Sur le Vif! Review de Cubirds!

Sur le Vif! Review de Cubirds!
Timi JeuxATheme

Voici mes premières impressions sur le jeu Cubirds (après 3/4 parties)...

 

L’un des jeux de cet été à ne pas manquer, le très bon et original Cubirds. Assez court (25-40 minutes), simple à expliquer, subtil à jouer, tendu à souhait, un vrai jeu familial avec un bon petit goût de « refaisons une partie ce soir ».
 

 

Comment ça marche?

 

Alors le thème est tout simple mais bien rendu : des oiseaux se posent sur les lignes électriques de nos campagnes, d’autres s’y rajoutent…et font s’envoler certains des oiseaux présents dans certains cas.


Les cartes sont presque toutes différentes (voire toutes différentes ! ;) ). Huit familles d’oiseaux sont représentées, avec un style et un design bien agréable et … cubique forcément!

 

Tric Trac

Cubirds se joue avec 8 cartes en main, du moins au début de la manche. A notre tour, il suffit de poser une famille d’oiseaux, sur une ligne électrique, à gauche ou à droite des oiseaux présents. Soit c’est terminé et on pioche 2 cartes…ce qui est assez bête finalement, soit on se sera arrangé pour poser des oiseaux sur une ligne qui contenaient déjà des volatiles de cette famille. Du coup….ceux entre les oiseaux identiques s’en vont, sans doute pour laisser ensemble cette jolie famille. Et vous récupérez cette série d’oiseaux.


Avant de passer au joueur suivant, il est possible en fin de tour de réaliser une « envolée » si on possède en main un certain nombre de cartes de la même famille. On peut ainsi réaliser une pose (= une envolée dans le jeu…) et garder 1 ou 2 exemplaires de cette famille d’oiseaux selon l’étendue de l’envolée réalisée. Quand aux autres cartes identiques, elles sont défaussées, petite subtilité qui fait que du même coup cela rend pendant un certain temps plus difficile une nouvelle « envolée » de cette famille d’oiseaux !

 

 

 

Premiers ressentis

 

Cela semble simple mais le fait de toujours devoir poser toutes les cartes d’une même famille en sa possession provoque quelques surprises en terme de gestion de main. Tout comme le fait qu’un joueur qui pose toutes ses cartes stoppe subitement la manche en cours…faisant ainsi perdre les cartes en mains aux autres joueurs (pas de bol quand on se préparait à faire une belle grande envolée…).

 


 On regarde presque en permanence ce que font les autres joueurs car cela va fortement influencer votre prochain coup: soit on se fait piquer certains volatiles, soit on récupère de façon inespérée un piaf qui vous manque, soit on mijote un petit coup planqué pour terminer vite fait la manche…

 

Tric Trac

 

 

Cubirds est un jeu tendu à souhait, les progressions de chacun sont souvent proches une fois les mécanismes (simples mais subtils) acquis. Bien malin celui qui saurait dire à l’avance qui va gagner !

 

Cubirds fait partie de ces rares jeux qui réussissent à être à la fois accessibles à toutes et tous, tout en contenant suffisamment de subtilités pour contenter le « gamer » !

 

Au vu de son petit format et son tarif modeste, c’est une petite boîte idéale pour emmener en voyage !

 

 

 

Tric Trac

 

 

Cubirds (Catch up Games) (2018)

 

 

 

 

 

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
axelian73
axelian73
Excellent petit jeu (qui prend de la place sur la table), j'ai pour ma part préféré plastifier les cartes, tout rentre encore dans la boîte en serrant bien !
Phoebus77
Phoebus77
Effectivement un excellent petit jeu avec plein de subtilités même si la part de hasard n’est pas négligeable. Rageant quand un joueur complète sa collection juste avant vous..... A recommander aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs.