20.100

Smart Games, spécialiste du casse-tête

Smart Games, spécialiste du casse-tête

Parmi les truc un peu cachés de Tric Trac, il y a, par exemple, plusieurs centaines de casse-tête recensés, en particulier grâce à monsieur Lapinos, collectionneur de son état. Lui fait surtout dans le classique, bel objet en bois et/ou métal. Parmi les marques qui en créent, il faut évoquer Smart Games, un éditeur belge de casse-tête plus "ludiques" avec des thèmes variés et divers et un matériel en plastique bien solide.

Actuellement, la gamme Smart Games compte plus d'une quinzaine de puzzles différents. Chacun propose quatre niveaux de difficulté, de débutant, histoire de se mettre en jambes à Expert où le cerveau est mis à rude épreuve. A chaque fois, une soixante de situations sont proposées, permettant de jouer longtemps. Chaque jeu fait appel à des qualités différentes. Certains sembleront évidents et d'autres insolubles. Il y en a forcément pour tous les goûts et tous les âges avec plus d'une quinzaine de références.

Chaque jour, à partir de tout de suite, nous allons en présenter un de la gamme. Nous commencerons notre tour d'horizon quotidien avec "Alcatraz", qui est loin d'être le plus facile de tous. Dans ce casse-tête de Ralf Peeters, il va falloir réussir à amener le prisonnier jusqu'à l'échelle qui lui permettra de franchir le mur d'enceinte.


Default

Chaque défi est constitué d'un plateau spécifique où sont positionnés des murs et, surtout, des cases de trois couleurs différentes. Ces couleurs indiquent les zones du plateau éclairées successivement par les gardiens. A l'issue d'un déplacement de une à trois casses, le fuyard ne doit jamais se retrouver sur une case d'une couleur donnée au moment où c'est elle qui est "éclairée". L'ordre d'apparition des couleurs est immuable : rouge, vert, bleu, etc. A chaque parcours, une seule solution possible. La trouver est une chose, la retrouver en est une autre !

La difficulté d'Alcatraz" est d'anticiper correctement les situations de blocage possibles car le pion est obligatoirement déplacé à chaque tour. Impossible de rester sur place.


> "Alcatraz" chez Smart Games


"Alcatraz"
un jeu de Ralf Peeters
pour 1 joueur
à partir de 6 ans
édité par Smart Games
distribué en France par Ajax Games
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (10)

Default
Ingalls
Ingalls

@ Bony, ça c'est de l'idée finement partagée... j'organise ma première soirée jeux ouverte dans une taverne la semaine prochaine et je vais y penser pour combler les trous...

adel10
adel10

decouvers au monde du jeu j'ai ramené au voleur et camelot jr

marche très bien avec les enfants

mais ,j'ai adoré virus

Dncan
Dncan

Pour l'instant dans ces séries, je pense que mon préféré reste Camouflage avec son extension "phoques"...

Lord Kalbut
Lord Kalbut

Cet "Alcatraz" est vraiment original et efficace, très sympa. Cette année ils ont sorti "Titanic", très bien aussi, avec un matos tÔp.

BONY
BONY

j'ai lu dans le forum de TT un joueur qui suggérait de profiter des soirées jeux dans les bar pour poser des casse tete au contoire. 4 ou 5 jeux (comme celui là) pour le type qui ose pas jouer avec nous mais qui veut pas faire tapisserie dans la soirée... Et je retiens l'idée, elle est excellente !! imaginez vous en train d'attendre vos potes au pub et pendant le quart d'heure à tuer... Hop! un ptit casse-tronche ! En tout cas, je vais le suggérer de manière insistante aux tenanciers d'échoppes !

Ingalls
Ingalls

Bravo à Smart Games pour la qualité des jeux qu'ils proposent et merci à TT pour le coup de projo.

Typiquement le genre de jeu qu'on pique à son neveu à l'heure du bain...

Ils n'ont peut être pas de sombreros chez smart games mais pour le reste on est quand même bien fiers d'eux.

ticoche
ticoche

Je connais un proto qui va changer de nom...

Sinon c'est rare (à ma connaissance) des jeux pour 1 joueur de ce format là.

ijonesjeux
ijonesjeux

tres belle pub pour eux à l'approche des fetes de noel :)

Alcatraz est pour moi un des top du top en casse tete solo, j'adore :)

Toftof
Toftof

+ 2 pour cette initiative et pour ThinkFun (anciennement Binary Arts, ceux qui font Rush Hour et d'autres joyeusetés) ^^

lABCdaire
lABCdaire

Bravo pour une telle initiative ! Dans le même créneau et le même type de matériel en 3D en plastique très coloré, on trouve également ThinkFun (Rush Hour, River Crossing, Tipover...) et Popular Playthings(Crazy Campers, Outta Gas, Hoodoo Loop...).

Je suis fan d'Alcatraz et de Lompos chez Smart Games, mais ils ont une production originale et qui est une excellente alternative pour ceux qui parfois sont obligés de jouer seul...