Timi

Sur le Vif! Review de Franchise! Balade dans l'Amérique des années 60!

Sur le Vif! Review de Franchise! Balade dans l'Amérique des années 60!

Voici mes premières impressions sur le jeu Franchise (après 3 parties)...

 

Après la balade à travers l'Amérique au temps des cow boys et des diligences proposée il y a tout juste un an par Pioneers, Franchise vous propose cette fois-ci une balade dans l'Amérique des années 60! Décidément Queen Games (tout comme moi!) semble bien apprécié les jeux qui se passent chez nos voisins et amis américains!

 

Le matériel, comme toujours avec Queen Games est de qualité. Normal me direz-vous, c'est encore fabriqué en Allemagne....Deutsche Qualität !

Un grand plateau central, 5 plateaux individuels, de nombreuses tuiles épaisses et moult pièces en bois (principalement des petites maisons). Les billets sont des cartes de jeu, plus faciles à manipuler que des billets papier. Les illustrations des plateaux franchises des joueurs sont très jolies reprenant un style années 60. Bref tout est parfait...enfin presque... En effet, le grand plateau central représentant les Etats Unis et ses différentes régions (au nombre de 10) est plutot...disons-le...assez moche (selon mes critères, et cela n'engage que moi!). En même temps je pense que ce choix graphique a été pris afin de rendre la carte la plus claire possible.

 

Dans Franchise, les joueurs sont des entrepreneurs et cherchent à développer leur franchise (blanchisserie, fast-food ou garage peu importe) à travers tout le pays (les Etats Unis en l'occurrence). Chacun démarre sa petite entreprise dans une petite ville puis se développe tour après tour dans les villes et métropoles environnantes. Les tours sont simples et s'enchainent vite! Pour réussir à devenir le plus influent il vous faudra développer votre commerce dans de nombreuses régions différentes, réussir à obtenir des majorités dans les métropoles ou dans les régions, le tout en faisant constamment attention à votre portefeuille! Précisons tout de même que se déplacer d'un endroit à un autre peut être gratuit comme cela peut vous coûter jusqu'à 8 dollars!

 

Tric Trac

 

Autre point de règle très malin, on pourrait croire que de créer de nouvelles maisons/franchises à chaque tour est le plus sûr moyen de gagner puisque cela permet de s'assurer une future majorité...mais en fait cela diminue (de façon proportionnellement inverse) rapidement vos sources de revenus. Et comme dans la vraie vie, ainsi que dans tous les jeux (ou presque), malheur à celui qui se retrouve sans le sou.... Tout est question de "bon" timing!

Puisque l'on parle de timing, c'est aussi archi-important dans votre façon de préparer les déclenchements des évaluations de région... Déjà il faut être capable, dans l'idéal, de déclencher ces décomptes lorsque le bonus de région est le plus élevé! Mais aussi, il ne faut pas se faire surprendre par la fin de partie. Car il arrive que certaines régions ne soient pas "évaluées"...et dans ce cas tout le travail de développement de vos franchises dans ces régions aura été vain! Encore et toujours, tout est question de TIMING!!!

 

On a donc affaire à un jeu de connexion (un peu comme dans Pioneers un des derniers Queen Games) mais avec un bonne dose de gestion de majorité ! Et avis aux afficionados de jeux de majorité, celui-ci est particulièrement subtil et retors: plus vous décrochez de majorités dans les métropoles d'une région donnée, plus il vous sera difficile d'obtenir la majorité dans cette région!!! En effet, lorsque qu'une métropole est "remportée" par un joueur majoritaire, lui attribuant ainsi des points de victoire, les maisons/franchises de ce joueur retournent dans sa réserve sauf une (heureusement!) et ne pourront donc pas compter lors du décompte futur de la région concernée....bon, je crains fort de vous avoir perdu là!!!  Rien de bien compliqué en fait, mais en jouant c'est quand même nettement plus clair!

 

Tric Trac

 

Forcément, Franchise est un jeu hyper concurrentiel (comme tout jeu de majorité), il est donc impossible de jouer sans tenir compte du développement de ses concurrents...ou alors bonjour la correctionnelle !

Franchise se joue donc assez vite pour un jeu de ce calibre, disons 1h15/1h30. Les mécanismes, je le redis, sont simples, mais il faut être sacrément futé pour bien tirer son épingle du jeu!

L'auteur a bien équilibré son jeu et vous pourrez gagner aussi bien en orientant votre jeu sur le développement rapide et un peu partout sur la carte, que sur les majorités sur les métropoles, ou que sur les majorités sur les régions, tout est possible!

Maintenant, Franchise est un jeu qui a reçu des accueils différents selon mes groupes de joueurs. Certains l'ont beaucoup apprécié et sont plus que partants pour y rejouer. Le plaisir de jeu était bien là! Alors que d'autres n'ont pas été emballés...lui reprochant notamment d'être quelque peu monotone...

Alors je crois que le mieux est de trouver une boutique de jeux, un ami joueur ou un bar à jeux pour pouvoir l'essayer et vous faire votre propre opinion.

 

Tric Trac

 

Pour ma part, sachant qu'à la base je suis grand amateur des jeux de gestion mais pas trop fan des jeux de gestion basés sur les majorités, j'ai quand même trouvé sympa mes parties de Franchise. Il a notamment l'avantage d'être assez fluide et rapide. J'aime aussi beaucoup les illustrations de ce jeu ainsi que les jeux où l'on se balade à travers les States! Alors Franchise n'est certes pas mon coup de coeur de ce début d'année mais il n'en reste pas moins un jeu fort plaisant! Just try it!

 

 

Tric Trac

 

 

Franchise (Queen Games) (2019)

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
axelian73
axelian73
Bon en toute franchise le graphisme fait penser à la boîte de Welcome too mais...en moins réussi car on est moins impatient d'y jouer. J'y jetterai un oeil toutefois à une future soirée jeux ! Merci pour cette review détaillée ! (argh je me remets difficilement de mon jeu de mots ...)
Marc Laumonier
c'est la réédition d'un autre jeu de Chris (medieval merchant) ... il travaillait sur cette réédition depuis longtemps !
Arti
Arti
C'est dommage, le thème est super inspirant, mais il a l'air assez plaqué. Et surtout en lisant la manière dont fonctionnent les points de majorité, cela me fait un peu penser à 8 minutes pour un empire, bien qu'ils semblent tout de même assez différents ^^