Super six : ou comment réussir ludiquement ses vacances

Par Docteur Mops

Published on Jul 4, 2014 • Lecture 4 min.

Super six : ou comment réussir ludiquement ses vacances

C’est l’été et l’été quand on aime jouer, on emmène des jeux mais souvent des petits jeux parce qu’on a quand même beaucoup moins de temps à nous que quand on travaille…

Des petits jeux, encore que… C’est variable. Si on part en vacances en camion par exemple. Alors que si on part à chaussures, on y regarde deux fois avant de se bourrer les poches avec un « Mölky » ou « La Guerre de l’Anneau » parce que ça les déforme au bout d’un moment.

Default

Ni une ni deux, nous vous proposons de jeter un œil sur « Super Six », le jeu qu’il ne faut pas se tromper en le prononçant. Bien que sortie en 2013, c’est cette année qu’il fait vraiment son apparition dans les rayons des boutiques, section « jeux de poche ». Hé ! Jeux de poches ! C’est bon ça pour les vacances !

D’aspect extérieur cela ressemble à un taille-crayon d’écolier. Pas le petit dur en métal qu’on met des chiures partout mais le petit tonneau avec la réserve. Ça fait aussi penser à ces pots de colle qui sentaient l’amande et qu’on mangeait en douce parce que ça faisait passer les morceaux de gommes qui eux étaient vraiment mauvais.

NONDefault DefaultOUI

La première chose amusante c’est de s’apercevoir que la règle est fournie en 8 langues et, qu’elle aussi, se trouve dans le mini tonneau. Là on se dit que le jeu ne doit pas être super super compliqué normalement et ça tombe bien, déjà qu’on doit partir en vacances à pied, on ne va pas non plus s’encombrer la tête !

DefaultOUI AUSSI

Pour faire simple (vous irez voir la Tric Trac TV pour de plus amples renseignements), il s’agit d’un dérivé du traditionnel « Fermez la boîte ».

Vous ne connaissez pas le « Fermez la boîte » ? On l’appelle aussi le « Trac » (non pas de Tric cette fois. Ce sera pour une autre fois). Comme beaucoup de jeux dits traditionnels, son origine n’est pas bien nette. Vous trouverez divers site sur le net qui vous expliquerons en se copiant les uns les autres que les marins anglais les transportaient sur leur bateaux. On ne sait pas d’où ils ont tiré ça mais ça fait une histoire à raconter après tout et comme ça peut être long les vacances à pieds… Donc vous lirez que ce jeu de dés avec accessoire nous vient d’Angleterre et pourquoi pas ? Toujours est-il qu’il est présenté comme une nouveauté dans « La Nature » en 1893 et vendu par M. E. Mathieu, 2, Faubourg-Poissonnière, Paris. Ça au moins c’est du concret !

Default

« Super Six » est quand à lui une adaptation bien récente et autrichienne puisque c’est Piatnik qui nous la propose et vu qu’aucun nom d’auteur n’est mentionné, il s’agit vraisemblablement d’une popote maison.

La règle de base dit qu’on lance un dé et qu’on fiche un bâtonnet dans le trou correspondant. Attention, si le trou est déjà occupé, on doit reprendre celui qui y était. Le but de tout cela étant de se débarrasser de tous ses bâtonnets. Mais holà ! Attention ! le trou du 6 fait tomber le bâtonnet dans la boîte ! On peut donc y en mettre tant qu’on veut. C’est gentil comme trou le 6 !

La tactique ? …. Faire 6 au dé ? Oui bon c’est surtout pour les enfants. Si vous voyagez à pied sans enfants dans votre poche disons que c’est un peu limité comme intérêt.

Default

Sauf que je vous avais réservé un super rebondissement parce que la règle en 8 langues comprend également une version avancée pour les plus joueurs (celle qui ressemble au Trac sans Tric).

Là nous allons jeter 2 dés (fournis) et placer deux bâtonnets en fonction de la somme des résultats des dés. Par exemple si vous avez fait 5 et 3 vous pouvez choisir aussi 4 et… 4… ben non mince ça ne marche pas cet exemple là… Disons 6 et 2 ! Parce que la somme est aussi 8.

Et comme dans la première règle, si le trou est déjà occupé, on ressort son bâtonnet tout déçu.

Là également, on peut jouer avec les enfants si on en a pris avec soi. Sinon… peut-être à l’apéro… En replacement d’un 421 par exemple. L’intérêt du 421 est d’être encore plus nomade mais avec « Super Six », on peut jouer des maracasses. Promis ! J’ai essayé ! Même qu’ils m’ont viré du bureau alors que c’est très injuste. C’est mon métier de tester…

Default

Et puis tenez vous bien ! Vous pouvez le prendre en bleu ou en rouge. Pour le même prix !

Une dernière petite chose avant de vous laisser vous remettre de vos émotions ludiques , le jeu est indiqué à partir de 3 ans. Mais derrière la boîte il est déconseillé de 0 à 3 à cause des bâtonnets que les enfants peuvent se mettre un peu partout là où ce n’est pas fait pour. Là pour le coup avec les enfants de 3 ans mieux vaut faire super gaffe ! On pourra par exemple en faire une version surdimensionnée à la maison avec des rondins de bois. Comme ça pas de risque qu’ils les avalent. Tric Trac est toujours là pour les bons conseils ! Alors bonnes vacances.

Bon alors Lulu , Tu le soulèves ton rondin ? Et arrêtes de pleurer sinon fini les vacances à pieds !


Super six bleu
Un jeu de pfff...
Illustré par mmm...
Publié par Piatnik
2 à 6 joueurs
A partir de 3 ans
Langue des règles: Française, Allemande, Anglaise, Espagnole, Italienne, Tchèque, Hongrois, Slovaque
Durée: 15 minutes
Prix: 10,00 €



Docteur Mops

Comments (5)

Default
lesendar
lesendar

Bah moi qui présentait le RIO pendant cet été, c'est rigolo qu'on nous ressorte ce jeu en mode tout neuf en plastique :)

Mister_disto
Mister_disto

Bon okay, on peut le balader partout et en plus c'est addictif. Donc, pour moi. Mais n'en déplaise à notre chers Docteur Mops, moi je l'achète en bleu!!!!

duinhir
duinhir

Hey! mais c'est un taille crayon Elmer l'éléphant!

Lobo
Lobo

Moralité : avec des enfants de 3 ans, il faudra quand même prendre le Mölkky qui permettra d'avoir des bâtonnets géants

jmguiche
jmguiche

En résumé, cela s'appelle Super S... et il faut mettre des bâtons dans des trous.

Bon...