Docteur Mops

Sixes : parlons-en unanimement !

Sixes : parlons-en unanimement !

Nous vous emmenons aujourd’hui faire un petit tour aux USA avec un petit paâtigaïmze ou jeu d’ambiance de messieurs Rick Soued & Steven Poelzing. Pour le moment, vous ne pourrez y jouer qu’en pratiquant l’anglais et en l’achetant en import car il n’existe pas de version francophone et vous allez vite comprendre en partie pourquoi.

5c835c43d77d0a61ec9b324032a8132c2864.jpe

 

Sixes contrairement à ce que laisse supposer son aproxihomophonie n’est pas super sexe. Passe encore pour le côté six hallucinatoires de la couverture mais le reste est constitué de cartes blanches avec des mots dessus. Notez que c’est bien pratique parce que nous allons nous en servir beaucoup mais nous sommes quand même un peu ici dans un minimal éditorial way dont on hésite un peu pour décider si c’est du génie minimaliste, de l’amateurisme ou juste de la grosse fainéantise. 

5571d504c131da01b92a02649eb779713ecb.jpe
 

Pour le jeu lui même alors nous allons faire simple, il s’agit de la même chose que le jeu Unanimo de Theo et Ora Coster avec cette différence intéressante mais mineure que nous avons ici trois styles d’épreuves là ou les Coster conservent la même.

6d44b6091fc63c50a0130f0cfd93eefb5df2.png
 

Vous allez me dire que c’est quand même un peu embêtant d’avoir deux jeux si semblables avec des auteurs très différents. Laissons donc les polémiques, hypothèses d’intentions courir et profitons-en pour parler de ce mécanisme merveilleux qui fait fonctionner les deux jeux : l’association d’idées communes.

Dans Unanimo premier, nous devons donc établir une liste de mots de la même famille (ou d’idées associées) et nous gagnerons des points pour chaque mot partagé avec les autres. Alors selon le pas de côté que vous pouvez faire, vous y verrez soit la pauvreté de nos singularités soit la richesse de nos ressemblances. Dans tous les cas, nous en causerons et je dois dire que j’éprouve toujours un ravissement métaphysique de constater combien est mouvante la frontière entre « nous » et « vous ». Ne parlons pas du « on » qui comme disait mon instituteur est « un con ».  Un con pratique mais ça n’excuse rien.
 

63434b96c7854e98db4bb0b90de2e931129a.jpe

La différence entre Unanimo premier et Sixes second c’est que ceci ne représente que la première phase du second.
Oui. Cette phrase est sujette à confusion. Mais j’aime bien…
La deuxième phase (du second donc) consiste à renverser la vapeur en marquant cette fois des points pour les mots non cités par les autres.

On pourrait se dire que c’est une bonne idée et en plus c’est super plus de la justice que de récompenser un coup le commun et un coup l’unicité.

afd958edc2c6a7af440a222eaeee724a9411.jpe

Il y a de la couleur quand même...

 

Mais on peut se poser aussi la question de savoir pourquoi Theo et Ora (qui sont aussi le papa et la maman de Qui est-ce ?) n’ont pas suivi le même chemin ?

Et curieusement la réponse est évidente. S’il est simple de vérifier qu’une proposition de mot entre bien dans le thème c’est justement car il est cité par plusieurs autres joueurs. 

La singularité c’est toujours un souci. La preuve ? Je suis presque certains que vous connaissez  tous le sens de « référent » mais qu’ « inférent »  sera commun à une communauté plus restreinte. Et pourtant… Le lien est fort.
 

c0f6e153dc7a6b76df96d987feb8fa68b382.jpe
Toi tu ne connais pas Pink Floyd !

Mais le mieux est de prendre un exemple simple.
Au thème « avion », je répond « cochon ». Je suis presque certain que personne d’autre (à moins d’une probabilité fort troublante… mais que nous arrive t-il ? ) n’aura mentionné le « cochon ». Bien entendu, on pourra me reprocher d’être un vilain tricheur car si tout est bon dans le cochon, je suis carrément hors sujet.  Ce qui serait une atteinte visible à ma singularité, qui prend une part de sa source dans mon vécu et que ce n’est pas parce que je ne tiens pas à rentrer dans les détails que mes aventures aériennes non rien à voir avec les nourrains. C’est ma vie et puis c’est tout !

Vous trouvez que j’exagère ? Ok. Oublions cette histoire de goret et prenons comme exemple que ma réponse au thème de l’aviation est le J7.
 

ee87e2fdf9e2182ba4976fd44c8b3d599695.jpe

Le J7. Un peu moins classieux que le G20 avec la fameuse porte à faux à empattement

 

Forcément personne (sauf probabilité… il se passe vraiment un truc entre nous deux Josette…) n’a répondu J7 qui est un fourgon Peugeot dans la porte à faux à empattement fut allongée par Durisotti à Sallaumines, commune française où mourut Max Immelman le 18 juin 1916 à quelques mètres de là et qui laissa son nom au demi-looping suivi d’un demi-tonneau en aéronautique que si c’est pas en rapport avec l’aviation alors quoi ? Tu me files mon point et puis c’est tout !

b2a6895d8c7b7c30d03b4caa05144af9d98a.jpe24840c0e00d7ff9456d866e6bc0241313b7e.png

Le gars Max et la carrosserie Durisotti

Bref la singularité on le voit bien c’est bien mais c’est très difficilement quantifiable ou du moins justifiable aisément. Du coup les débats joyeux se transforment en réthoriques absconses pour un malheureusement point.

En terme scientifique du Game design on parlera de "mécanisme pourri qui ne marche pas" !

Alors dans Sixes Second, on peut donc lire dans les règles qu’en cas de doute ce sont l’ensemble des joueurs qui votent. Donc si je comprend bien tous les joueurs qui n’ont pas écrits « cochon » vont voter si c’est lié à l’aviation ou pas. Je ne voudrais présumer de la nature humaine mais je crains que les accros à la win n’en abusent un peu…

La troisième phase est comme la première mais avec un seul mot. Bon… Donc… Pourquoi pas ?

 

Sinon par ailleurs, une nouvelle version d’Unanimo va bientôt sortir.
Ça me parait bien comme conclusion.

 

image floue de titre  by LYING PIG BY NICK FEDAEFF

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Sixes
Sixes
3-8 12+ 40´
Unanimo
Unanimo
Par Theo Coster and Ora Coster
Illustré par Olivier Fagnère
3-12 7-110 15´

Comments (13)

Default
LePionfesseur
Si ça en intéresse certains, j'avais déjà amorcé cette piste de réflexion dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=djRlB2QCCAE
Ingalls
Ingalls
Unanimo c'est comme loup garou et Time's up pour moi : trois jeux du domaine publique que j'ai pratiqué avant qu'ils n'existent avec une boîte autour et un logo dessus. :-)
Ouistoto
Ouistoto
+1
Blanche-
Blanche-
+1
Docteur Mops
Docteur Mops
Ce qui n'est demeure pas moins des jeux qui ont été inventé un jour. Dans les deux cas, les deux jeux étant très simples à reproduire ont été adopté par le domaine publique. Ça se passe souvent aussi souvent dans ce sens là.
L'histoire des Loups-garous mériteraient une étude plus approfondie mais la revendication de l'auteur russe Davidoff est la plus couramment admise, je n'ai pas connaissance de la pratique de Berosh Ehad avant 1988. Les deux jeux présentent des formes modernes et ne semblent pas issus d'une pratique publique très ancienne.
Par ailleurs, autant on peut voir l'apport des auteurs dans plusieurs variantes des Loups-Garous, ici les variantes proposées me semblent moins enrichissantes (ce qui peut faire débat) et la qualité éditoriale plus faible qu'Unanimo par exemple. (Mais pas que Flash ^^)
Le reste est une histoire de sous...
Boaz C.
Boaz C.
Thanks for the article, DR. Mops, I have some additional info:
The game Unanimo (by the initial name Think Alike - Berosh Ehad, in Hebrew) was first issued in Israel by Shafir games in 1988 by the initial name Think Alike. Since then it was published also by Alga in Scandinavia, by Ravensburger (named Flash) and again in Israel by Creative games as Telepathy with Uri Gellar.
During the years it was made with minor changes between the different editions.
jlamouche
jlamouche
La réponse est validée parce que Porco Rosso !
Très bon article.
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris ce que vous dites. Une version française ce jeu est prête à sortir ? chez qui ? quel rôle avez-vous dans ce placement ?
Merci pour les précisions que vous voudrez bien me donner afin que je sache à quoi m'en tenir.
sathimon
sathimon
Bonjour Mathieu,
Eagle Gryphon Games a investi directement pour faire une version purement française.
Il me semble que Gabriel en a reçu une copie numérique que je lui avais envoyé pour tester le jeu :-).
Son commentaire a été que cela ne vous correspondait pas car pour lui cela ressemblait trop à Unanimo :-)
Je reste à votre disposition pour plus de renseignement.
Cordialement :-)
Stéphane
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Je n'ai pas vu votre mail et suis surpris que vous présentiez aux éditeurs francophones ce jeu alors que vous connaissez très bien Unanimo. Il me semblait que votre éthique était supérieure à un cachet de traduction. Sachez d'aventure que si ce jeu sort sur le marché français chez un éditeur francophone, je sortirai immédiatement l'artillerie lourde. J'ai une très bonne avocate qui lancera immédiatement une procédure et je suis certain d'avoir le soutien moral de la famille Coster dont l'un des représentants est déjà intervenu sur ce post. À bon entendeur...
sathimon
sathimon
Dommage que vous le preniez sur ce ton Mathieu,
Ce n'est pas grave je vais en référer à EGG. Je pense que vous auriez pu m'en faire part plus simplement quand je vous ai adressé un mail le 20/02 à Gabriel et vous. Je peux vous renvoyer le mail en question. Que vous soyez offusqué je le comprends, que vous vouliez sortir l'artillerie lourde libre à vous, par contre je m'étonne dans ce cas que le jeu soit sorti aux USA et qu'il n'y ait pas eu cette polémique autour de ce jeu. Ou alors Unanimo n'est pas sorti aux USA.
Quant à connaître Unanimo, oui je connais, mais je n'y joue pas tous les jours non plus. Ma dernière partie doit remonter à plus de 3 ou 4 ans.
Pour Les USA, le jeu est plus comparé à un Scattergories-like (petit bac en français) qu'autre chose.
Et à ma connaissance, il n'y a pas eu plus de polémique que cela :-)
Je pense que si vous preniez le temps de m'expliquer ceci posément et sans juger cela serait plus efficace.
Bon dimanche à vous.
Cordialement
PS : pour ce qui est de mon éthique, je ne pense pas qu'elle soit en jeu ici.
sathimon
sathimon
Salut Mon cher, la version fr est déjà prête :-) Et point de mauvaise fois pour la seconde manche bien sûr dans le sens où lorsque c'est vraiment trop éloigné on (;-)) a tendance à le faire remarquer rapidement. :-)
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Merci au Docteur Mops pour ce papier. Je ne connaissais pas ce jeu et c'est vrai qu'il est extrêmement proche d'Unanimo.Très compliqué de dire si cela a été fait sciemment ou pas. J'envoie immédiatement le lien à la famille Coster pour avoir leur avis sur le sujet.