Docteur Mops

Squadro, équerre et paix, le nouveau Gigamic

Squadro, équerre et paix, le nouveau Gigamic

C’est dans l’ADN de Gigamic : les jeux abstrait en bois. Ça ne date pas d’hier et tout le monde connait aujourd’hui le Quarto voire le Quoridor, qui sont devenus d’honorables classiques. Des jeux faciles à appréhender tout en ayant une bonne profondeur ludique.

Voici donc le petit dernier : Squadro qui signifie équerre en italien. Et pourtant son auteur nous vient d’Espagne… enfin du Japon. Adrian Jiménez Pascual est, en effet, espagnol et ce mathématicien spécialiste de la théorie des cordes est parti travailler à l’université de Tokyo sous la direction de Toshitake Kohno. De là il sera employé par Works Application, une entreprise japonaise qui agit dans l’IA pour la gestion des entreprises. Est-ce pour son goût des mathématiques ? Toujours est-il qu’une de ses marottes est le jeu de société. C’est ainsi que nous le retrouvons comme auteur de ce Squadro qui aurait donc pu se nommer Plaza si l’on avait préféré l’espagnol (ou Hiroba en japonais).

Squadro

Mais là il n'y a pas de noeuds

Nul besoin de connaître de théorie ou même un embryon de maths pour jouer à Squadro : il suffit de regarder le plateau de jeu et on comprend tout de suite.

En début de partie, nous avons nos pions bien alignés sur la ligne de départ, notre adversaire de même mais … en équerre. 

L’objectif est de traverser le plateau puis de revenir le premier avec 4 de nos 5 pions.
 


 

Pour savoir de combien d’intersections avance un pion, il suffit de regarder le nombre de petits points inscrit à côté (3, 2 ou 1). Facile non ? Attention néanmoins, la vitesse de l’aller et celle du retour ne sont pas les mêmes.

Parfois, le méchant adversaire nous bloque le passage. Heureusement, il n’est pas très grand, et l’on peut lui sauter dessus. Et comme la honte envahi le pauvre pion venant de se faire sauter, il retourne au départ. 

Et puis c’est tout !

Squadro

Comme vous le voyez, la prise en main est l’affaire de quelques secondes. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à explorer les tactiques nous assurant la victoire. On reste en embuscade ? On rush ? Ça, je vous le laisse découvrir !

 

Vous savez tout ou presque !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (11)

Default
T-odul
T-odul
Enfin un GIGAMIC comme dans le bon vieux temps, le temps où GIGAMIC était à part des autres éditeurs avec ces jeux de plateau "ovniesques". Adepte des jeux de mots, me voilà comblé avec "Équerre et paix".
camilleg
camilleg
un "Feux Croisés" sans les dés
LeoM10
LeoM10
Ce jeu a l'air vraiment sympa et je vais aller de ce pas voir la vidéo d'une partie.
A mon tour, je viens d'envoyer un jeu abstrait pour 2 joueurs à GIGAMIC et je croise les doigts du coup, 6 cubes à sa couleur, 3 déplacements possibles vers l'avant et idem vers l'arrière, deux actions obligatoires par tour de jeu (change la face d'un cube et déplacer un autre cube), deux conditions de victoires… jeu simple mais pas simpliste comme beaucoup aime à dire, j'aimerais tellement avoir un retour de Mr Cathala "l'idole" tellement fan et doué pour ce genre de jeu donc si Bruno des Montagnes m'entend je serais ravis de pouvoir avoir un ressenti de mon jeu de votre part ! Ludiquement.
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
J'avais bien apprécié la partie entre M. Guillaume et Mme Mathilde lorsqu'elle était venue présenter le jeu.
bubblee
bubblee
Pareil, il était immédiatement après le visionnage entré dans ma liste de Noël :-)
Fred 29
Fred 29
Salut, une question : Ce n'est pas une réédition du vieux "Feux croisés" chez Jeux Robert Laffont ?
Mathilde-Gigamic
alors non du tout, nous n'avions pas du tout connaissance de ce jeu ^^
Docteur Mops
Docteur Mops
Dans feu croisé (qui fait parti de la même famille) les mouvements étaient dictés par par le jet de deux dés.
Fred 29
Fred 29
oui, c'est vrai qu'il y a les dés en plus.
christallin
christallin
Bonjour Mathilde,
Concernant le jeu Agent trouble:
Existe-t-il un poster (reprenant toutes les cartes du jeu) a imprimer?
Merci
Bonne journée
Chris
Bruno des Montagnes
ça parait bien cool ça, tiens !! très envie d'essayer du coup