20.100

Spéculons sur des tulipes hollandaises

Spéculons sur des tulipes hollandaises

Dans "Tulipmania 1637", les joueurs prennent le rôle d'investisseurs qui tentent de s'enrichir au maximum sur la marché de la tulipe, en Hollande, au XVIIe siècle. L'objectif est de spéculer sur les différentes espèces de fleurs avant que les cours ne s'effondrent.

Le jeu sera distribué en France par la jeune société Iello qui le traduira intégralement. Dans sa version anglaise, au moins, le jeu sera disponible à Essen.

Le plateau (cliquez ici pour le voir en grand) représente les valeurs potentielles des fleurs sur le marché. En fonction des actions choisies par les joueurs, les cours montent plus ou moins vite sachant qu'ils explosent lorsqu'ils atteignent le sommet de n'importe quelle colonne.

Chaque joueur dispose d'une carte Tulipe de chaque type, de trois cartes d'acheteurs (aux couleurs des tulipes) et de cinq cartes Action, le cœur du jeu (cliquez là). A son tour, un joueur doit vendre une tulipe qu'il propose au marché. Les autres joueurs choisissent alors secrètement une de leurs cartes Action qui peuvent être de spéculer ou d'acheter, à chaque fois soi-même ou par un acheteur tiers. Il est aussi possible de passer. Le joueur qui aura joué la carte la plus forte (ie. spéculer seul, par un tiers, acheter seul ou par un tiers) réalise son action et paie la valeur actuelle du marché au vendeur. S'il le fait par un tiers, il doit défausser une carte Acheteur de la couleur donnée pour représenter cette action. Une fois la vente effectuée, le joueur peut tirer une nouvelle carte acheteur puis acheter une nouvelle tulipe au marché.

En fonction de l'action entreprise, acheter ou spéculer, le cours de la fleur monte plus ou moins vite. Si tout le monde passe, le joueur est payé par la banque mais la valeur baisse. Enfin, lorsque la cotation atteint le sommet d'une colonne, la bulle spéculative explose et il faut alors vendre au plus vite ses fleurs.

Le jeu offre l'opportunité de bluffer lors de la phase de vente. Jouer avec les acheteurs tiers permet de faire monter la valeur d'une fleur sans s'engager soi-même dans des dépenses inconsidérées mais ces acheteurs sont très importants lorsque la bulle explose. En tout cas, ce jeu financier semble apporter pas mal de tension et nécessite de calculer les intérêts de chacun. Un vrai jeu à coup de p... pour se faire un max d'amis.

L'action du jeu se situe entre décembre 1636 et janvier 1637 à une époque où la peste bubonique tuait plus de 10% de la population européenne chaque année. C'est dans ces conditions que la toute première bulle spéculative prit place et finit par exploser.


"Tulipmania 1637"
un jeu de Scott Nicholson
pour 3 à 5 joueurs
édité par JKLM
traduit et distribué par Iello
disponible, au moins en version originale à Essen.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Tulipmania 1637
Tulipmania 1637
Par Scott Nicholson
Illustré par Charlie Paull
3-5 12+ 60´

Comments (10)

Default
Logan
Logan

+1 à ce que disent mes petits camarades sur l'esthétique du jeu. Alors que le thème était vraiment rafraichissant pour un jeu de spéculation financière, l'esthétique retire tout cet aspect et nous replonge dans le monde austère de la finance. Autant faire un jeu sans autre thème particulier que la banque si c'est pour tenir aussi peu compte du sujet initial. Je dois dire que là j'ai du mal à comprendre.

HomoLudens
HomoLudens

Ah, oui, étonnant que les designers n'aient pas choisi des couleurs chatoyantes au lieu de ce marron omniprésent !

Vinciane
Vinciane

Je suis du même avis, le plateau me refroidit énormément...

Temdès
Temdès

+1 pour fabericus. Je trouvais la couverture très belle mais le plateau est d'un austère... Bon, cela n'enlève rien à la mécanique du jeu mais certainement au plaisir de jouer... Dommage, sur un tel thème, il y avait de quoi faire quelque chose de très beau.

Ted Lapinus & Phoenixuela

Ca alors, une trad en francais, c'est une très bonne nouvelle, par ce que là on est sur du super pointu comme thème. En tous cas, S. Nicholson est un grand amoureux des jeux, ca se sent dans ses videos. Ca donne envie de découvrir la bete !

Jacob101O
Jacob101O

Attention ce n'est pas une blague (le thème, en tout cas).

La spéculation sur les tulipes aux Pays-Bas au XVIIème siècle avait pris des proportions insensée et inimaginables pour aboutir à un krach en 1642.

C'est pourquoi certains considèrent effectivement cet événement comme la première bulle spéculative de l'histoire.

Je connaissais cette histoire de longue date, mais je n'ai pas la science infuse: alors,voila un petit lien vers la Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie

Tomdeath
Tomdeath

A quand un jeu de spéculations sur l'autre spécialité de la hollande ? (non je ne pense pas au fromage) Yark yark yark...

fabericus
fabericus

Et le sous titre est juste énorme. J'adore !!!

fabericus
fabericus

Autant je trouve la couverture magnifique, autant les cartes et le plateau sont... autères", étonnant au vu du sujet choisi. Reste que le côté spéculatif de la chose m'intrigue sympathiquement.

tom-le-termite

A noter que l'auteur n'est autre que le presentateur de "boardgames with Scott", la serie video-web de presentation de jeux de plateau (en anglais).