20.100

Sultan, prévu en septembre mais déjà sur Tric Trac TV

Sultan, prévu en septembre mais déjà sur Tric Trac TV

Les jeux ont parfois une gestation difficile avant de, finalement, voir le jour chez un éditeur. "Sultan" qui sortira à la rentrée prochaine chez Queen Games est de ceux-là. Leur jeu, "Riquezas do Sultao" en portugais est sorti au Brésil en 2007. Il aurait dû être édité par Phalanx qui a finalement abandonné le projet. Le jeu semblait donc voué aux oubliettes ludiques sauf pour les fondus qui avaient réussi à se procurer la version originale. Finalement, c'est Queen Games, qui aime décidément reprendre des jeux aux éditions confidentielles, qui va le sortir. L'annonce en a été faite lors du salon de Nuremberg.

Comme la Tric Trac TV était sur place, il n'y avait pas de raison de laisser passer ce petit jeu d'enchères. Pour ceux qui n'auraient pas le temps pour regarder les trois minutes de vidéo et profiter des graphismes du jeu, un petit descriptif s'impose. A chaque tour, deux pierres précieuses sont mises aux enchères. Alternativement, chaque joueur va miser secrètement sur une des deux pierres avec une des cartes qu'il a en main. Au début, il en a cinq tirées au sort parmi 15 numérotées de 1 à 15. Pour chaque pierre, la plus forte enchère l'emporte. En cas d'égalité, c'est la première jouée qui a l'avantage.

Les cinq types de pierres ont des valeurs différentes, allant de 1 à 5. En plus, à la fin de la partie, les lots de pierres rapportent aussi des points. De 2 à 20 points quelle que soit la couleur. Évidemment, le plus riche l'emporte alors.

Il va de soi qu'il faut remercier la demoiselle de chez Queen Games qui a eu la gentillesse d'expliquer "Sultan" et "Montego Bay" en anglais. Il est toujours difficile de s'exprimer devant une caméra, qui plus est dans une langue qui n'est pas la sienne.


> "Sultan" dans la Tric Trac TV (durée 3'07")


"Sultan"
un jeu de André Zatz et Sergio Halaban
pour 2 à 5 joueurs
édité par Queen Games
disponible en août ou septembre prochain


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (23)

Default
ocelau
ocelau

Je vous trouve un peu dur, sans révolutionner le genre ce petit jeu a l'air de proposer quelques petites subtilités quand même (quand placer les cartes faibles, quel bonus visé, à quel gemme se consacrer ...)

leonmars
leonmars

22 pommes se rapproche un peu de Pick & Pack et je dois dire que pour ce dernier le jeu ne m'attirait pas plus que ça. Ceci dit c'était plus la thématique que la mécanique qui me titillait pas outre mesure. Et puis en y jouant j'ai flashé dessus complet. Là, en regardant la vidéo, c'est la mécanique que je trouve pauvre et déjà vu et le jeu tel qu'il est présenté semble très incomplet pour en faire un jeu intéressant sur le long terme sans être systématiquement une bombe ludique.

O_-

Palomides
Palomides

Il est très difficile de juger un jeu sans l'avoir testé. Je laisse donc une part de doute sur ce jeu, qui me semble, comme tout le monde l'a souligné, très basique. Mais c'est le cas de beaucoup de jeux qui ont derrière, un intérêt certains (dernier exemple : 22 pommes)

20.100
20.100

Ces règles ne seront peut-être pas dans la version Queen...

limp
limp

Après visionage, j'ajoute trois petites remarques :

- Le nombre de marchés ouverts change avec le nombre de joueurs.

- Le joueur dont s'est le tour peut remettre un diamant dans le sac (il y a donc un peu de choix selon les cartes restantes en main et ses besoins)

- Il y a plusieurs variantes sympathiques au jeu.

Jacob101O
Jacob101O

Tiens? Monsieur Paul a pris un nouveau pseudo?

Ravachol
Ravachol

sinon prenez un jeu de 54 cartes et un paquet de pion de poker et essayer de jouer ca revient au meme, si ca vous plait vous achetez le vrai ! (enfin ...)

limp
limp

Il y a effectivement tout ça ...

Cependant, la taille de la boite par rapport à la durée du jeu, peut en surprendre quelques uns.

Giludo
Giludo

L'explication n'est peut-être pas très convaincante, voilà tout, la jeune fille a fait ce qu'elle a pu en trois minutes (ce n'est pas très bien "vendu" en effet).

Mais à jouer, on peut espérer que ce soit plus tendu, avec du bluff, des déductions, des prises de risques.

Et puis n'oublions pas une chose : l'univers du jeu n'est pas réservé à une élite, dont la plupart ici fait partie, et pour laquelle un petit jeu pas terrible de loin semble porter atteinte à la légitimité...

Dod
Dod

J'avoue ne trouver aucun intérêt aux jeux d'enchères, mais celui-là me semble au 36e dessous... Où alors y a une subtilité qui m'a échappée...

Pourtant je suis très "Jeux de la Reine"