Docteur Mops

Shashawa, aux sources du Kemps

Shashawa, aux sources du Kemps

Default

Shashawa est le doux nom du prochain jeu de Michael Ferch publié aux éditions de la Haute Roche. Voici un jeu de cartes très familial et ouvertement orienté jeunesse qui se pratiquera de 4 à 11 (idéal pour les anniversaires comme dit l’éditeur) et qui reprend une mécanique populaire un peu délaissée.

Default

La chose est simple et aisée. Nous avons des cartes représentant des animaux : éléphant, flamant, girafe, hippopotame, kangourou, koala, panda, serpent, lion, singe et zèbre. Chaque famille comporte exactement 4 animaux.

Pour commencer nous allons préparer un paquet avec autant de familles animales que de joueurs. Les autres seront laissées de côtés.

DefaultDefaultDefault

Touillons toute ces cartes généreusement et distribuons les : quatre à chacune et chacun.

Désormais notre objectif est de réunir quatre mêmes animaux. Peu importe lesquels. Choisissez une de vos quatre cartes et donnez la, face cachée, à votre voisin de droite. Quand tout le monde est prêt, on ramasse !

À un moment où un autre, un des joueurs va forcément réussir à réunir les quatre membres d’une famille. Immédiatement il s’écriera (fougueux) : « Source ! ».

DefaultDefaultDefault

À ce stade du récit, il faut que j’attire votre regard sur les petits jetons qui se trouvent au centre de la table. Vous n’aviez pas vu ? Il en y en a plusieurs qui représentent des sources (pour que le animaux puissent boire) et un (tout vilain de pas beau de beurk) qui représente la sécheresse. Quand un joueur a crié « Source » il va falloir faire fissa pour chopper un jeton Source car le dernier sera forcé de prendre la Sécheresse. C’est moche ! C’est même d’autant plus moche que celle ou celui qui se retrouve avec son troisième jeton sécheresse sera éliminé.

Tout cela va se terminer en hécatombe et quand seuls deux resteront en jeu, celui des deux qui possèdera le moins de Sécheresse sera le grand vainqueur du point d’eau.

Si j’ajoute juste que c’est madame Laure Phelipon qui s’est chargé de donner forme à ces bestioles assoiffées par la pépie de la savane… alors désormais vous devez savoir tout ce dont vous avez besoin.

Si ce n’est que le jeu sera disponible dans quelques jours…

Default


Shashawa
Un jeu de Michael Ferch
Illustré par Laure Phelipon
Publié par La Haute Roche
4 à 11 joueurs
A partir de 5 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 11,95 €
Disponible le 26 mai 2015 en France & Benelux


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Shashawa
Shashawa
Par Michael Ferch
Illustré par Laure Phelipon
4-11 5+ 20´

Comments (2)

Default
Totoche
Totoche

Après recherche du pourquoi du nom, le jeu daterait de 2011.

Curieux cette exotisme forcené sur les noms de jeux. C'est sûr que Jeu des onze familles, ça parle moins...

Totoche
Totoche

Mignon.

Pour les jetons, crier source ne garantit pas de gagner son tour. Embêtant surtout si ça se répète aux autres tours.

Dans cette optique, on pourrait aussi choisir de piocher les jetons dans un gant de toilette.