Ludimage

Swiss Gamers Award 2013

Swiss Gamers Award 2013

Robinson Crusoé est le jeu préféré des joueurs suisses !

Robinson Crusoé, de l’auteur polonais Ignacy Trzewiczek, a reçu aujourd’hui le Swiss Gamers Award 2013. Cette récompense a été attribuée à la suite d’une procédure de vote impliquant 22 clubs représentant 700 joueurs de la Suisse entière, qui étaient invités à désigner leur jeu favori parmi les nombreux titres publiés l’an dernier. C’est la première fois qu’un jeu coopératif, où les joueurs essaient de gagner la partie ensemble contre la mécanique du jeu, remporte cette prestigieuse distinction. L’auteur sera présent au Festival de Jeux Ludesco à La Chaux-de-Fonds du 7 au 9 mars pour recevoir son prix.

Lors d’une conférence de presse organisée au Musée d’Histoire Naturelle de La Chaux-de-Fonds, les organisateurs du Festival de jeux Ludesco ont dévoilé le palmarès du Swiss Gamers Award 2013. Cette récompense ludique est attribuée chaque année à l’issue d’une procédure de vote impliquant les clubs de jeu de la Suisse entière. Cette année, pas moins de 700 joueurs issus de 22 clubs et associations de jeux de stratégie répartis sur l’ensemble du territoire helvétique ont participé au vote. Les joueurs étaient libres de voter pour n’importe quel jeu paru en 2013 ou lors du dernier trimestre 2012. Depuis plusieurs années, le nombre de jeux de société conçu pour un public adulte (par opposition aux jeux destinés aux enfants uniquement) est en constante augmentation avec plusieurs nouveautés arrivant chaque semaine sur les étalages des boutiques spécialisées. Pour cette quatrième édition du concours, le « jeu préféré des joueurs suisses 2013 » est Robinson Crusoé de l’auteur polonais Ignacy Trzewiczek, publié par les éditeurs Portal Publishing, ainsi que par Filosofia pour la version francophone.

Dans ce jeu, les joueurs doivent coopérer pour tenter de survivre sur une île déserte, comme dans le célèbre roman de Daniel Defoe. Mais la partie sera parsemée d’embûches, l’apparition de bêtes féroces et d’intempéries venant notamment compliquer la vie des joueurs. Seule une gestion judicieuse de leurs maigres ressources permettra aux naufragés d’atteindre leur but. Un but qui est différent à chaque partie, puisque plusieurs scénarios de difficulté variée ont été développés, pour permettre au jeu de résister un certain temps aux plus fins stratèges ! Cette récompense confirme l’avènement du jeu coopératif apparu ces dernières années, les publications de ce type s’étant multipliées et les mécanismes s’étant affinés pour donner naissance à des jeux d’une qualité ludique égale aux plus traditionnels jeux compétitifs.

2eme - Kemet, un jeu d’affrontement dans l’Egypte mythologique, des auteurs français Guillaume Montiage et Jacques Bariot, publié chez Matagot, s’adjuge la deuxième place du classement 2013.

3eme - Russian Railroads (chez Filosofia en français) par Helmut Ohley et Leonhard Orgler, avec , un jeu de gestion où les joueurs doivent utiliser judicieusement leurs ouvriers pour maximiser leur développement ferroviaire.

4eme - Bora Bora, un autre jeu de gestion allemand de Stefan Feld chez Alea.

5eme - Love Letter du japonais Seiji Kanai chez Alderac amène une touche de simplicité à un palmarès ayant consacré des jeux aux règles relativement complexes.

Ces cinq jeux seront à découvrir, parmi 500 autres, au Festival de jeux Ludesco à La Chaux-de-Fonds, du 7 au 9 mars 2014. L’auteur de Robinson Crusoé, Ignacy Trzewiczek fera spécialement le déplacement depuis la Pologne pour venir chercher son prix lors de la soirée spéciale du Swiss Gamers Award le samedi 8 mars. Les cinq jeux gagnants seront également mis en évidence le dimanche 9 mars après-midi puisqu’une salle du Festival sera entièrement dédiée à leur découverte.

Un rendez-vous ludique inévitable

L’Association Ludesco a profité de cette conférence de presse pour faire un rappel de ses principales animations. L’un des points d’orgue du Festival sera certainement le tournoi des Aventuriers du Rail, un jeu de plateau proposant aux joueurs de développer leur réseau ferroviaire sur un territoire donné, tout en bloquant les plans de leurs adversaires par des tronçons judicieusement placés. Différentes cartes seront utilisées lors de ce tournoi, et les joueurs pourront ainsi conquérir les Etats-Unis, L’Europe, ou encore l’Inde ! Mais la particularité exceptionnelle de ce tournoi est que la phase finale se jouera dans… un train de la Belle Epoque affrété spécialement en gare de La Chaux-de-Fonds !

D’autres défis attendront les festivaliers, tels que des parties simultanées d’échecs et de jeu de Go où pas moins de 20 joueurs affronteront en même temps des Maîtres confirmés. La partie géante de Loups-garous de Thiercelieux à trois villages et 60 joueurs ou le tournoi de Mölkky, sorte de pétanque finlandaise, promettent également leur lot d’émotions.

L’an dernier, le Festival de jeu Ludesco avait attiré 1'300 visiteurs, ce qui en fait l’un des rendez-vous ludiques les plus importants de Suisse.

Contacts : Festival de jeux Ludesco info@ludesco.ch

Plus d’informations sur www.swissgamersaward.ch

Programme complet du Festival sur www.ludesco.ch

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

To be continued in professionals news...

Comments

Default