Star Wars Armada, et tu sais combien ça coûte un vaisseau comme ça ?

Star Wars Armada, et tu sais combien ça coûte un vaisseau comme ça ?
Docteur Mops

Default

Star Wars Armada est un jeu de l’équipe américaine de FFG et plus particulièrement Christian T. Petersen (the boss) et James Kniffen (the young Jedi). Traduit en français par Edge comme à l’habitude avec les jeux FFG, il devrait être en train de rejoindre les différentes boutiques.

Et qui dit Edge dit discrétion avec juste quelques articles de com sur leur site qui sont la traduction des même de chez l’éditeur américain. Autant vous dire que tout est beau, joli et formidable !

Default

Star Wars Armada s’affiche comme la suite du X-Wing. Enfin pas vraiment une suite d’ailleurs mais une déclinaison. Le but est le même : simuler des batailles de vaisseaux dans l’univers populaire de Georges Lucas. Cette fois le changement c’est l’échelle puisque dans X-Wing nous jouons des escarmouches avec quelques vaisseaux. Ici nous n’entreront pas dans de gigantesques batailles mais dans un autre système d’escarmouches faisant intervenir des vaisseaux plus nombreux. Ici la plus petite unité n’est pas le vaisseau mais l’escouade. Une figurine pouvant représenter plusieurs petits vaisseaux. Nous sommes loin du titanesque annoncé mais le champ de bataille est plus vaste.

Default

Le système de jeu est basé sur une planification d’ordres. Les ordres sont choisis en secret et révélés au fur et à mesure que l’action avance. Il faudra prévoir un peu à l’avance mais aussi coordonner des troupes dont la vitesse de réaction n’est pas du tout la même. Les gros vaisseaux permettent de jouer plein d’ordres mais leur inertie est à prendre en compte.

Default

Les attaques se résolvent avec un système de dés différents en fonction de la portée de la cible. La défense verra aussi sont côté tactiques avec la fameuse énergie redirigeable pour renforcer les fameux bouclier.

Default

À noter une règle de manœuvre articulée permettant de gérer astucieusement l’inertie et la manœuvrabilité des vaisseaux. Elle rappelle en cela les petites courses improvisées sur une feuille de papier quadrillé mais je détaillerais les pratiques ludiques et interdites des collégiens d’antan dans un autre article.

Default

Comme souvent vous trouverez dans la boîtes une profusion de matériel dont les fameux jetons de ceci et de cela, au nombre d’une centaine, qui font le charme de l’ameritrash et ses nombreux bonus et malus qui font ressembler un table de jeu à un sapin de Noël.

Default

Malgré une simplicité toute relative des règles, le jeu s’adresse essentiellement aux geeks passionnés de Star Wars (donc pas mal de monde), amateurs de jeux de figurines (moins de monde) et pourvu d’un porte-monnaie bien fourni (encore moins de monde) puisque la boîte de base sera disponible pour une centaine d’euros. On pourra s’en contenter mais le principe est quand même de compléter cette version de base par de nouvelles figurines annoncées dans la foulée. Bref un budget sérieux à prévoir, loi du genre oblige. Budget conséquent à prévoir donc.

Default

Avec ses règles assez classiques, un éditeur bien rodé à l’exercice, la licence la plus connue de la planète, voilà de quoi séduire les geeks aisées. Par ailleurs pour moitié moins vous aurez du chouette combat spatial avec Fleet Commander, sans licence et plus orienté « jeu de plateau » que simulation figurines.

Après tout nous ne sommes plus dans la raison mais la passion !

Default


Star Wars Armada
Un jeu de Christian T. Petersen, James Kniffen - Illustré par Ben Zweifel
Publié par Fantasy Flight Games, Edge Entertainment
2 à 2 joueurs - A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 120 minutes
Prix: 100,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (10)

Default
morlockbob
morlockbob

c est drôle j ai eu cette conversation hier...X wings vs armada...

y a pas le jeu est en train de devenir un loisir de riches

cgone
cgone

Ben voilà tu as tout dit. Avec x-wing on dispose d'un excellent jeu (ce qui se fait de mieux dans le genre à ce jour), très joli pour 35 euros de base.

Avec Armada, il faut claquer 100 euros pour des figurines un peu moins jolies.

J'ai beau avoir les moyens, à un moment il faut arrêter de prendre les fans pour des pigeons, pour moi ce sera non.

Solkan362
Solkan362

Quel est le problème des prix d'Armada ?

Un croiseur Victory coûte à peu près autant qu'un Faucon Millenium ou l'Esclave I en étant plus grand. Les frégates rebelles sont à peine plus chères qu'un chasseur pour une taille également un peu supérieure. Quant aux packs de chasseurs, au même prix, il y a huit socles. Je ne vois pas où le prix d'une extension Armada ne serait pas justifié dès lors que l'on accepte la tarification X-Wing. Sans oublier que ce dernier propose aussi des monstres comme le Tantive IV. C'est, à la pièce, la même chose, il n'y a pas de différence, pas de vol.

Ce qui est plus cher, c'est le ticket d'entrée et le tarif global. Ce qui est autre chose.

Solkan362
Solkan362

Je n'avais pas craqué pour X-Wing, même si je me tâte encore pour en prendre un peu. Par contre, celui là, par son choix d'échelle, avec le contraste entre vaisseaux capitaux et escadrons de chasseurs, lui, m'enthousiasme bien davantage. Le coût initial est plus élevé, mais l'intérêt m'apparait également plus profond. La gestion des croiseurs me séduit assez.

Ce qui risque de rebuter divers joueurs potentiellement intéressés, c'est que les chasseurs ne soient pas peints. Ce n'est pas grave me concernant, quelques coups de pinceau et ça rendra correctement. Mais tant qu'à les fournir non peints, je me demande si du plastique translucide vert n'aurait pas été plus approprié, histoire de ressembler à des icônes de radar.

J'attends de voir le Croiseur Impérial avec impatience.

robert le diable
robert le diable

Quel intéret de sortir un jeu similaire à x-wing?Là je ne comprends pas.A moins de prendre les fans de Star Wars pour des usines à fric!Et en plus les collectionneurs de belles figurines n'y "gagnent" pas car je les trouve de moins bonne qualité visuelle que le x-wing.Bref je préfère continuer avec ce dernier

Tilou
Tilou

@robert le diable

L'interet, c'est le changement d'échelle.

ULFHEDINN
ULFHEDINN

@robert le diable

100% d'accord ! X-wing est un bonheur pour les yeux en plus d'être réellement excellent au niveau mécanique. C'est la beauté de chaque vaisseau qui peut justifier le prix élevé des extensions... Avec "Armada", je ne vois pas.

Tinaud
Tinaud

Comme dit un pote: Es-tu prêt à vendre ta maison ? :)

taztaaf870
taztaaf870

mon souci c'est que ce genre de boite de base nécessite automatiquement une autre boite de base (plus 2 ou 3 extensions ) pour vraiment commencer à bien s'éclater (comme pour Xwing ), autant dire un bras , une engueulade avec sa douce (pour certain ) et une prise de tête avec son banquier . Je jeu est attirant c'est certain mais le prix cela pique un poil le fondement ...

taztaaf870
taztaaf870

là j'aimerai bien j'en rêve même

mais il me faut couper mon deuxième bras pour me l'acheter donc hélas non...