Docteur Mops

Sheffeln, baraques à fric

Sheffeln, baraques à fric

Default

Les Années Folles, une décennie de prospérité culturelle et économique. Envoyez vos associés dans différents quartiers pour le trafic d'alcool, pour tenir des casinos, ou même pour jouer les magnats de l'industrie du cinéma. Mais Attention ! Vos rivaux sont impitoyables et ils essaieront de vous écarter des affaires les plus rentables.

Scheffeln (Se faire du pognon) est un petit jeu sorti l’année passée et signé Reiner Stockhausen. L’auteur du plus conséquent et apprécié Orléans. On lui connaissait en France son Siberia mais il est surtout connu outre-Rhin pour Ligretto et je garde un très bon souvenir de son petit et si délicieusement vicieux (et moche) Dolce Vita.

Default

C’est d’ailleurs plutôt dans le format de ce dernier que Scheffeln va venir prendre place. À la fois par son format amateur/néophyte que pour son thème : le bling bling pas du tout complexé.

Globalement le jeu se présente comme une roue de loterie. Des tuiles d’emplacements représentant diverses sortes de Business juteux sont disposées en cercle. Des jetons de Monnaie vont venir y prendre place : ils représentent le gain que nous pourrons faire si nous passons par là. Vous comprenez qu’à un certain niveau de responsabilité, nous n’avons plus le temps de faire les tâches triviales : en temps que responsable nous allons donc juste passer récupérer l’argent. Il faut bien que quelqu’un de confiance le fasse ! Le souci c’est que nous ne sommes pas le seul à avoir eu cette idée de plan de carrière profitable.

Default

Autour des lieux seront placés les jetons de Limousines. Ce sont ces Limousines qui vont se déplacer de lieu en lieu pour en récolter la précieuse et brillante manne.

Une fois que ceci est mis en place, les choses sont très simples. Les joueurs ont accès à des cartes Personnage. En début de partie, chacun en aura choisi un. C’est notre collecteur. Nous récolterons l’argent du lieu devant lequel sera garée sa Limousine en fin de tour.

Nous aurons également une main de cartes Mouvement. En jouant une carte nous pourrons déplacer la Limousine de la couleur désignée.

Default

Une des astuces du jeu est que chaque emplacement peut accueillir DEUX limousines. La dernière arrivée se plaçant sur la précédente, elle prend la place de celle-ci en la bloquant purement et simplement. Méchant !

En règle générale, une Limousine se déplace d’un lieu au lieu suivant. Par contre si un mouvement devait conduire une Limousine sur un lieu déjà occupé par deux autres, elle doit passer au lieu suivant et ainsi de suite jusqu’a arriver à un lieu valide.

Une Limousine bloquée l’est pour le Business mais pas pour le mouvement. Un joueur peut bouger une Limousine bloquée mais elle devra emporter la Limousine supérieure avec elle. Un genre de transport en commun de richards.

Default

Forcément, chaque joueur va s’efforcer de faire en sorte que la Limousine de son Personnage se retrouve à un endroit avec une belle somme. Comme nous venons de le voir, cela ne se passera pas toujours bien. Dans ce cas, il est temps de voir la deuxième action dont dispose chaque joueur : le remplacement de Personnage. Il suffit de défausser une carte et d’échanger son perso contre un autre qui est encore disponible. On ne peut pas piquer les persos utilisés par les adversaires.

Default

Le tour se termine après que tout le monde a joué 4 cartes. Ça bouge donc pas mal. Regardons alors où est garée la Limousine de notre perso et si nous ne sommes pas bloqué nous prenons le jeton Monnaie qui s’y trouve.

Une partie prend fin quand le dernier jeton Monnaie d’un lieu a été pioché. Forcément, la ou le plus riche remporte la victoire. En cas d’égalité c’est une égalité. (J’aime bien cette phrase qui n’a de sens que pour les joueurs)

Autre particularité de ce petit jeu de bluff, la version de base se joue de 2 à 4 joueurs. Néanmoins si nous sommes en plus grande compagnie, une version un peu plus nerveuse et chaotique permet d’y jouer de 3 à 8. Pour continuer dans le couteau suisse, 6 cartes de Déplacement supplémentaires sont fournies. Elles apportent des effets aux Déplacements.

Le jeu édité chez DLP Games après une souscription n’est disponible qu’en allemand et anglais mais vous trouverez ci-joint une traduction en français de la Athimon Family. Mieux vaut donc, si la chose vous titille, vous tourner vers les boutiques d’imports pour trouver cette petite chose ludique.

Default


Scheffeln
Un jeu de Reiner Stockhausen
Illustré par Christian Opperer
Publié par dlp games
2 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Anglais & Allemand - Traduction Française
Durée: 20 minutes
Prix: 25€
Disponible dans les boutiques d'imports


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments

Default