Timi JeuxATheme

Sur le Vif! Review de The One Hundred Torii. Zen et tellement malin!

Sur le Vif! Review de The One Hundred Torii. Zen et tellement malin!

Voici mes premières impressions sur le jeu The one hundred torii (après 5  parties)...

 

Ce qui frappe au premier abord avec The One Hundred Torii, dès l’ouverture de la boite de jeu, la découverte du matériel et de ses illustrations puis de l’ouverture de la règle de jeu, c’est la volonté de l’éditeur de faire de ce jeu un voyage, une initiation au Japon et à ses traditions !

 

Tric Trac

 

Dans The One Hundred Torii, vous vous promenez dans un magnifique jardin japonais. C’est d’ailleurs vous et les autres promeneurs-joueurs qui allez étendre et embellir cet endroit. Votre objectif va être de franchir le plus de Torii possible, mais aussi d’interagir avec tous les autres personnages présents dans le parc, à savoir poètes, samouraïs, jardiniers, marchands et geishas !


Qu’est-ce qu’un Torii me direz-vous??? Mais si vous le savez!... Ce sont ces magnifiques arches en bois rouges (rouges ou bleues dans le jeu ! ). Dans la tradition japonaise, le Torii marque l’entrée dans le sacré !

 

Tric Trac

 

Le principe de base du jeu est tout ce qu’il y a de plus classique : un jeu de pose de tuiles et de connexion, à la Carcassonne. Sur les tuiles jardin sont dessinés un ou deux éléments décoratifs.

On y retrouve des statues d’Inari (de grands renards de pierre), des ponts (de bois !!!), des lanternes (de pierre), des Sekimori Ishi (euh…encore des pierres….des grosses pierres avec une corde de chanvre), des fleurs de lotus et des Tsukubai (des bassins….de pierre !   ).

Il vous faut donc poser une de vos tuiles de façon à passer sous un maximum de torii, ce qui vous permet d’obtenir un maximum de jetons éléments. Par la suite ces mêmes jetons vous permettront de gagner des jetons amélioration puis des tuiles récompense.

 

Tric Trac

 

Tric Trac

Mais attention The One Hundred Torii a un gros plus !  Ce sont les 5 personnages qui vont pouvoir vous aider…en sacrifiant 1 ou 3 de vos jetons éléments récoltés précédemment.

Clairement cette partie du jeu est une belle trouvaille ! Il ne faudra pas hésiter à faire souvent appel à ces personnages…mais le plus difficile va être de savoir faire appel au bon personnage au bon moment…

 

Tric Trac

 

On pourrait croire que l’interaction entre joueurs est peu importante dans ce jeu…. Il est vrai que l’interaction n’est pas directe et c’est logique dans ce type de jeu de pose de tuiles.

Mais soyez bien attentifs aux actions de vos adversaires, car bon nombre de récompenses sont uniques ou à minima dégressives ! Et 3 points perdus sur un adversaire qui vous a pris de vitesse sur une tuile personnage par exemple peuvent être décisifs pour la victoire finale…

 

Tric Trac

 

Nous avons joué plusieurs fois en famille à The One Hundred Torii, et les avis ont été unanimes : c’est un très bon jeu de pose de tuiles. Très bon car très joli, accessible, fonctionnel, thématique et immersif. Mais aussi très bon car original et profond grâce à l’apport des 5 personnages et de leur pouvoir propre.

 

Tric Trac

 

Comme déjà plus ou moins dit, et au risque de se répéter, The One Hundred Torii est une édition magnifiquement travaillée. Du matériel de très grande qualité, des illustrations splendides et immersives, tout est bien pensé. Même la règle du jeu est irréprochable : claire, abondamment illustrée et avec 5 pages en fin de livret qui permettront aux amateurs de culture japonaise d’en apprendre beaucoup !

 

Tric Trac

 

Le jeu se joue aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs. Comme bien souvent, je préfère personnellement y jouer à 3 joueurs….toujours pour les mêmes raisons...
A 2 joueurs cela devient un peu trop calculatoire, tandis que forcément à 4 joueurs les tours deviennent plus long…

C'est d'ailleurs le seul reproche que je peux faire à ce jeu... Un tour de jeu peut parfois être long tant les possibilités de pose et les choix offerts par les personnages sont nombreux!!!

Tric Trac

 

Comme souvent dans les jeux sortis ces dernières années , lorsque le mécanisme s’y prête, l’auteur travaille aussi sur un mode solo pour offrir plus de possibilités aux joueurs. The One Hundred Torii ne déroge pas à la règle, et il se joue, certes, de 2 à 4 joueurs comme dans la plupart des jeux de pose de tuile, mais aussi à 1 joueur !

Et ce mode solo est fort agréable. On sent que The One Hundred Torii Team a beaucoup travaillé dessus. Il existe un plateau spécifique pour le mode solo, et l’on affronte Onatsu la voyageuse ! 

Pour vos soirées solitaires, croyez moi, cette version solo saura vous distraire agréablement !

 

Tric Trac

 

Je savais à l’avance que ce jeu me plairait de par ses illustrations, son thème et sa mécanique. Mais ce que je ne savais pas c’est qu’il me plairait à ce point!

Sa profondeur de jeu en fait un jeu qui conviendra à la fois aux joueurs occasionnels et aux joueurs qui aiment se faire des nœuds au cerveau !


Et personne ne peut rester insensible à l’atmosphère zen et dépaysante que dégage le jeu…

 

 

Tric Trac

 

The one hundred torii - Pencil First Games/Matagot (2020)

 

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments

Default