Ystari Games

Starfighter en approche: les règles

Starfighter en approche: les règles

Starfighter est en cours de production et arrivera sur les étals français le 27 Juin.

Starfighter, qu'est ce donc?

Eh bien Monsieur Guillaume de Trictrac, Atom de Ludovox ou Gabriel sur notre site en ont déjà bien mieux parlé que moi. Vous pouvez aussi aller consulter les règles du jeu sur le site Ystari. Pour les plus pressés, si on voulait "résumer" :

  • c'est un jeu de combinaisons de cartes à 2 joueurs d'une durée de 30 minutes, dont l'auteur est Stéphane Boudin (Thot sur les forums Trictrac), au thème spatial. 2 croiseurs (choisis parmi 4 différents) s'affrontent en envoyant leurs escadrilles (cartes) en vis-à-vis.
  • il y a 3 modes à ce jeu:
    • Entraînement : 40 cartes offrant un large panel de possibilités tout en facilitant la prise en main (qui est également la version montrée sur les salons depuis Cannes);
    • Escarmouche : 60 cartes de plus (soit les 100 contenues dans la boite) pour jouer avec l'intégralité des effets;
    • Guerre totale : ici on constituera son propre deck, et on pourra pousser des dynamiques à l'extrême (pioche, destruction, pivotement, retournement...)
  • 3 originalités (entre autre :P) au service du thème :
    • chaque escadrille/carte est unique et dispose d'effets (les manoeuvres des pilotes), on pose les cartes les unes sur les autres - ces effets se déclenchent dès qu'ils sont visibles ou redeviennent visibles, et toute l'astuce sera de réussir à déclencher des effets en chaîne en les dévoilant à nouveau;
    • la plupart des effets se déclenchent chez soi ou chez l'autre joueur, ce qui donnera une double lecture quant aux conséquences (et aux options) des dits effets;
    • une fois par manche, le croiseur (plateau où sont posées les cartes) peut se décaler d'un cran vers la droite ou la gauche, déplaçant ainsi le noeud des batailles!

Default

L'auteur a également commencé un journal de création sur Trictrac: 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, 4ème partie, 5ème partie, 6ème partie (to be continued).

Et je craquerais pour faire des billets "à la carte" sur Trictrac sur la stratégie dans Starfighter (mais on va quand même attendre qu'il sorte). Cochon qui s'en dédit!

Pour les plus "parisiens" d'entre vous, nous devrions avoir les premières boites à Paris est Ludique dans 10 jours (en présence de l'auteur et de l'illustrateur).

Ludiquement, Thomas.

Default


Starfighter
Un jeu de Stéphane Boudin
Illustré par Arnaud Demaegd, Neriac
Publié par Ystari Games
2 à 2 joueurs
A partir de 13 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Starfighter
Starfighter
Par Stéphane Boudin
Illustré par Arnaud Demaegd and Neriac
2 13+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (7)

Default
Thot
Thot

Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'information particulière sur le nombre d'exemplaires du jeu disponible à Paris est Ludique mais il ne devrait y en avoir que très peu, donc difficile d'en réserver à l'avance, à mon avis.

@ [Mapipuun2] : Merci pour le "Fabuleusement addictif. Pour ainsi dire, le seul jeu qui retienne autant mon attention depuis bien longtemps...". Le journal de l'auteur reprendra dans quelques semaines au moment de la sortie du jeu. Il reste encore pas mal d'étapes pour arriver à la version finalement éditée.

@ [Hornak] : Ystari préfère faire les Tric Trac TV à la sortie de leurs jeux. De toute façon, abonné ou pas, bien souvent, les Tric Trac TV sont offertes donc normalement, tout le monde pourra au moins voir l'explication du jeu

beri
beri

Très bonnes sensations sur mes deux parties, gros goût de reviens-y. Avec Ystari, je ne suis pas surpris.

Vivement!

Ornifan
Ornifan

Aaah... Enfin. Pour renchérir sur Fitz : les boîboîtes c'est pour voir la chose en vrai ou bien on pourra aussi repartir avec ? :-Parce qu'après tant d'attente... ;-)

*FitzChevalerie*

On peut précommander une boite pour la retirer à PeL par hasard Mr Thomas Cauet ? :)

Histoire d'être sur d'en avoir une (signée ?) le dimanche quand je viendrais... Merci

Dod
Dod

Il y a longtemps que je le suis, ce jeu! Je l'avais vu à Boulogne il y a bien... 3ans !

Bien content de le voir enfin édité!

Hornak
Hornak

3 juillet pour la Tric Trac TV... c'est loin En plus je ne serai plus abonné !

Matthieu PODEVIN

Enfin il arrive sur les étals!!!! Joué à Cannes pendant le FIDJ sur la version salon (paquet de cartes réduit: mode entraînement). Fabuleusement addictif. Pour ainsi dire, le seul jeu qui retienne autant mon attention depuis bien longtemps... Merci à Thomas pour cet article alléchant et à Stéphane Boudin pour son journal de création au combien passionnant, surtout aux vues de l'évolution du prototype.