le cas dans la précédente mouture du jeu.

Un matériel qui en impose par sa taille mais qui est aussi très agréable à manipuler, à condition de ne pas être maladroit et de ne pas faire chuter la pile initiale. Un joli jeu.

Default

Le ressenti durant les parties :

J’ai vraiment beaucoup aimé la simplicité des règles et cette spontanéité qui en ressort. Ça donne envie, on ouvre la boite, on place nos tuiles, puis notre pile, on la sépare et hop c’est parti. C’est intuitif, malin, réfléchi et avec une jolie courbe de progression tout en étant accessible à un très large public.

J’ai également bien apprécié le fait de pouvoir jouer à 2, mais aussi à 3 et 4 joueurs, un fait assez rare sur ce type de jeu et que je me devais de souligner. Le jeu est en effet vraiment intéressant quel que soit la configuration et il faudra s’adapter à cette dernière pour modifier les stratégies que devront employer les joueurs : tantôt conquérant, bloqueur ou taquin. Chaque partie est différente des précédentes.

Au final le ressenti est vraiment très positif.

Default

La durée de vie :

Le plateau de jeu n’est pas fixe, il se construit sur l’imagination et la fourberie des joueurs, créant des parties toujours différentes. Le jeu se sort rapidement et se joue tout aussi vite. Il est donc aisé d’enchaîner les parties à 2, en couple ou entre amis, ou à 3 ou 4 joueurs en famille ou entre bons copains. Le jeu est accessible dès le plus jeune âge et avec un large public, qu’il soit féminin, masculin, jeune ou plus âgé.

Battle Sheep dispose de nombreux atouts pour ne pas finir en bas d’un vieux placard, et par la même occasion devenir un solide pilier de vos moments de détente. Sa durée de vie est donc conséquente pour notre plus grand plaisir.

Default

Mon avis :

Je l’avais repéré depuis longtemps, le voyant tourner à quelques rares occasions, et je ne fus pas déçu en jouant mes premières parties. Battle Sheep est un jeu fin et tactique qui offre de nombreuses possibilités, que ce soit dans les stratégies possibles ou dans le renouveau des parties. De plus, Battle Sheep est vraiment très accessible aussi bien au niveau de ses règles, très simples à comprendre, que de son thème ou du public visé qui est ici très large.

Je n’ai donc pas peur de le dire Battle Sheep est un excellent jeu que je vous recommande vivement si vous aimez les jeux de stratégie et que vous désirez un jeu très sympathique pour le plaisir de jouer ou pour initier d’autres personnes au plaisir ludique. C’est donc avec une joie non dissimulée que je décerne le prix « du jeu de la pause café » à Battle Sheep.

Default

Merci à Chips pour sa correction.

Plus de photos et d'autres tests sur Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default