Sheep Hop ! : Il est mou, ton saut !

Par Monsieur Guillaume

Published on 16 Mar • Lecture 2 min. •  2242 vues

Sheep Hop ! : Il est mou, ton saut !

Prendre un élément de la culture classique et le travailler ludiquement, ce n'est pas la première fois que ce fait nous est proposé... Et dernièrement, The Crew avec les jeux de plis ou Dragomino avec les dominos en sont de parfaits exemples.

Ceci marche également pour les jeux pour enfants et chez Space Cow, le nouvelle et fort jolie boite qui a sauté dans nos bacs chez nos ludicaires préférés s'appelle Sheep Hop ! Signé par Florian Fay et son fils Maël. Après les enfants Brand avec Mito, après Esteban pour Kraken Attack !, les enfants auteurs sont dans la place ! Le principe bien connu est celui du saute-mouton et voyons comment il s'applique ici pour des jeunes joueurs et joueuses à partir de 5 ans pour 1 à 4 joueurs qui ont une quinzaine de minutes devant eux.

Tric Trac

Notons d'emblée les illustrations et le travail, autour de l'univers de jeu, de Pauline Berdal. Lors même que la boite à rebord magnétique s'ouvre, que le décor est magnifiquement planté : Un enclos-boite de jeu qui n'attends plus que les moutons pour être en sécurité derrière les barrières de l'enclos... Mais entre l'herbe du pâturage et ce dernier, il y a une prairie à traverser dans laquelle Loupapa et Loupiot rôdent. Et ils aimeraient bien "inviter" quelques moutons à les suivre dans leur tanière, derrière les rochers, autre partie de la boite où tout s'emboite à merveille. Très joli travail abouti de mise en scène et de développement. 

Ces 9 moutons, à raison de trois par couleurs (avec symboles pour les daltoniens) avanceront au gré des lancés du dé indiquant quelle couleur doit avancer d'une case. Mais si cette case est occupée et que celle d'après elle libre, alors hop ! Saute, mouton... Saute ! Et recommence, même, si c'est possible ! Il faudra donc se placer habilement pour que, comme aux Dames, on enchaîne rapidement les sauts pour ne pas se faire attraper. 

Tric TracParce que sur le dé, en plus des trois couleurs et d'une face Joker, il y a deux faces Loups. La première indique un Loupiot et son Loupapa et l'autre, un double Loupapa, un peu plus rapide que le fiston. Le truc, voyez-vous, c'est que chacun à son sentier. Et là encore, avec une illustration simple et évocatrice tout autant qu'avec une forme bien choisie pour aider au sens de déplacement, les loups tourneront pendant que les moutons sauteront au risque de les attraper si les Canis Lupus s'arrêtent sur une case avec un mouton.

Le but du jeu ? Sauver le plus de moutons possible, bien sûr !  

Vous en voulez plus ? Votre jeune joueuse ou joueur grandit ? Ajoutez donc rocher, taupe et taupinière (qui passe de l'une à l'autre), chien de berger (Patou de son prénom) ou Raton Laveur et Renard pour renouveler, changer, complexifier le défi au moyen de quelques tuiles supplémentaires et vous nous en direz des nouvelles !

Tric Trac

Derrière la simplicité, et quelque part, une forme de répétitivité, dans Sheep Hop ! se cache une petite merveille que les jeunes ludistes devraient adorer : Une tension lorsque les loups approchent ; Une anticipation pour comprendre quels endroits de la prairie sont plus sécurisants, en fonction de la position respective des loups ; Une notion de prise de risque suivant les lancés de dés ; Et enfin, une planification pour maximiser les sauts de moutons pour rapidement rentrer au bercail... Et tout cela dans un écrin qui accompagne et raconte parfaitement le propos du jeu pour une mise en histoire qui plait tant à faire et à refaire... Puisqu'il ne faut pas oublier que, dans cette tranche d'âge, la répétition est justement ce qui permet d'acquérir tout en étant rassurer par l'assurance d'un environnement connu. 

Tric Trac

Un excellent travail à la fois de création pour Maël et Florian Fay tout autant qu'un développement ergonomique et d'illustrations aboutis pour les Space Cow.

Et si les adultes en auront bien sûr fait un peu plus vite le tour, les tuiles et le petit défi que représente ce sauvetage des moutons devraient quoi qu'il en soit permettre toujours un plaisir à partager !

Et hop, hop, hop... Dans la gargotte !

Tric TracSushi Go Party ! : Dans la vie, y'a pas qu'les sushis !

Tric Trac

Ah oui, comme ça, ça marche aussi... Et c'est drôle, en plus ! 


Monsieur Guillaume

Comments (5)

Default
Tomfuel
Tomfuel
Mr Guillaume est passé du jeu-de-mot-titre approximatif à .. plus rien en fait.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Vous avez gagné, puisque c’est ça, j’enlève le « e » ! 🤣😇🤣
bobbylafraise
bobbylafraise
Quelle accroche au contraire ! 9a à l'air de faire son office pour l'âge visé, je dis biehhhhhn.
Stefmoutarde
Stefmoutarde
Je dois dire qu'il y a quelque chose que j'affectionne particulièrement dans le monde du jeu de société! C'est le goût de certains pour les jeux de mots pourris et savoureux! Révérence MonSEIGNEUR Guillaume! :D
MasterZao
MasterZao
Je pense également à Perlin Pinpin : jeu inventé par une petite fille avec l'aide de son papa, n'est-ce pas ?