LudiKev

Taco, Chat, Bouc, Cheese.... Aïe, ma main !

Taco, Chat, Bouc, Cheese.... Aïe, ma main !

TACO, CHAT , BOUC, CHEESE, PIZZA !

TACO, CHAT, BOUC, CHEESE, PIZZA !

TACO, CHAT, BOUC, CHEESE, PIZZA !

Tric Trac

Non, je ne deviens pas fou...quoique !


Taco Chat Bouc Cheese Pizza est un jeu de rapidité et de défausse dans lequel les joueurs doivent taper sur la pile centrale pour se débarrasser de leurs cartes.Soyez observateurs et vifs pour vous débarrasser de toutes vos cartes ! La moindre erreur vous coûtera des cartes de pénalité.

Voilà les 5 mots magiques qu’il faudra garder en mémoire…ou pas car de toute façon ils sont notés absolument partout : sur le dos des cartes, sur la boite, dans la boite, sur la règle de jeu, bref PARTOUT.

Tric Trac

Absolument PARTOUT !

Le principe est simple : dès qu’une carte correspondant au mot annoncé est révélée, il faut taper sur  la pile de cartes au centre de la table. Le dernier, le plus lent, aura pour punition de tout ramasser !

Voilà le principe parfaitement et absolument farfelu de ce jeu.

"Mais c’est idiot ?" me direz-vous.

Et bien oui et non !
Oui, parce que c’est exactement ce qui nous vient à l’idée quand on nous présente le jeu :

"Mais il est stupide ton jeu !"
Et NON, car une fois que l’on y joue, on devient accro  et pourtant on n’est pas stupide !

Mais alors c’est quoi le truc ?

Chuut, j'vais vous le dire !

LE MATERIEL

On ne peut pas faire plus simple, ce sont juste des cartes aux couleurs pastelles (mais qui auront leur importance) et des illustrations des plus enfantines (c’est  pas pour le graphisme que l’on prendra ce jeu, quoique, elles sont fun quand même ces illus ;-)

Tric Trac

A vous de voir ;)

LES REGLES

Etre le premier à se débarrasser de toutes ses cartes ET être le 1er à taper sur une carte spéciale (mais quoi qu'est-ce que ces cartes ?). Et c'est tout.
Je n’ai jamais été aussi rapide à décrire une règle ;-)

MISE EN PLACE TRES COMPLIQUÉE

On mélange les cartes puis chaque joueur en reçoit 12 qu'il place en pile, faces cachées, devant lui.
C’est tout, là aussi très, très rapide.

Tric Trac

Voilà, c'est prêt !

DEROULEMENT DE L’INCANTATION…..euh du jeu !

1) Le 1er joueur prend (sans la regarder) et retourne, face visible au centre de la table, la première carte de sa pioche en prononçant le 1er mot de l’incantation : “TACO”.
2) Dans le sens horaire, le joueur suivant fait de même mais en prononçant le 2nd mot de l’incantation : “CHAT » etc, etc.  Les 5 mots doivent toujours être prononcés dans le même ordre, en boucle. Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce qu'il y ait une correspondance entre le mot prononcé ET l’illustration révélée.
3) Dès que les joueurs aperçoivent une correspondance entre la carte retournée et le mot prononcé, ils doivent taper, que dis-je, FRAPPER (et éventuellement écrabouiller les mains des adversaires comme ça ils réfléchiront avant de mettre leur main avant la votre)  le plus rapidement la pile au centre de la table. Le moins rapide récupère toutes les cartes de la pile et les place sous sa pioche:

"Oh Yes !"

"Bah, non ! Pas oh, yes! Le but est de ne plus avoir de cartes ! T'as rien écouté en fait!"

" Ah, mince !"
4) Ensuite, le perdant recommence l’incantation  avec le 1er mot « TACO ».

Le 1er qui n’a plus de carte a gagné.

Tric Trac

J'vais gagner !!

Mais c’est trop simple ce jeu !?! Ouhh, scandale, arnaque !!!
Du calme, du calme, j’ai oublié de vous parler de 3 petites cartes spéciales (des animaux) qui peuvent faire leur apparition au cours de la partie et qui vont apporter un peu de  piment et de fun à ce petit jeu.
En effet, ces cartes vont obliger les joueurs à faire une action avant de taper sur la pile de cartes quelque soit le mot prononcé.
Mais qui sont ces animaux ?

Tric Trac  * Le Gorille : dès qu’il apparaît, les joueurs doivent se taper, se frapper (souvent violemment) sur la poitrine avec leurs deux mains (poings) puis taper sur la pile centrale. « Oh, comme un gorille dites-donc ! »

Tric Trac

Moi, tarzan !

  * La Marmotte : dès qu’elle apparaît, les joueurs doivent taper  la table avec leurs deux mains puis taper sur la pile centrale.

Tric Trac

« Et la marmotte, elle emballe le chocolat…. »

  * Le Narval : dès qu’il apparaît, les joueurs doivent placer leurs deux mains au-dessus de leur tête en formant une corne puis taper sur la pile centrale.

Tric Trac

« Celui-ci c’est le plus fun ! »

Si un joueur se trompe de geste ou s’il déclenche un mouvement de la main (même léger), il doit ramasser la pile.
Petite précision, on ne doit jouer qu’avec une main.
Dès qu’un joueur n’a plus de carte, ce n’est pas encore gagné. Il doit être le 1er à taper  lorsque l’une de ces 3 cartes spéciales apparaît !

Alors TACO-mpris ?
Et CHAT-bien comme jeu ?

En un mot : BOUC-ement efficace !

Et bien moi qui ne suis absolument pas fan de ce style de jeu, celui-ci m’a étonnamment et excellemment surpris !
Il est nerveux, addictif et quelles crises de fou rire. Pas besoin de dire CHEESE pour faire de belles photos pleines de sourires lors des parties.
Sur le papier, il paraît simple, presque sans saveur mais une fois la partie commencée et terminée, on n’a qu’une envie « En refaire une et tout de suite !»
Ces 3 animaux « mystères » sont vraiment la touche qui fait toute la différence, c'est juste ce qu'il faut pour ajouter un zeste de chaos. Quel bonheur de voir certains se frapper le front avec leurs 2 mains lorsque que le Narval sort, un savoureux mélange de gorille et de narval.
La couleur des cartes, comme celle des animaux, n’est pas innocente, on s’habitue à un certain code couleur pour tel ou tel animal mais quelques cartes viennent casser ce code et par la même occasion viennent nous mélanger les pinceaux.
Bref, un jeu après lequel on a l’impression d’avoir participé à un combat, les traces sur les mains en sont parfois la preuve, mais un combat tellement jouissif.
Un de mes coups de cœur, si ce n’est MON coup de cœur de Cannes alors que, je le répète, je ne suis absolument pas la cible de ce genre de jeu.
Ah, si, une dernière chose : après vos parties, vous aurez une autre envie…celle d’une bonne…PIZZA !

Tric TracYeeess, j’ai réussi à caser plus ou moins habilement les 5 mots de l’incantation !

 

Délirement vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (1)

Default
LudiKev
LudiKev
Un petit Pnp démo offert par Blue Orange de Taco, Chat...
www.blueorangegames.eu/wp-content/uploads/2020/04/TacoChat-Demo-PnP.pdf
Et les règles
www.blueorangegames.eu/wp-content/uploads/2020/04/TacoChat-Demo-Rules.pdf