Monsieur Guillaume

Small World - Sky Islands : Isle and Sky, plutôt, non ?

Small World - Sky Islands : Isle and Sky, plutôt, non ?

Comment voulez-vous que le monde soit encore trop petit si vous y ajoutez des extensions ? ça finit par faire un Big World et il y a fatalement de la place pour tout le monde, non ? Donc on ne se bat plus pour se faire une place au soleil (bien que là, nous nous en rapprochions... d'où les ascenseurs) et ça n'va plus... Comment ?... je n'ai pas bien compris le principe de Sky Islands ?... Ah bon ?... ça reste un Smallworld quand même ?... attendez, je redescends parce que je n'entends rien de là-haut !

Small World Sky Islands

Small World, autre grand succès chez Days of Wonder, est un jeu de Philippe Keyaerts qui reprend en partie les mécanismes de son prime Vinci. Et bien une fois encore, appliquons l'effet "extension" pour provoquer l'envie de ressortir la boite mais aussi faire découvrir aux "p'tits nouveaux" un jeu qui mérite clairement d'être connu et qui, parmi le flot de nouveautés, pourrait disparaître dans les tréfonds de ces grands Anciens.

Voici donc Small World: Sky Islands où nos peuples, avant que de décliner, ce qui donne ce tempo si particulier au jeu, vont pouvoir emprunter qui l'escalier céleste qui le haricot magique pour grimper sur les nouveaux plateaux d'îles volantes.

Small World - Sky Islands : Isle and Sky, plutôt, non ?

 

L'intérêt ? Mais les points de victoire bien sûr... être dans son petit quant-à-soi en ayant entièrement conquis une île seul, et paf, un point de victoire en plus de ce que vous rapporte votre peuple... Et comme ces îles, constituées de deux, trois, quatre ou cinq territoires ne sont accessibles que par deux points d'accès installés en début de partie avec le continent d'en bas et quelques ponts de nuage entre elles... on se dit toujours qu'on peut tenir... que ça va passer... que les autres vont pas s'enquiquiner à monter... ben bien sûr, tiens !

Small World - Sky Islands : Isle and Sky, plutôt, non ?

En fonction du nombre de joueurs, vous prendrez en fait le "plateau continental" pour un joueur de moins... et le plateau Sky Islands qui va bien avec votre nombre de joueurs (vous pouvez jouez avec cette extension de 3 à 6 joueurs)... et c'est parti, à vous les hauteurs !

Mais ce n'est pas tout ! Pour des combinaisons toujours plus improbables, voici 7 nouveaux peuples, des Scargots et leurs 12 pions de départ... bigre... ah oui, mais attendez, ils marquent leurs PVs en début de tour... après s'être fait peignés, en fait... aux Wendigos qui peuvent vider une Forêt par tour pour se renforcer en passant par les Charognards qui profitent et gardent les peuples en déclin qu'ils envahissent... Pour le reste, tentez de deviner ce que font les Épouvantails, les Khans, les Cyclopes et les Drakkens !

Small World - Sky Islands : Isle and Sky, plutôt, non ?

Et puis, 7 nouveaux jetons Pouvoir Spécial : Gros canons bourrins pour les Artilleurs ou mobilités fortes pour les En Zeppelin sans oublier le délicat Racketteurs (autant de PVs supplémentaires reçus que de Peuples passés par un joueur qui, après son déclin, choisit un nouveau peuple... alors que le peuple qui suivra les racketteurs sera gratuit quelque soit sa place... à bien saisir le timing de déclin des autres joueurs donc). À vous de découvrir les Orfèvres, Aéroportés, Négociateurs et Explorateurs.

Bon, il n'y a pas de nouvelles reliques pour Small World Underground, non évoqué dans les règles, ce qui semble indiquer que c'est bien une extension pour Small World, point !

Small World Sky Islands

Histoire de pouvoir ranger, l’extension, qui sera disponible à Essen au prix de 28 €, proposera un casier de rangement pour placer tout ça... Et pour tout faire rentrer dans la seule boite de base, à vos "pimps". 

Quoi qu'il en soit, et si vous n'y avez encore jamais jouer, découvrez Small World, un jeu de va-et-vient assez humoristique, y compris dans les illustrations, et bourré d'interactions où il n'y a pas de place pour tout le monde.

 

Small World - Sky Islands : Isle and Sky, plutôt, non ? 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
rataté
rataté
Une très bonne nouvelle qui me donne envie de ressortir ma boite
Roger11
Roger11
Une extension qui va remettre au goût du jour la boite de base ...à conseiller à tous les fans de Smallworld et à ceux qui connaissent pas aussi ... Par contre guillaume, il faudra jouer avec la boite de base et l'extension en même temps ? Merci pour ces éclaircissements !
goupil
goupil
Ah ben oui, extension extension, quoi. Plateau continent du jeu de base + îles flottantes de l'extension. Contrairement à Underworld qui lui se joue tout seul. Et les rivières dans tout ça ?
pimous
pimous
Small World est très bien mais j'ai une petite préférence pour Small World Underground. A quand une extension pour ce standalone que j'adore tant ?!?