Docteur Mops

Sushi Dice, tout ça c'est des sushis ma bonne dame

Sushi Dice, tout ça c'est des sushis ma bonne dame

Default

Je vous disais, il y a peu, que le sushi est un thème tendance dans le jeu de société. Raison de plus pour vous présenter Sushi Dice que nous n’avions pas encore chroniqué ici.

Sushi Dice, mieux vaut annoncer la couleur est à classer sans aucun doute dans le party game rapide voire frénétique à base de lancer de dés spéciaux. Nous sommes ici dans la famille du Yahtzee façon extasie.

Default

Deux familles de 6 dés spéciaux avec de petites icones meugnones, c’est donc de duel qu’il va s’agir. Un petit paquet de cartes est fourni et l’on en piochera trois qui seront les objectifs à atteindre.

Un des joueurs lance le signal de départ. Les deux lauréats du tour vont alors s’efforcer d’afficher avec les dés les mêmes symboles que présentés sur une des cartes. Celle qu’il veut.

Pour cela on jette les dés, on réserve ceux qui nous intéresse et on continue à jeter les autres qui nous résistent. Bon sang de bois !

La première ou le premier qui réussit à présenter les même symbole qu’une des cartes tingue sur le tingueur. Oui messieurs dames ! Nous sommes dans un jeu à sonnettes. On peut également binguer sur le bingueur. C’est possible. Vous faites comme vous voulez !

Bref c’est frénétique genre fébrile. Je dirais même débrile mais ça n’existe pas.

Default

Puisque vous avez saisi le principe. Maintenant notez qu’une des faces fait apparaître un sombre visage des enfers de mort terrifiante. C’est le migou ! Non c’est le Beurk. Forcément comme le Beurk n’apparaît pas sur les objectifs, il est là pour nous embêter. Mais on peut aussi embêter son concurrent. En jetant non plus un dé mais un coup d’œil à son adversaire, on peut le choper en train de faire un Beurk. Ha ! Ha ! Pris la main dans le wasabi ! Si un adversaire fait un Beurk et que l’on dit Beurk ! Il doit relancer ses dés. Pas seulement ses dés en cours mais tout ses dés y compris les précieux touts beaux qu’il avait mis de côté. C’est super énervant.

Default

Mais c’est sans compter sur le double effet Beurk ! Si d’aventure les deux joueurs obtenaient un ou plusieurs Beurk en même temps, les autres joueurs (qui n’ont que ça à faire en plus) peuvent s’écrier Mate !

Dès lors le tour des deux nigauds est terminé. On ne discute pas. C’est fini. Terminé et tu passes les dés à ton voisin en disant que la vengeance est un sushi qui se mange froid. Alors, un petit conseil d’expert. Ne regardez pas autour de vous comme un ahuri quand on dit Mate. Ce n’est pas non plus du jus de guaranis mais un mot japonais qui signifie « Fin du combat ». Le jeu est déjà suffisamment stupide, pas la peine de se faire choper en pleine incompréhension en plus…

Heureusement le monde est quand même parfois tendre comme du riz gluant. Certaines faces du dé montrent une étoile. C’est un joker qui remplace n’importe quel symbole.

Default

Chaque fois qu’un joueur réussit un défi, il en garde la carte comme trophée. Celle ou celui qui en possède le plus après un nombre de manches (en fonction du nombre de participants) sera le sushichef.

C’est débile. C’est fait pour ça.

Default

Le jeu n’est pas sans points commun avec Blitzed ! de la famille Brand de chez Ravensburger. L’intérêt de ce dernier est que tous les joueurs jouent ensemble (plus de dés). Dans le Blitzed ! plusieurs joueurs peuvent marquer des points et la tension vient du fait qu’il faille parfois changer son fusil d’épaule car un défi a été fait par un joueur plus rapide.

L’intérêt de Sushi Dice est qu’il faut avoir l’œil sur le jeu adverse tout en regardant le sien ce qui donne aux joueurs une tête rigolote. Le fait que les autres joueurs puissent pourrir les joueurs actifs est un bon moteur de vengeance et donc d’ambiance.

Les dés de Blitzed ! sont des dés standards ce qui permet d’en mettre plus mais ceux de Sushi Dice sont mignons bien qu’un peu petits.

Alors là normalement vous savez tout ou presque non ?

Default


Sushi Dice
Un jeu de Henri Kermarrec - Illustré par Aoulad
Publié par Sit Down !
2 à 6 joueurs - 6 à 106 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 19,00 €
Disponible


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Sushi Dice
Sushi Dice
Par Henri Kermarrec
Illustré par Aoulad
2-6 6-96 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Blitzed !
Blitzed !
3-5 8-99 15´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (3)

Default
truliduli
truliduli

Monsieur Kermarrec j'aime beaucoup vos jeux. Wiraqocha est un vrai bonheur.

truliduli
truliduli

Ça se mange sans faim et on en recommande volontiers.

ehanuise
ehanuise

Un jeu qui fait Ping!