Docteur Mops

Seals, Cachet ce sceau que je ne saurais voir ! (Tric Trac Approved)

Seals, Cachet ce sceau que je ne saurais voir ! (Tric Trac Approved)

Seals, que l’on pourrait traduire par cachets ou sceaux va nous projeter dans l’univers des collectionneurs de ces distinctions royales asiatiques mais surtout va nous permettre de jouer à un jeu de cartes simple du slip mais tendu des fesses.

Aux manettes une équipe francocoricophone l’illustrateur Vincent Dutrait a emmené dans son pays d’adoption : la Corée du Sud. Pour le moment, le jeu n’est donc disponible que dans sa version Coréo-anglaise mais nul doute que nous allons pouvoir en profiter bientôt en version française. Wait and see, il le mérite.

L’objectif de Seals est d’être le premier à collecter 5 Sceaux, récompense ultime de la plus belle collection. Pour cela, il faudra piocher des cartes afin de réunir un Set de cartes plus ou moins rentable.

Seals

Le marché des Sceaux

À notre tour, faisons en sorte de révéler 4 cartes (faces visibles) au centre de la table en piochant. Quand la partie avance, il est probable qu’il reste des cartes du tour précédent. Dans tous les cas, on ne complète qu’à 4 cartes.

Nous allons pouvoir faire notre marché parmi ces 4 cartes : soit en prenant toutes les cartes d’une même couleur, soit en prenant toutes les cartes d’une même valeur. Ceci dans le but de créer un Set.

 

Chaque Set ne rapporte pas le même nombre de points de victoire (les Sceaux).

  • Une Suite de 4 cartes mineures rapporte 1 Sceau
  • Une Suite de 4 cartes majeures rapporte 2 Sceaux
  • 4 Pièces rapportent 3 sceaux
  • La grande suite (de 1 à 10) rapporte 4 sceaux

On voit qu’une grande Suite nous rapproche très fort de la victoire qui est à 5 Sceaux !

Le jeu est composé de cartes de 5 couleurs numérotées de 1 à 10 et d’une Pièce par couleur plus 2 Pièces rouges supplémentaires. Les cartes mineures sont celle de 1 à 5, les majeures de 6 à 10. On peut même faire de la divination avec dis donc !

Seals

La garde des Sceaux

Dès qu’un joueur possède un Set qu’il désire jouer (il peut attendre pour avoir mieux) alors la manche prend fin. Une partie se compose de 5 Manches au maximum. Si personne n’a réussi à réunir 5 Sceaux à ce moment, le joueur avec le plus de Sceaux remporte la partie. En cas d’égalité, une manche finale verra s’affronter les joueurs ex aequo.
 

Seals

Personne n’a vu mes cachets ?

Seals est un jeu que l’on peut qualifier d’apéro car les parties sont rapides. Il nécessite néanmoins un peu d’attention. Chacun voit ce que pioche les autres, il faut donc un peu de mémoire pour se souvenir qui va pouvoir finir un Set. Si tout se passe bien, les joueurs doivent s’associer pour dénoncer aux distraits le danger que représente un joueur ("- Il ne faut pas lui laisser ces 2 Pièces !!!!").

Parfois il faut donc se sacrifier pour éviter qu’un joueur ne finisse sa manche et piochant les cartes qu’il convoitait. C’est dur de se sacrifier…

Cela nous donne une bonne tension durant les parties, en espérant parfois un petit coup de main du hasard qui se joue de nos tactiques dans un bon équilibre.

Tout le monde comprend très vite les enjeux, ce qui en fait un jeu facilement abordable, rapide et malin qui est de plus, graphiquement très bien foutu par le talent de monsieur Dutrait.

 

C’est un Tric Trac Approved sans conteste.

Manhattan, le building building ! [Tric Trac Approved]

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (4)

Default
Roolz
Roolz
Mais ou sont les phoques ?
Nissa la Bella
Un jeu qui semble parfait pour être amené en vacances : il prend peu de place, il est malin et stratégique, ainsi que suffisamment intéressant et profond pour y revenir —> « vacances approved » en ce qui me concerne
Vincent Dutrait
"Kamsahamnida" ! Merci beaucoup !
Et je crois qu'une équipe "francophone" serait plus juste pour se prémunir de tout incident *diplomatique* ;)
Docteur Mops
Docteur Mops
Oui on ne sait jamais, vous avez raison, je corrige de suite ;)