Suspens à la Sélection

Par François Décamp

Published on 5 Jul • Lecture 5 min. •  3651 vues

Suspens à la Sélection

Ou comment se fabrique une Sélection Ludique ?

 

Du dimanche 27 au mardi 29 juin, hébergé par le Centre Ludique de Boulogne Billancourt (le CLUBB), le Groupement des Boutiques Ludiques organisait sa réunion annuelle pendant laquelle les nouveaux jeux intégrant la Sélection des Boutiques Ludiques devaient être choisis.

Ce catalogue, disponible chaque année fin octobre, est la conclusion de près de 10 mois de travail.

Tric Trac

La règle du jeu

Pendant ces trois jours ne sont présentés que les jeux à venir. Dès le mois de mai, tous les éditeurs francophones sont sollicités afin d’envoyer la liste de leurs nouveaux jeux dont ils souhaiteraient qu’ils intègrent la Sélection. La liste, terminée fin mai, contient près de 700 titres, pour à peine plus de 230 jeux, nouveautés et classiques compris, qui intègreront le nouveau catalogue.

Tric Trac

En coulisses, les jeux sont préparés à l'avance sur des tables à roulette pour faciliter le déplacement

Editeurs et distributeurs ont donc défilés pour présenter les jeux inédits parmi les 700 pré-sélectionnés, parfois sous forme de proto ou de pré-tirage.

Tric Trac

Quelques conditions sont obligatoires pour faire partie de la sélection : être disponible en boutique au plus tard fin octobre, présence des noms des auteurs/autrices et illustratrices/illustrateurs sur les boites, mais aussi remise minimum et frais de port négociés, afin que même les plus modestes des boutiques puissent référencer sans problème les jeux sélectionnés.

 

Tric Trac

Tout le matériel est inspecté par les membres de la selection

Pour les jeux plus classiques et autres incontournables, la sélection est faite ou reconduite en fonction des désidératas du comité de sélection, en partenariat avec les éditeurs. Notons que le jury a toujours à coeur de mettre en avant les prix tel que l’As D’or Jeu de l’Année, le Spiel des Jahres, et bien sur le prix des Boutiques Ludiques.

 

Le résultat

Elaboration et impression du catalogue sont payés partie par les éditeurs, et partie par les ludicaires. Le tirage était de 182 500 ex en 2020, et il est prévu pour dépasser 210 000 exemplaires cette année.

Chaque année, la Sélection des boutiques ludiques est dotée d’une illustration originale. Cette année, elle est signée Pauline Detraz, et sera dévoilée lors du Salon de Vichy, au mois de septembre.

Tric Trac

Les 230 jeux de la Sélection sont répartis en plusieurs catégories : les jeux familiaux (que toutes les boutiques adhérentes doivent référencer, à quelques « jokers » près), les jeux experts, les jeux enfants et les JdR. Pour ces trois dernières catégories, les boutiques vont les proposer en fonction de la « coloration » de leur espace : grands généralistes, spécialistes du jeu enfant, magasin expert…

Ce système permet à chaque boutique de garder son originalité, tout en ayant suffisamment de points communs avec les autres membres du groupement.

 

De l'autre bout de la lorgnette 

Même si ce n’est pas la totalité de la profession ludique qui est présente pendant ces trois jours, nombreux sont les éditeurs et/ou distributeurs à avoir fait le voyage : Wilson, Atalia, Igiari et MAD, Légion Distribution et Gigamic, Asmodee et Ludistri…

Blue Orange, qui se distribuent eux-même avec leur nouvelle structure Tribuo, sont présents avec Timothée Leroy et toute son équipe pour présenter les jeux à venir en cette fin d’année. Jeux que nous avions rencontrés et joués pendant la journée presse que vous avez pu suivre en nos colonnes. 

Blackrock Games a également décidé d’être là et ils représentent leurs éditeurs, à la fois pour des raisons de simplicité par rapport aux conditions sanitaires mais également parce que l’exercice de passer « devant un jury pour présenter un jeu dans un temps court »  n’est pas forcément des plus faciles pour l’éditeur lui-même. Un peu comme des métiers différents, en fait !

 

Tric Trac

Le temps file sur les compte à rebours

Et être là leur apportent de nombreux points positifs et pas simplement celui d’essayer de s’assurer une présence et une communication importante via le catalogue : avoir un premier retour face au pitch du jeu, à son matériel, son prix… Et pour ça, Blackrock Games est venu à plusieurs, avec un mélange des équipes communication et commercial.

Tric Trac

Et Yoann qui, en renfort, peut observer les réactions des uns et des autres (même si tous restent très professionnels, très « poker face » :) ). Ces premiers retours sont importants, comme une sorte de première validation des choix éditoriaux !

Il est aussi important pour le distributeur de voir si la promesse de tel ou tel jeu est confirmé par les premiers intéressés, ces boutiques si importantes pour la vie future du jeu. Si ce retour est relativisé pour des jeux plutôt orienté « réseau GSS » (Grande Surface Spécialisée), une forme de désaveu pour un jeu à paraitre est important à comprendre pour changer et faire évoluer ce qui peut encore l’être avant la production finale et le lancement en boutique ; Notons tout de même que les membres du GBL tempèrent eux-même cette présence à la Sélection en expliquant que chaque boutique reste libre de commander d’autres jeux que ceux sélectionnés.

Tric Trac

De plus, pour les commerciaux, cela permet de roder leur présentation du jeu qu’ils utiliseront ensuite à l’envie dans les différentes tournées auprès des boutiques dont ils gèrent le relationnel. 

Simon, chez Renegade France, confirme l’importance de ce rendez-vous en précisant que la présence au catalogue entraîne une présence chez la grande majorité des boutiques du réseau, ce qui, pour l’implantation d’un jeu et sa représentation auprès du public joueur n’est pas rien. 

Arnaud, fondateur de Neo Ludis dont vous retrouverez également dans nos colonnes des interviews filmés, tempère un brin en précisant que, pour lui, un jeu qui n’est pas dans le catalogue peut parfaitement trouver sa voie jusqu’aux joueuses et aux joueurs parce qu’il y a de nos jours une multiplicité des canaux d’informations plus ou moins adéquats aux jeux et à leur public-cible :  influenceurs divers, café-jeux, festivals, autres réseaux de boutiques.

Tric Trac

Tout cela n’empêche en rien à la fois un esprit bon enfant et un enjeu palpable puisque, dans l’autre salle, une fois la présentation terminée, les groupes se font et se défont dans un ballet qui frôle la danse ludique entre les tables ou les jeux de démo roulent vers leur destin, avec une pause le temps d’un petit débrief’ rapide : « alors, qu’est-ce qu’ils en pensent à ton avis ? » « ah là là, j’ai pas été bon, ça a dépassé de deux minutes… »… Bref, comme un vrai examen, quoi !

 

Tric Trac

Par François Décamp et Guillaume Gigleux, envoyés spéciaux.

Images : Florian Belmonte

 

Et pour quelques infos de plus

Le Groupement des Boutiques Ludiques, c’est plus de 170 boutiques partout en France (et quelques unes en Belgique et en Suisse).

C'est également un site internet, une page Facebook interne, un permanent à plein temps, des commissions de travail et tellement d'autres choses que nous nous sommes promis de nous revoir en septembre.

 

Tric Trac

La composition du Comité de sélection

Une grande attention est portée à la composition de ce comité : on y retrouve un savant mélange de grandes et petites boutiques, de présence en grande ou petite agglomération, d’experts et de magasins avec un grand rayon jouet, et enfin d’institutions établies depuis longtemps et de petits nouveaux. Les plus curieuses et curieux d’entre vous trouverons ci-dessous la liste des membres du comité et leur boutique.

 

Cathy - Lutin ludique à Dinan

Thomas - Sur la Route du jeu à Sainte Pazanne

Damien - Sortilèges à Nantes

Mathieu - Farfadet joueur à Valenciennes

Arthur - Les Jeux d’Ornicar à Arpajon

Olivier - Laludikavern à Pau

Simon - Le Passe Temps à Toulouse

Yannick - Le temps d’un jeu à Langueux

Patrice - Totem à Enghien les Bains

Jean Sébastien - JSST Jeux à Nice


François Décamp

Comments (11)

Default
Nissa la Bella
Nissa la Bella
J’ai suffisamment été critique de tel ou tel article de Tric-Trac (Monsieur François n’est pas personnellement visé) pour affirmer bien haut que désormais il y a un net affermissement de la qualité et de l’intérêt des articles / reportages proposés à la lecture. C’est très agréable de nous faire découvrir le monde caché du jeu de société (au-delà du sempiternel article sur la présentation d’un jeu qui paraphrase les règles). Les derniers articles sont très intéressants et suffisamment fouillés pour susciter l’intérêt du lecteur. Vraiment MERCI et je vous encourage vivement à continuer tous dans cette voie pour notre plus grand plaisir.
Immyr
Immyr
"Le diable s'habille en Prada" ou la mode mais côté jeux...10 mois de travail pour sortir le catalogue du style ludique pour l'année à venir, ou comment être swag....
MasterZao
MasterZao
J'avoue que j'ai moi aussi pensé à cette référence en lisant l'article, avec un côté "bon enfant" qui, je l'espère, subsiste un peu plus que dans l'image que j'ai du milieu de la mode.
Neoludis
Neoludis
très bel article bravo ! Oui c'est un moment important et qui peut être stressant. Au delà du timing serré, de la somme de jeux présentés, c'est toujours un plaisir de partager le travail de nos éditeurs avec des professionnels qui seront derrières les meilleurs "conseillés' de nos jeux auprès des joueurs. Et ce moment de présentation peut aussi de ce fait engendrer à posteriori des échanges constructifs dans ce sens. Un grand merci à eux, en tous cas l'exercice n'est pas simple dans les 2 sens.
bobbylafraise
bobbylafraise
Bel article à la mode "inside", j'aime beaucoup !
Chienfou63
Chienfou63
Merci! Hâte de découvrir ça à Vichy !!
Alde
Alde
article intéréssant et bien écrit, merci.
Tomfuel
Tomfuel
sympa les coulisses !!

merci
Bubu2015
Bubu2015
Vive JSST Jeux!!!!! Vive Js et Stéphanie!!!! Une boutique extra, avec des gens extra, qui ont grandement participé a ma passion pour le jeu société
Forge06
Forge06
Oui bravo à eux 👍
Super boutique avec tjs de super conseil ludique.
MasterZao
MasterZao
Je plussoie très fortement ! Très content d'apprendre que JS fait du comité.