Monsieur Guillaume

Set&Match : Ne manquez pas le jeu !

Set&Match : Ne manquez pas le jeu !

AAAaaaahhh... ce moment où la chaleur revient (souvent entre deux averses, mais bon)... où les étudiants révisent d'un oeil à l'approche des examens de fin d'années pendant que des deux autres yeux, ils regardent les matchs de Roland-Garros... Et bien, chaussez vos tennis, bandeaux et autres shorts colorés à la dernière mode, et entrez sur le nouveau court Philippe-Chatrier ! Par contre, inutile de prendre raquettes et balles ! Le match va se jouer autrement ! Et figurez-vous que cette boite pourrait même aller jusqu'à vous réconcilier avec le tennis si ce n'est pas votre tasse de thé.

 

Tric Trac

 

Service Nadal !

Faire un jeu sur un sport, voilà bien le genre d'exercice, et c'est presque un lieu commun, plutôt casse-gueule. En effet, cette "mise en abyme" que représente un jeu sur un jeu prend le risque de n'être, à l'arrivée, qu'une pâle copie de l'original. Comment rendre amusant la notion d'effort ? Comment rendre "ludiquement" l'esprit d'équipe ? Comment rendre plaisant le "temps" (pas la météo, hein !?!) d'un match, tout autant dans ses contractions que dans ses dilatations temporelles ? Comment rendre la "dynamique" d'un sport là où, dans un jeu, la plupart des éléments seront plutôt "statique" ?... Bref, à trop vouloir faire comme le sport, on ne joue plus vraiment... et ça, pour c'est un jeu, c'est bien paradoxal ! (Voir notre petit dossier sur le sport si vous souhaitez en savoir plus)

 

Dossier : Allez, soyez Sport !allez, Bernard... on pousse sur les pédales, on y croit... 

 

Pourtant, il n'empêche que certains auteurs ont réussis à éviter les chausse-trappes et ainsi cristalliser les sensations d'une pratique sportive. Au final, on joue vraiment, avec un plaisir ludique au delà de la seule "simulation" (pour autant que les joueurs soient sensibles aux mécanismes ludiques mis en oeuvre), tout en ayant, in fine, "l'impression" de participer, comme si nous y étions. Et peut-être que tout est là : Réussir à extraire la substantifique moelle ludique, non pas pour copier le modèle, mais pour l'adapter, le ré-inventer.

Du côté des sports mécaniques, les forts bons jeux sont plutôt bien représentés : Thunder Alley, Rallyman, Pitch Car, Formula DFlamme Rouge, bien sûr, ou Leader 1, pour le vélo ; Worldwide Football, Subbuteo et le Weykick du côté du ballon rond ; K2 pour l'escalade ou même Blood Bowl si vous n'êtes pas allergiques au fantastique... Bref derechef, il est donc possible de faire de bons jeux autour d'un sport...

Et autour du tennis ? Autour du tennis, il n'y avait jusqu'alors pas grand chose à se mettre sous la raquette. Affentennis reste un bon représentant mais sa faible disponibilité ne va pas aider !

 

Affentennisle matos d'Affentennis : trop choupinou... et un gameplay bien sympa !

 

Le module permettant de transformer votre Weykick en Weytennis également, mais le rendu le range plutôt du côté des gadgets :

Tric Trac

Et bien, à partir de maintenant, il y a Set&Match !

 

 

Est-ce un Prétexte ? 

Oui, tout-à-fait ! Prétexte, c'est la maison d'édition autour du jeu, et ils ont déjà commis Moneytime autour du basketball. Pour Set&Match, que vous y jouiez en simple ou en double, à partir de 6 ans, vous commencerez par installer le terrain entre les joueurs. Ce dernier, en plus des lignes classiques d'un court de tennis, est quadrillé et parsemé de zones hachurées contenant chacune une valeur comprise en 0 et 3.

La balle, disque de bois de feutrine habillé au contact du terrain, procure un sentiment bien agréable de terre battue au sens où l'accélération est possible mais avec des petits effets "freinage" sur la fin du mouvement. Elle est marquée, sur le dessus, en plus du petit trait blanc ondulée pour renforcer l'effet "balle", d'un point noir en son centre, pour départager les coups. 

Tric Trac

C'est là que vient le moment de vous révéler l'élément centrale du jeu : la pichenette. Oui, c'est un jeu où la raquette sera remplacé par un mouvement rapide du doigt pour propulser la balle de l'autre côté du filet. Si à la suite de votre pichenette, la balle touche n'importe quelle partie des lignes idoines du terrain, le coup est bon ! Avec même des petites zones pour marquer des "aces"... pourtant un peu dangereuse puisqu'on joue à la limite de la sortie ! Le filet et les effets "net" sont présents également par l'intermédiaire d'une ligne centrale pour le filet, entourée de chaque côté de fines lignes pour le net.

Tric Trac

On sert, dans le carré croisé, l'autre joueur renvoie la balle, et tout ça s'enchaîne très vite. Mais la simulation du placement de balle et du coup gagnant vient d'un tout simple, mais fort malin, système : Un jeton, initialement placé au milieu d'une piste symétrique notée "+1, +2, Point", symbolisera l'avancée d'un joueur vers le point.

Tric TracExplication : 

Je sers et j'envoie la balle dans le bon carré. Ma balle, par l'intermédiaire du petit point noir, termine dans la zone indiqué +1. Je fais avancer le jeton vers mon adversaire sur le "+1". Il renvoie la balle en fond de court sur une zone couloir à "3"... Vache, bien joué ! Il avance donc le pion de mon côté de trois cases et termine à un emplacement du Point. Argh, si j'assure mon coup en renvoyant vers les case centrale à "0", il va faire un retour gagnant. Je tente un couloir croisé (d'un couloir à l'autre) pour bénéficier d'un +1 sur mon coup.... YES ! Réussi ! J'arrive sur un "1" mais avec le croisement, cela me fait +2. Nous voilà de nouveau avec le jeton au centre. Le point est relancé et il peut encore tenter un "3"... à ses risques et périls...

Tout ceci autour d'un set qui se gagnent en 3 jeux et un match que l'on joue en 2 ou 3 sets gagnants. 

Tric Trac

Silence, s'il vous plaît... Les joueurs sont prêts, Merci !

Cette petite gymnastique, très rapidement, devient naturelle. S'installe ensuite une maîtrise des pichenettes qui entraîne un rythme de jeu qui va s'accélérant, pour le plus grand plaisir des joueurs ! Jusqu'à, même, se laisser gagner, parfois, par la fébrilité d'un coup crucial, tendu... que l'on réussit en criant, courant autour de la table, tel un champion saluant le public... ou que l'on rate en s'écroulant de dépit ! Bref, on vit le match !

Tric Trac

Tournoi organisé par Mathieu Aubert lors des Ludopathiques 2019

Crédit Photo : Bruno Faidutti

 

Et c'est là où Set&Match pourrait bien remporter la Coupe des Mousquetaires ! Que ce soit en simple ou en double, il y a un véritable plaisir de jeu à faire "comme si" on jouait au tennis, à tenter des coups incroyables en croisant en enchaînant les coups et poussant l'autre à la faute. La limite, effectivement, est qu'il manque le plaisir de faire quelques coups comme par exemple un "passing shot" ou un fond de court suivi d'un amorti placé derrière le filet, ne laissant que trop peu de temps à l'adversaire pour venir la chercher... Ah non, on me signale dans l'oreillette que "ce coup ligne de fond de court-derrière le filet" sera également bénéficiaire d'un "+1" dans la prochaine édition du jeu ! Et le lob sur une montée au filet ? 

Set&Match : Ne manquez pas le jeu !Service Winzenschartk !

 

En l'état, il est vrai que cette édition souffre un peu de ses petits pions "scoring" trop grand. Sachez, de fait, qu'une nouvelle édition, avec les règles mises à jour, les marqueurs adéquats en bois et une quatrième de couverture est prévue... mais elle n'est prévue que pour la rentrée ! Et c'est long d'attendre lorsqu'on a envie de jouer ! Et puis, cette version, à moins de 20€, va devenir collector, non ?

En attendant, la simplicité à rentrer dans Set&Match et la rapidité avec laquelle on se prend au jeu lui vaut largement une salve d'applaudissement et un Monsieur Guillaume Approved... en attendant que notre tournoi à l'officine se termine pour savoir si cet engouement est partagé !

Histoire de Peluches : Des doux dés aux doudous

P.S : Nous nous sommes laissés dire que la version surdimensionnée était encore plus top... si vous êtes intéressé, elle n'est disponible qu'à la demande via le formulaire de contact sur le site Set&Match 

Rendez-vous tout bientôt pour une réu-jouons dans la TTTV :)

Tric TracCrédit Photo : Bruno Faidutti

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (17)

Default
masel
masel
Merci, grâce à l'adresse donnée par Monsieur Guillaume, je viens de recevoir aussi une réponse.
judograal
judograal
Découvert (et adopté) au FIJ. Excellentes sensations tennistiques.
Bonne nouvelle que la version surdimensionnée et la V2 des règles avec des +1 supplémentaires (plus de choix =plus de tactiques).
Petite suggestion: +1 également quand la balle est net (cad lors d'un échange. Lorsque la balle touche le filet et retombe derrière, ça finit souvent en amorti gagnant...).
masel
masel
Merci pour cet excellent article. Je possède Set&Match et j'ai ENFIN compris les règles du tennis... J'aimerais bien aussi commander la version surdimensionnée mais je n'arrive pas à prendre contact avec le site. Comment faites-vous, please ?
arthiev
arthiev
Exactement la même chose pour moi. Pas de réponse à mon mail. Je veux en savoir plus ;)
Monsieur Guillaume
Normalement le mail est le suivant : contact@pretexte.co
arthiev
arthiev
On a (enfin, moi en tout cas) eu une réponse, merci !
spotincubus
spotincubus
Vraiment sympa !! Se pourrait-il que la prochaine édition propose directement un playmat pour le terrain de tennis ?
moijeux
moijeux
Bien tentant ce jeu pour moi qui aime la pichenette. Sinon en jeu de tennis il y a aussi Court de tennis multiplication qui est étonnamment pas mal aussi!
Monsieur Guillaume
Effectivement, honte à moi ! Il était dans la liste et je l'ai oublié... Son principe "d'énergie" pour "aller chercher" la balle est très bon avec le parallèle "stratégique" des multiplications pour renvoyer la balle là où ça va faire mal !
Merci moijeux pour le rappel !
moijeux
moijeux
En sortant un peu du sujet, je suis à fond dans le rétrogaming actuellement et on s'éclate avec mon fils (il m'éclate pour être juste) à Smash Tennis sur la Snes ou le Super Family Tennis de Namco sur Super Famicom. Il faut dire que frapper la balle fait un son de prout donc bon...
LudiKev
LudiKev
J ai pas osé hier : "ce JEU, SET une tuerie. Il MATCH à tous les coups, peu importe la cible. Un vrai ACE ludique.
MimietAlex
MimietAlex
Un gros, gros coup de coeur pour ce jeu ! Du coup, j'ai craqué pour le surdimensionné :D Le joueur est faible, surtout quand il est aussi joueur de tennis ;) Merci pour ce coup de projecteur pour un jeu original qui le mérite amplement. Dispo pour le prochain tournoi. Allez, je retourne à l'entraînement.
Wat
Wat
Merci pour le clin d'oeil.
Le tournoi des Ludopathiques a ouvert la saison sur terre battue. Dispo pour organiser d'autres events!
ToMAHaWK
ToMAHaWK
Qui en assure la distribution ?
Monsieur Guillaume
à l'heure actuelle (mi-2019), ils sont en auto-distribution
LudiKev
LudiKev
Et pour les pions trop longs, je les ai raccourci au cutter... Et j ai encore tous mes doigts 🤞🖖😉