Monsieur Guillaume

Spiel des Jahres 2019 : 40 ans... et une exposition !

Spiel des Jahres 2019 : 40 ans... et une exposition !

Même période, même date, même conséquence... ne serait-ce pas là ce que nous nommons, affectueusement, un "marronnier" ? Et bien non puisqu'ici, fi de toutes mièvreries et autres "remplissages", l'annonce des nominations pour le célèbre prix allemand du jeu de l'année, l'attendu "Spiel des Jahres", reste un des moments majeurs dans l'année ludique, y compris ici. Une des niouzes les plus lues... et forcément les plus commentées : surprises des sélectionnés (avec, comme d'habitude, quelques quasi-inconnus par chez nous) ; commentaires des plus "influenceurs" ayant joués (ou non) à ces sélectionnés ; pronostiques engageants ou non le "chauvinisme nationale"... Bref, un joyeux petit bordel ludique qui vient ponctuer ce moment de l'année !

 

Chouette... une exposition... 

Pourtant, cette année marque un moment particulier puisqu'il s'agit du 40ème anniversaire du "Jeu de l'année". À cette occasion, le Spiele Museum de Chemnitz ouvre aujourd'hui une exposition, interactive, qui lui est consacré. Jusqu'au 1er septembre, vous pourrez parcourir corridors et salles retraçants les 40 années du prix ludique, depuis 1979 où était consacré Le Lièvre et la Tortue, de David Parlett chez Ravensburger, jeu  ressorti en 2016 chez Purple Brain sous le titre "Le Tour du Monde en 80 jour"... Quel plaisir de voir d'une part les Scotland Yard, Sherlock Holmes Detective Conseil, Catane, El GrandeCarcassonne et autres Dixit, toujours des nôtres, à côté des Sagaland, Dampfross et autres Drunter und Drüber... un peu plus oubliés... mais qui retracent, tous, ce pan de l'histoire du jeu allemand qui, pendant quelques années, a tellement fait fantasmer les joueurs et éditeurs français, gardant encore une présence forte dans l'esprit des "connaisseurs". 

Spiel des Jahres 2019 : 40 ans... et une exposition !

Les nommés sont... 

Oui, parce que, finalement ça reste le plus important pour les joueurs que nous sommes. Du côté des nominations, en direct depuis le musée, les listes ont d'abord révélé les recommandations des deux listes Kinder et Kenner, avant de donner, parmi ces derniers, les sélectionnés que voici : 

Kinderspiel : 

Tric Trac

- Fabulantica de Marco Teubner chez Pegasus Spiele

Illustration : Anne Pätzke, 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans.

 

Dans ce jeu de la famille des memory, il va falloir retrouver les habitants dispersés dans tout le royaume. En se déplaçant à dos de chevaux, ânes, chameaux, navires et autres tapis magiques, il vous faudra retrouver les habitants et leurs amis à l'aide de petites histoires permettant de se rappeler qui est où. À vous de retrouver les personnages de contes de fées et ainsi gagner un maximum de pièces d'or. Normalement, cette collection est localisée par Matagot... aurons-nous la chance de le découvrir prochainement ? Quoi qu'il en soit, comme Marco Teubner est une sorte de spécialiste des jeux pour enfants et que ce n'est pas la première fois qu'il place un de ses jeux dans les sélectionnés, on peut dire qu'il est fort, tout de même ! 

Tric TracAttention, il s'agit ici de la version Logis

 


Tric Trac

- Go Gecko Go de Jürgen Adams chez Zoch

Illustration : Gabriela Silveira, 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans

 

La course est lancée et les animaux sont empilés pour ce faire... seulement il y a des ponts à passer et il va falloir vous méfier de la hauteur du prochain. Du crocodile à la tortue en passant par la grenouille et donc le gecko, il vous faudra lancer trois dés et sélectionner la combinaison qui vous arrange. Bien sûr les plus gros animaux peuvent aider les plus petits mais attention à ne pas se cogner en ayant des piles trop haute. Le premier joueur dont l'équipe complète franchit la ligne l'emporte. Régulièrement, les jeux chez Zoch se retrouvent chez Gigamic, alors patientons un peu !

 

Tric Trac


Tric Trac

- Tal der Wikinger de Marie et Wilfried Fort chez HABA

Illustration : Paletti-Grafik, 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans

 

Et là, cocorico pour notre couple d'auteurs français, également spécialistes des jeux pour enfants qui démontrent une fois encore tout leur savoir-faire. Dans cette vallée des vikings, le concours de... tonneaux-bowling a commencé. Il vous faudra prendre quelques risques lors de vos lancés pour faire tomber les bons tonneaux couplés à un positionnement judicieux sur le quai... Mais attention, qui trop embrasse... tombe à l'eau ! Et là, repartir les mains vides, ça ne le fait que moyennement pour être chanter par les skalds.

 

Tric Trac

 

Du côté des autres jeux de la liste des recommandations, nous pouvons trouver Concept Kids : AnimauxMagic Maze Kids ; Bauernhof-Bande ; Monsterbande ; Monster Match ; Octopus et Voll verwackel

 


Kennerspiel :

Tric TracCarpe Diem de Stefan Feld chez Alea

Illustration : Lalanda Hruschka, 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans

Que voilà un jeu à "l'allemande" avec tout ce que ce terme implique, y compris et surtout en terme d'illustration. Jeu de déplacement de pions suivi d'un placement de tuiles sous contraintes. Optimisations, opportunismes et analyses des possibilités de scorer qui vont diminuants au fur et à mesure du jeu sont au menu. C'est un Stefan Feld, gage de qualité pour beaucoup, plaisant à jouer. La simplicité de ses règles contraste avec la profondeur du jeu et sa maîtrise. Un Alea typique mais qui semble presque issu d'un autre âge, ce qui ne semble pas gêner le jury allemand. 

► Nous y avons joué en réujouons !

 


Tric TracDetective d'Ignacy TrzewiczekPrzemysław RymerJakub Łapot chez Portal Games/Pegasus Spiele
Illustration : Aga Jakimiec, Ewa Kostorz, Rafał Szyma, pour 1 à 5 joueurs, à partir de 16 ans

 

Bonne pioche pour Iello qui localise le jeu déjà primé à l'As d'Or 2019. Un jeu d'enquête où il vous faudra gérer votre temps de travail : chaque piste remontée, chaque analyse en laboratoire, chaque recherche dans l'application dédiée vous amputera de sa représentation temporelle jusqu'à livrer vos conclusions sur l'affaire en cours... Et lorsqu'on sait que les scénarios sont interconnectés, nous voilà embarqués dans un jeu-série policière !

► La TTTV où l'on en parle

 


 

Wingspan d'Elizabeth Hargrave chez Feuerland Spiele
Illustration de Natalia Rojas, Ana María Martínez Jaramillo et Beth Sobel, pour 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans

Cette fois, la localisation de ce titre, relativement classique, fort apprécié, est chez Matagot. À vous les rangées d'oiseaux, à vous les combos en cascade, à vous le plaisir de manipuler les noeunoeufs (non, pas le pokemon) et la tour-mangeoire à dés... en patientant pour poser les serres sur les extensions qui apporteront les oiseaux de nos contrées. 

► Notre talkview sur Youtube

 

 

Il en reste quelques autres, ma p'tite dame, je vous les mets quand même ? Architectes du Royaume de l'Ouest, Les Basses TerresNewton et Paper Tales, tous déjà disponibles en français.

 


Spiel des Jahres :

 

Tric TracL.A.M.A de Reiner Knizia chez Amigo

Illustré : Rey Sommerkamp et Barbara Spelger, pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans

 

Soyons Jost, et rendons à Kevin ce qui appartient à Kevin :  Ne vous laissez pas abuser par l'animal de la couverture, ça n'a (presque) rien à voir. Dans le titre, il y a des points entre les lettres car il s'agit d'un acronyme pour "Lege Alle Minuspunkte Ab"... soit, à la volée : "Débarrasse-toi de tous les points négatifs" ce qui vous donne un aperçu rapide du jeu de cartes dont il s'agit. Il pourrait bien, là-aussi, y avoir prochainement des nouvelles d'une localisation par chez nous. 

Tric Trac 



Tric Trac

Werwörter de Ted Alspach chez Ravensburger

Illustration : Roland McDonald, pour 4 à 10 joueurs, à partir de 10 ans

 

Le maire a caché un mot, certainement magique, à destination des villageois. Il va leurs falloir retrouver ce mot en un temps déterminé en posant des questions auxquels le dit-voyant ne peut répondre que par "oui" ou par "non". Seulement voilà, il y a parmi eux un loup-garou qui connaît également le mot et qui pourrait bien aiguiller insidieusement les joueurs sur les chemins de l'erreur... Mais gare au garou ! Si les joueurs ne devinent pas le mot à temps, ils peuvent toujours gagner en identifiant le loup-garou. Ré-édition d'un jeu sorti en 2017 chez Bézier Games, les règles semblent étonnamment proches de celle d'Insider, sorti en 2016 chez Oink Games, si ce n'est qu'ici, les cartes sont remplacées par une application fournissant des catégories et les mots qui vont avec... 

Tric Trac


Tric Trac

Just One de Ludovic Roudy et Bruno Sautter chez Repos Production

3 à 7 joueurs, à partir de 8 ans

Cocori... ah ben non, enfin si... ou presque ! La ré-édition de We are the word chez les belgo-mexicains connaît enfin la reconnaissance que ce super jeu mérite. À vous les arrachages de cheveux lorsque vous révèlerez votre mot-indice pour vous rendre compte que l'autre ando... joueur en face a pensé à la même chose que vous, effaçant ainsi de précieuses indications pour que votre collègue devine le mot mystère. C'est malin, bien édité, agréable à jouer... mais ne soyons pas chauvins d'avance !

 

 

Du côté du reste de la liste des recommandations, il y a du Belratti, Dizzle, Imhotep - Duel, Kikafé?, Reef et Sherlock.

 

Félicitation à tous les auteurs, leurs parents, les éditeurs et distributeurs, leurs enfants, les boutiques de jeux et leurs clients, les ludothèques, leurs tapis à l'entrée, les cafés-jeux, leurs bières... Bref !

À vos pronostiques surtout et rendez-vous le 24 juin pour la remise des prix du Kinderspiel à Hamburg et le 22 juillet à Berlin pour le Kenner et le Spiel !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Comments (11)

Default
TheThinWhiteDuke
C'est le spiel des jeux d'ambiance quoi! Mais moi j'aime le Spiel quand il va à Azul, à Catane, à Dominion, à Tikal, à Carcassonne, aux aventuriers du rail, des jeux qui durent entre 30min et 1h30 quoi...et qui vous font vraiment découvrir que le jeu de société avec un peu de stratégie c'est pas les heures passées sur un Monopoly ou faire deviner des dessins ou dans le meilleur des cas un Time's up. Je ne pense pas que faire jouer des novices à des jeux de la sorte les convertissent au jeu de société en général (c'est mon point de vue et il est limité, je n'en fais pas une règle). Toutefois, je dois le reconnaître, cette année, dans la catégorie des jeux familiaux, il me semble que la sélection est très bien par rapport à ce qui est sorti cette année et puis des jeux de la sorte méritent bien un peu de lumière (je suis très content que Codenames l'ait eu il y'a quelque temps). J'aurais cette année pourtant pensé à Wingspan pour le Spiel mais qu'il soit au Kennerspiel est tout à fait pertinent.
Salmanazar
Salmanazar
Just One fait l'unanimité autour de moi. Un vrai plaisir de jeu pour petits et grands, joueur expert ou public familial. S'il n'y a avait des cartes un peu transparentes, ce serait un perfect !

Carpe Diem : choix surprenant pour ma part compte tenu de toute la production de jeux pour connaisseurs. J'aurais bien voulu être une souris bilingue pour entendre les discussions autour de ce choix.
Radical
Radical
Surprenant ? "Carpe Diem" est un excellent jeu, règles très simple et jeu profond.
Salmanazar
Salmanazar
Surprenant dans le sens : graphisme désuet, thème plaqué. Il y a sûrement des jeux aussi irréprochables mécaniquement mais avec graphisme et thème mieux valorisés.

Après entre 1 jeu très beau, avec peu d'intérêt ludique et 1 jeu froid, mécaniquement top, je prends le 2e !

My 2 cents
Triboufou
Triboufou
5,4,3,2,1 c'est parti pour les commentaires qui s'indignent de la catégorie qui ose utiliser le terme expert 😂😂
ReiXou
ReiXou
Kenner c'est connaisseur, pas strictement expert.
galadriel
galadriel
nan, wingspan et detective, ça va !!! c'est pas la bataille non plus, hein !
et c'est pas tout germano-allemand comme l'an dernier...
ce que j'en dis :
http://et.pourquoi.pas.over-blog.com/2019/05/c-est-lundi-c-est-le-spiel-prix.html
Le Zeptien
Le Zeptien
Ronald Mc Donald ? Moi non... encore une fois, tu as lu trop quick.
Bon... et bien je croise les doigts pour Wingspan...
el payo
el payo
Qui a lu comme moi Ronald McDonald pour l'auteur de Werwörter ?
JudasNanas
JudasNanas
C'est (Ravens)burger qui t'a enduit d'erreur.
JB Ravensburger
Zut, ça s'est vu ! XD