Monsieur Phal

Supplices, sur les étals !

Supplices, sur les étals !

Le jeu, cela se pratique entre amis. Et des fois, on est très intime avec ses amis. Oui. Alors il existe des jeux pour cette intimité-là. Assurément. C’est le cas de "Supplices". Un jeu qui vient d’arriver sur les étals des boutiques juste pour les fêtes de fin d’année. Un truc pour joueurs adultes consentants de plus de 18 ans qui n’auraient pas trop de problèmes avec leur pudeur. Enfin, si, vous pouvez être prude, mais vous ne gagnerez pas. Je vous explique.

Le jeu est signé d’un homme et d’une femme, ce qui équilibre sans doute les propositions de Supplices. Oui. Elise Couturier est ingénieure en informatique et Sébastien Périer est compositeur sous After Effect. Rien à voir avec du SM, ou si peu… D’ailleurs, vous allez voir, ce n’est pas si… supplicié que cela. Le but est de passer un moment sympathique avec ses amis. Nous sommes plutôt dans la partie game avec un peu de coquins dedans.

Une boite de "Supplices" ne contient que des cartes, et la règle tient sur 2 d’entre elles. Il y a des cartes Ciel, des cartes préliminaires et des cartes Supplices. Les cartes Ciel ont des niveaux d’intensité, vous choisirez le niveau en fonction de la timidité de vos amis ou de leurs inhibitions. A vous de voir. Il y a « Soft », « Normal » et, forcément, « Hot ».

On prépare donc les cartes en fonction du nombre de joueurs. On peut pratiquer de 4 à 8 joueurs. On pose les pioches au centre de la table et un joueur devient le Maître des Supplices. Le Maître retourne la première carte de la pioche « Ciel », carte contenant 2 propositions, des « défis », et une carte de la pile « gage ». Il choisit l’un des joueurs à la table et lui pose le défi. La « victime » peut alors soit répondre au défi, soit se défiler. Si le joueur accepte le défi, le réalise, répond à la question, il gagne la carte. S’il refuse, c’est le Maître qui, du coup, gagne la carte, et le joueur qui se défile doit réaliser le gage de la carte « gage » dévoilée.

Default


Le tour est fini et le joueur suivant devient le Maître. La partie dure tant qu’il y a des cartes Ciel dans la pioche. Là, vous l’aurez compris, celui qui va gagner est le joueur qui aura le plus de cartes Ciel. Et du coup, vous comprenez immédiatement le ressort du jeu, il va falloir choisir la bonne victime pour le bon défi. C’est là qu’il est important de bien connaître ses amis…

Là, vous vous demandez quel type de supplices vous allez trouver et quel type de gage... Du classique Madame, du classique. Par exemple "Avez-vous volontairement blessé quelqu'un en faisant l'amour ?", "Enlevez un vêtement (haut) de votre voisin de gauche.", etc...

Nous sommes donc devant un jeu qui a un petit gout du grand classique des années collège « Action ou vérité. Un truc fun sans prétention si ce n’est s’amuser entre camarades, en mangeant des cacahuètes et en buvant quelques alcools légers, mais avec modération.

Supplices est le premier jeu de cette petite maison d’édition dont nous vous parlions cet été, Overlook Publishing. Ils avaient sorti une bande dessinée signée Damien Maric et annonçaient 2 jeux. Voilà donc le premier qui arrive.

À propos de Damien Maric, qui a donc un peu à voir avec Overlook Publishing, il faut savoir que le Monsieur est un faiseur d’image qui bouge. Et là, il vient de signer une web Série qui a à voir avec le jeu. Oui. « La Derniere Serie Avant La Fin Du Monde », c’est son nom. Elle est faite au Dernier Bar avant la fin du Monde. Et dans le premier épisode, on voit bien que ce sont des joueurs. Oui.

Le site officiel, c'est par ici !
La web série qui n'a rien à voir mais quand même, c'est par là !

"Supplices"
un jeu de Elise Couturier et Sébastien Périer
pour 4 à 12 persones
à partir de 18 ans
chez Overlook Publishing
Prix : 20€
Sortie : là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (5)

Default
Lord Erick
Lord Erick

En même temps, c'est important d'élargir le cercle de ses amis.

labelle rouge

Disons que si tu y joues de manière plus hot avec des amis ça devient plus que des amis du coup. Ca devient jouer à entrer dans l'ami plutôt. Non, je n'ai pas d'ami qui se nome "plutôt".

sylverhell1985

Moi j'ai le jeu et je le trouve sympa

On y a joué de manières soft avec des amis et on s'est super bien marré

kouynemum
kouynemum

Euh....non merci.... ;p

Govin
Govin

Je vois bien une TTV de Supplices avec du Mops et du Phal dans l'écran.