Steam Time : Faites chauffer les turbines !

Steam Time : Faites chauffer les turbines !
Monsieur Guillaume

Sur le pont du dirigeable qu'il commandait, le capitaine, les yeux fixés sur un point indéfinissable, semblait être hors du temps... ce qui, pour un voyageur temporel de l'agence TIME (Temporal Institute for Monument Exploration), pouvait sembler paradoxal ! Il se remémorait sa rencontre avec Archimède et Gottfried Leibniz, juste après son exploration de la mythique Carthage. Ce qu'il avait appris alors le laissait perplexe... il fallait savoir !

- Cap sur l'Atlantide ! annonça-t-il à son officier de pont !

Les machineries complexes de l'appareil se mirent en branle, alors que des jets de vapeur s'exhalèrent comme une respiration de métal. Puis... les couloirs temporels s'ouvrirent !

 

Steam Time, pour l'instant uniquement disponible en allemand, est une des sorties que Kosmos présentait au salon d'Essen 2015. Eurogame s'il en est, il permet, pour 2 à 4 joueurs, de se retrouver autour d'une création de maître Dorn (Goa, Jambo, Istambul) pour des parties de 90 minutes. Aux commandes de votre dirigeable steampunk, en cette année 1899, vous allez passer de sites historiques en sites historiques comme les Grandes Pyramides ou Stonehenge, afin de voyager dans le temps et récupérer des cristaux aux potentiels incroyables. Vous y ferez certainement des rencontres... "historiques", améliorerez vos machines et qui sait, peut-être reviendrez-vous auréolé du titre d'Amiral du Steam Time ?

 

6573b40d0da756e2920888ad6ebb84bf81f4.jpe

 

Cap'taine, des Morlocks !!

Le plateau central, en plusieurs parties, se monte et les 6 monuments, suivant le nombre de joueurs, sont installés en colonne. Chaque joueur récupère le plateau de son dirigeable, trois pions du même nom et les cristaux de départ en fonction de l'ordre du tour. Les cartes Mission, Rencontre, Expédition et les tuiles Amélioration sont installées à l'endroit adéquat et du plateau principal et sur les plateaux des monuments, en fonction de ce qui y est indiqué. Les cartes indiquant les coûts variant au cours des 5 tours sont aléatoirement tirées et la première est retournée.

 

80cfb75a50f18d4696510118a240e3eef64c.png

Dans Steam Time, 6 couleurs de cristaux seront à gérer, plus une, joker, transparente. Il y a également de l'argent pour quelques transactions contre des cristaux, voir des points d'Estime (les points de victoire). Les différentes parties de votre dirigeable se réfèrent également chacune à une de ces couleurs, comme les 6 actions possibles.

Pendant chaque tour, trois phases auront lieu : la première vous permet de récupérer des ressources en fonction des amélioration de votre engin. La dernière est une phase d'ajustement où vous enlèverez les reliquats encore présents sur les monuments, avant d'en remettre pour le prochain tour, en ayant fait tourner les monuments pour que le premier se retrouve dernier, changeant ainsi le cours du temps comme vous allez pouvoir en juger avec la phase principale, la phase d'action.

Lorsque c'est à vous de jouer, il n'y a que deux options, et bientôt plus qu'une. La première consiste à récupérer la tuile du premier joueur. Après une petite action bonus parmi deux, vous serez assuré de choisir votre chemin en premier au tour suivant.

 

 

L'autre action consiste à se saisir d'un de vos dirigeables, le poser sur une des actions d'un monument et de la réaliser. Seulement, attention, votre deuxième dirigeable, comme ensuite le troisième, ne peut reculer dans le couloir du temps. Si vous activez le deuxième monument, vous faites une croix sur le premier, etc. Choisissez donc bien votre chemin... en fonction également de ce que vous laisserons vos adversaires.

477a8f259fb968225dc8756149b81eaf90f7.jpe

Les Actions du Temps

Récupérer des missions secrètes vous permet de prendre des cartes qui seront autant d'objectifs à atteindre en fin de partie pour de juteux (ou pas) points d'Estime. Les cristaux verts sur le pont de votre dirigeable vous apporteront des bonus en estime lors de cette action.

 

c38d8bab67d96d292957d8639cabeb36c682.png

 

Vous pouvez également rencontrer de prestigieuses personnes de notre Histoire. Ils vous proposeront des bonus individuels, ainsi, éventuellement, qu'un bonus collectif. Comme ils vous donneront les secrets de la Vapeur, vous gagnerez en plus autant de niveau de vapeur que de cristaux bleus dans votre générateur.

Aller voir le banquier de l'agence T.I.M.E vous permet de récupérer de l'or. Plus vous avez de cristaux gris dans votre machine Midas, plus vous en récupérez en bonus... facile, non ?

Certains monuments sont des sources de cristaux, tirés aléatoirement du sac. Lorsque votre dirigeable s'arrête sur une telle source, vous pouvez y acheter de nouveaux cristaux au prix de 2 ors l'un. Chaque cristal va alors sur la piste de votre dirigeable à sa couleur. Les hautes places vous coûteront parfois de l'or supplémentaire. Le générateur de votre laboratoire vous octroiera une prime d'un cristal transparent par cristal noir ici présent. Ces cristaux transparents peuvent se placer sur la piste de votre choix, mais toujours en bout de piste.

Acheter des améliorations vous permettra de recevoir, lors des tours suivants, des revenus en or, estime, cristaux. Pour les acheter, ils vous faudra dépenser les cristaux indiqués par le croisement entre la carte des prix et l'amélioration. Par exemple, l'amélioration indique A, B et C. La carte prix indique que A et B sont des cristaux bleus et C un cristal noir. Lors de l'achat d'une amélioration, vous en récupérez directement une première fois l'apport. Vous avancez ensuite d'autant de case sur votre portail temporel que de cristaux roses dans ce portail.  Si vous effectuer un tour complet, vous bénéficiez alors d'une action Bonus de votre choix, même en arrière de la ligne temporelle des monuments.

Partir en expédition demande également de payer des cristaux afin de visiter les lieux mythiques de notre Terre et ramener les trésors qui s'y trouvent. Plus vous avez de cristaux jaunes dans votre ordinateur de bord, plus vous en ramènerez.

Pour ces deux dernières actions, et au moment du paiement, il vous reste à apprendre que votre laboratoire permet, grâce à la vapeur, de transformer un cristal d'une couleur en une autre couleur au prix d'une "vapeur" pour chaque transformation. 

Enfin, les cristaux transparents, toujours à la dernière place sur les pistes, partiront donc les premiers en paiement... mais gardent la couleur de la piste où ils se trouvent... à vous d'avoir éventuellement de la vapeur pour les modifier s'ils ne vous conviennent pas pour un paiement.

 

380838b5eede0fb89cac6ceab8ee230d2f4c.png

 

Monsieur Wells, votre avis ?

Commençons, si vous le voulez bien, par quelques récriminations : faire les mêmes pièces avec juste la valeur changeante entre les pièces de "1" et de "5", c'est s'assurer des "j't'ai donner 5, là, non?" pendant la partie. Deuxième écueil : le thème ! Eurogame dans toute sa splendeur, il n'y a pas vraiment de moments où nous nous sentons dans une machine digne d'Herbert Georges, fumantes sous l'impulsion de la vapeur... Si, peut-être un peu lorsque nous retournons les cartes Rencontres (mais ça pourrait très bien également être une soirée au Rotary Club du coin) ou lors des expéditions (là, ça pourrait très bien être un Tour Opérateur qui nous conseille des vacances). Enfin, entre T.I.M.E de Steam Time et celle de TIME Stories, espérons qu'il n'y aura pas de luttes inter-agences.

 

031ad5e9405ca07275ba177b114baf4266e2.jpe

 

Ceci étant écrit, Steam Time garde un vrai plaisir de jeu, où les tours s'enchaînent rapidement, où les multiples chemins vers la conversion ultime en points de victoire s'explorent petit-à-petit, où les optimisations de ses machines entre récupération de cristaux avec les bonus qui vont bien et paiements de ces mêmes cristaux, en fonction des prix ou des besoins, se réfléchissent, parfois fort (ressortez les timers pour éviter l'analysis paralysis).

Le matériel n'est pas pour rien dans ce plaisir de jeu, entre les différents cristaux, l'envie de monter un dirigeable de compétition, en plaçant les chouettes diri-meeples-geables aux bons endroits, le tout, avec cette interaction très "à l'allemande" aussi, pour les joueurs les plus âgés, toute indirecte mais très présente : "si je vais là, je gagne moins de points, mais je l'empêche de marquer un max, donc, c'est mieux !"

Les 90 minutes de la parties passent sans en avoir l'air et Rüdiger Dorn fait une fois encore preuve que le temps n'est pas encore au musée pour de tels jeux. Attention, nulle prétention à une innovation incroyable, simplement un bon moment de jeu qui laisse place à l'envie de repartir pour améliorer son rendement. Pensez donc, on peut atteindre les 120 points et plus et nos premières parties nous emmènent à peine plus loin que 60...

Vivement la TricTrac TV avec l'équipe, vous m'en reparlerez ! (Oui, parce que, voyageant dans le temps, nous sommes allés la regarder, et elle est très bien, donc...)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
Jaipur
Jaipur
Toujours aussi agréable de lire un article de M. Guillaume ! Merci.
arthelius
arthelius
Une chance que Steam Time arrive chez nous en français vous pensez ?