Sur le Vif! Review de PARKS : Parks fais nous rêver!

Sur le Vif! Review de PARKS : Parks fais nous rêver!
Timi JeuxATheme

Voici mes premières impressions sur le jeu Parks (après 5/6 parties)...

 

Ce jeu par sa beauté et son thème m’a tout de suite attiré ! En effet, qui ne rêve pas de visiter les parcs nationaux américains ? 

 

Tric Trac

 

Mes premières impressions sont claires : l’un des plus beaux jeux joués depuis 20 ans !

Le jeu en lui-même est  très simple et clairement estampillé « famille ». On récupère des ressources en se déplaçant au cours des 4 saisons que dure le jeu, le tout en prenant des photos….et on collectionne des cartes parcs nationaux qui symbolisent les parcs visités.

 

Tric Trac

 

Plus précisément, chaque joueur dirige deux randonneurs qui se baladent, collectent diverses ressources, prennent des photos et qui choisissent à chaque saison soit de visiter un ou plusieurs parcs, soit de s'équiper pour leurs futures randonnées.

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Les magnifiques composants en bois du jeu Parks sont souvent mis en avant mais le nom de ce jeu provient des 48 parcs nationaux que l’on peut rencontrer au cours d'une partie. En fait acquérir ces cartes présente un certain coût et les ressources en bois permettent de valider leur visite.


En  quelque sorte, ces 48 superbes cartes parcs au format Tarot sont un peu comme des cartes Objectifs…

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Bon, comment obtient t’on ces fameuses ressources ?

 A l'aide de nos deux meeples randonneurs, qui,  quand ils s’arrêtent sur le sentier de randonnée récupèrent des ressources propres au lieu en question (montagne, lac, forêt, désert…)et parfois bonifiées grâce à leur équipement ou grâce à la météo. Ces ressources sont donc de 4 types : soleil, forêt, eau et montagne.

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Certaines ressources joker sont présentes dans le jeu sous forme d'animaux sauvages. Ainsi 12 splendides meeples animaux différents sont inclus dans le jeu. Pratique pour accéder à  certaines visites coûteuses mais aussi rentables en points en fin de partie. 

Tric Trac

 

Pas de problème de rejouabilité avec Parks, car à chaque partie le sentier de randonnée emprunté par les joueurs sera différent ! Et c’est important car ce sentier est en quelque sorte le plateau principal du jeu ! De même à chaque partie la météo sera différente, les cartes cantine et d’équipement seront différentes. L’objectif année personnel du joueur sera différent, ainsi que les Parcs à visiter….

 

Tric Trac

 

Au niveau matériel et illustrations on s’approche de la perfection. 
La boîte est bien remplie : cartes diverses et variées, tuiles bien épaisses, marqueurs, jetons bois, etc… Et tout est stylé ! Jolies illustrations, meeples aux formes nouvelles et originales. Jusqu’aux boites de rangements des jetons ressources qui sont en forme d’arbre !!!


Et c’est aussi ce matériel vraiment extra qui nous plonge dans une ambiance qui invite au voyage ! Tout ce que l’on aime et recherche par chez nous dans les jeux !

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

Les parties sont très agréables avec un mécanisme original de déplacement et des choix cornéliens entre s’arrêter sur un max de tuiles sites du chemin de randonnée ou aller vite pour profiter d’un max de bonus météo... Le jeu est fluide et assez rapide. Enfin pas trop court non plus…. 

 

Tric Trac

 

Plus ou moins 1h de jeu, le format idéal (aussi bien du point de vue temps que du point de vue complexité) selon moi pour pouvoir être proposé en famille ou à des joueurs peu expérimentés, tout en laissant suffisamment de possibilités aux joueurs expérimentés de se faire plaisir ! Une belle surprise!
 

Tric Trac

 

Et tout ceci me fait forcément replonger dans mes fabuleux souvenirs de sept. 2001! Yosémite, Grand Canyon, Death Valley, Bryce Canyon, Monument Valley…
En effet, pour moi et pour ma femme aussi (avec qui j’ai partagé ce voyage magique dans l’Ouest américain il y a 19 ans déjà!), Parks c’est aussi une occasion de s’evader et de rêver!

Family approved !

Tric Trac

 

 

Tric Trac

 

Parks - Matagot (2020)

 

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Alfa
Alfa
Merci pour cet avis, meme si j'ai une reserve concernant la rejouabilite : attention a ne pas confondre variabilite de mise en place (ici clairement oui) et multiplicité des actions et strategies possibles (dans Parks, j'ai des doutes)... j'ai un peu peur de jouer en automatique dès ma 5e partie...
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Oui tu as peut etre raison....peut etre qu'au bout de 20 parties j'aurai la sensation de jouer des coups similaires aux parties précédentes....mais bon pour moi un jeu sur lequel on prend du plaisir 10 fois est largement rentabilisé....et de mon côté Parks continuera à me dépayser et à me replonger dans mes fabuleux souvenirs....alors ça me va! ;)