20.100

Space Alert est sur les étals

Space Alert est sur les étals

"Space Alert" fait partie des jeux très attendus depuis près d'un an. Principal buzz du salon d'Essen 2008, il a aussi obtenu une distinction juste pour lui au dernier Spiel des Jahres : le prix du nouvel univers ludique. Il faut dire que côté sensations ludiques, il fait fort.

Il s'agit d'un jeu coopératif en temps réel. Les joueurs ont 10 minutes pour réussir leur mission, protéger leur vaisseau pendant qu'il cartographie une partie du ciel. Dans ce laps de temps, il va leur falloir gérer les armes du vaisseau, les réserves d'énergie, les boucliers parce qu'il vont devoir affronter des ennemis, gérer les problèmes du vaisseau pendant que l'ordinateur de bord égrène les secondes, mettant de plus en plus la pression sur les joueurs qui ont à s'organiser pour faire les choses dans le bon ordre. Ouf ! Au bout de 10 minutes, la manche s'arrête car le vaisseau -s'il existe encore- a sauté dans l'hyperespace. Après cette phase qui a de grandes chances d'être chaotique puisque les joueurs ont tous plein de choses à faire, que ça crie, ça se dépêche, ça essaie de se coordonner, a lieu la phase de résolution. Premier intérêt, elle permet un retour au calme. Ensuite, c'est à ce moment-là qu'on vérifie à quoi ont abouti les actions entreprises. Par exemple, c'est bien beau de tirer si personne n'a pensé à recharger les canons... Et cela risque de ne pas faire fuir les vils aliens. La partie est gagnée si les joueurs ont réussi à enchainer correctement leurs actions sans que le vaisseau soit trop endommagé. Sinon, dans l'espace, on ne les entendra pas crier.

Le timing de la partie est géré par un CD qu'il suffit d'écouter au fur et à mesure. Un joueur muni d'un chronomètre pourra le remplacer si besoin est. Il existe huit plages sonores et comme il y a des cartes Action à tirer, cela renouvelle pas mal les parties tout en permettant de gérer leur niveau de difficulté. De plus, il existe un générateur aléatoire de missions mais sans version française. Un jour peut-être...

Le jeu est de Vlaada Chvatil, un auteur très prolifique et très à la mode dont le dernier jeu, "Dungeon Lords" a aussi beaucoup fait parler de lui à Essen 2009, cette fois. Plus généralement, tous ses jeux sont appréciés par les joueurs-joueurs même s'ils sont parfois un peu complexes. Dans le cas de "Space Alert", la prise en main du jeu est très simple mais elle peut, néanmoins, prendre un peu de temps. En tout, les règles font une quarantaine de pages car la prise en mains est très didactique, de façon à ne rien oublier.

Sortira ? Sortira pas ? Les spéculations allaient bon train au sujet de la version française de "Space Alert". Iello, le distributeur français du jeu, avait peur de ne pas le recevoir en temps et en heure alors qu'il l'avait annoncé pour le 11 décembre. Mais les soucis survenant souvent quand on ne s'y attend pas... D'ailleurs, le jeu aurait pu être reporté de quelques jours puisque Iello a été livré en retard en début de semaine. Sur le forum, les joueurs piaffaient d'impatience. De notre côté, nous préférions attendre le bon moment pour annoncer l'arrivée du jeu pour éviter les frustrations genre "je suis allé dans ma boutique préférée et je suis reparti les mains vides". En même temps, là on sait que nous risquons d'avoir entre un et quatre jours d'avance sur l'arrivée réelle alors autant passer un coup de fil avant.

Vlaada Chvatil, comme chaque année, sortait un jeu pour le salon d'Essen. Cette année, il s'agissait de "Space Alert", le fils improbable d'un "Space Dealer" pour le côté chronométré et "Pandémie" pour le coopératif. Ici, l'équipe doit s'organiser pour réussir une mission qui dure 10 minutes montre en main. Pendant ce laps de temps, il faut coordonner ses actions puis, à la fin de la période, fixée par la plage d'un CD, résoudre les actions.


> La fiche du jeu chez Iello


"Space Alert"
un jeu de Vlaada Chvatil
pour 2 à 5 joueurs
édité par QWG games
distribué par Iello
prix conseillé : 45€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (2)

Default
MrDindon
MrDindon

Quoi en VF ?

angelo
angelo

Semaine prochaine en Gelbique si il n'y a pas trop d'astéroïdes...